Bonjour à tous, je n' ai trouvé aucune réponse vraiment précise à ma question alors je me tourne vers le forum de Malekal.
J'ai téléchargé 2 jeux sur une plateforme bien connue (Epic games) et mon antivirus m'a informé qu'ils n'avaient pas de signature numérique valide.
Je me suis renseigné, je sais que la signature numérique sert à prouver que le logiciel ou jeu provient bien de l'éditeur et qu'il n'a pas été modifié mais j'aimerais savoir s'il y a un danger de malware en utilisant un logiciel sans signature numérique.
Pas de signature numérique valide : est ce dangereux?
Modérateur : Mods Windows
Re: Pas de signature numérique valide : est ce dangereux?
Bonjour,
Compliqué comme question... car ça dépend de plein de choses.
On a aussi très peu d'infos (pas le nom du jeu, le fichier visé, etc).
Rappel rapide, la signature numérique, c'est un certificat dans un fichier qui permet d'authentifier :
- l'éditeur qui est à l'origine du fichier (par exemple Microsoft pour les fichiers Windows
- Prévenir de toute modification, altération, corruption du fichier. Tu es certains que c'est le fichier d'origine
Je ne connais pas Epic Games, mais si c'est comme Steam, tu peux avoir des jeux fait par des développeurs seuls... et donc pas certains qu'il signe leur fichier car c'est payant (faut acheter un certificat). Dans ce cas, ils sont alors marqués dans Windows comme "provenant/origine inconnu" vu qu'on ne peut pas identifier l'éditeur.
Par contre pour les gros jeux, j'entends provenant de studio... Normalement, ils sont censés les signer.
Donc pour ta question, est-ce un danger de malware.
Oui et non, ça peut être qq1 qui n'a pas signé les fichiers ou fichiers corrompus ou ..., il y a plein d'explications.
Faut soumettre le fichier à VirusTotal : Scanner un fichier sur plusieurs antivirus avec Virustotal
Compliqué comme question... car ça dépend de plein de choses.
On a aussi très peu d'infos (pas le nom du jeu, le fichier visé, etc).
Rappel rapide, la signature numérique, c'est un certificat dans un fichier qui permet d'authentifier :
- l'éditeur qui est à l'origine du fichier (par exemple Microsoft pour les fichiers Windows
- Prévenir de toute modification, altération, corruption du fichier. Tu es certains que c'est le fichier d'origine
Je ne connais pas Epic Games, mais si c'est comme Steam, tu peux avoir des jeux fait par des développeurs seuls... et donc pas certains qu'il signe leur fichier car c'est payant (faut acheter un certificat). Dans ce cas, ils sont alors marqués dans Windows comme "provenant/origine inconnu" vu qu'on ne peut pas identifier l'éditeur.
Par contre pour les gros jeux, j'entends provenant de studio... Normalement, ils sont censés les signer.
Donc pour ta question, est-ce un danger de malware.
Oui et non, ça peut être qq1 qui n'a pas signé les fichiers ou fichiers corrompus ou ..., il y a plein d'explications.
Faut soumettre le fichier à VirusTotal : Scanner un fichier sur plusieurs antivirus avec Virustotal
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Re: Pas de signature numérique valide : est ce dangereux?
D'accord, merci pour la réponse.
-