J'ai résolu mon problème par... ACCIDENT !!!

J'ai commencé par remplacer dans la partition système (PS) mon BCD dans PS:\Boot\ et dans PS:\EFI\Boot\ par une autre fonctionnelle sauvegardée il y a un an. J'ai aussi remplacé PS:\Bootmgr. . Je n'ai pas remplacé C:\windows\system32\winload.exe pour cause de version différente dans le dernier chiffre après le dernier point. Résultat ? Même problème d'écran bleu

J'ai remis ma clé multi Live CD et ai choisi le menu des isos embarqués cette fois-ci machinalement au pavé numérique sans regarder car je savais que c'était le choix #2 et... SURPRISE... j'entre en session dans W10 !!!

Je redémarre pour voir si le problème était résolu et... NON ! Pas réglé !!!

Mais qu'est-ce-que j'ai fait pour entrer en session ? Je désespère (après un mois de HS); je réfléchis et repense à mon choix à l'aveugle au pavé numérique. Je refait la manoeuvre et rendu au moment de choisir "2" au pavé numérique, j'étudie les possibilités et... si j'avais fait une erreur et choisi le chiffre par-dessus, disons... "5", ça correspondait à quelle choix ? :
-> DÉMARRER SUR HDD0 !!!

Pourtant, quand je redémarre le pc, le BIOS choisis mon disque 0 pour démarrer et ça ne marche PAS par là alors pourquoi ça marche avec cette sélection dans ma clé Live CD ?

HE bien OUI ! Ce choix me fait entrer en session !!! Donc... le BCD, bootmgr et winload sont donc bons alors, OÙ diable se trouve le problème ?
Je réexamine minutieusement mon/ma BCD avec EasyBCD et j'ai :
Je ne retrouve que mes deux OS fondamentaux, et constaterai plus tard que le deuxième que je pensais inaccessible comme dit en message 1 sept 17h50 (mais pourquoi donc ne numérotez-vous pas le messages ici ?), l'est !
Donc, je vois mes deux OS listés et au début, la description de l'entrée par défaut. Jusque là, tout baigne. Entrée par défaut = Céraphim, après 1 seconde, sur la partition D:\. QUOI ? "D:" !!! Mais NON ! C'est "C:\" ! Comment change-t-on ça ? Jamais fait ça moi. Dans "Éditer le menu de démarrage" ? Rien vu là. Dans "Paramètres avancés" ? Rien vu là non plus. Dans "Sauver/Réparer la BCD" ? Je sauvegarde la BCD avant de faire des bêtises et vois le choix : "Changer le disque de démarrage" ! Je tente le tout pour le tout et j'essai : je sélectionne, je clic sur "Exécuter" et je vois le mauvais choix D: apparaître. Je suis sûrement sur la bonne voie. Je change pour C:, sauvegarde le tout et reteste...

C'est une information précieuse à noter et archiver que je viens de vous donner ici.
Merci de votre écoute et... bonne journée
iBenny