Je n'arrive pas à trouver les derniers pilotes récents intel

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Mathilias

Je n'arrive pas à trouver les derniers pilotes récents intel

par Mathilias »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai un PC portable MSI GL75 9SFK sous W10 Pro (21h1 build 19043.1165)

J'utilise le logiciel DUMo version pro pour savoir si tout mes pilotes sont à jour

Je rencontre des difficultés pour installer les derniers pilotes récents de chez INTEL.

1. J'ai beau avoir installer le logiciel de chez Intel: "Intel® Driver & Support Assistant (Intel® DSA)", celui-ci ne m'a été d'aucun secours.

Pouvez-vous m'aider à trouver les pilotes/drivers suivants de chez Intel ? (Ceux que je recherche son en gras)

- Intel(R) 300 Series Chipset Family LPC Controller (HM370) - A30D Intel 10.1.16.7 (Pilote actuel sur mon PC) Mise à jour disponible (10.1.16.8)

- Intel(R) iCLS Client Intel 1.62.321.1 (Pilote actuel sur mon PC) Mise à jour disponible (1.63.1155.0)

- Intel(R) PCI Express Root Port #15 - A336 Intel 10.1.16.7 (Pilote actuel sur mon PC) Mise à jour disponible (10.1.16.8)

- Intel(R) PCI Express Root Port #9 - A330 Intel 10.1.16.7 (Pilote actuel sur mon PC) Mise à jour disponible (10.1.16.8)

- Intel(R) SMBus - A323 Intel 10.1.16.7 (Pilote actuel sur mon PC) Mise à jour disponible (10.1.16.8)

- Intel(R) SPI (flash) Controller - A324 Intel 10.1.16.7 (Pilote actuel sur mon PC) Mise à jour disponible (10.1.16.8)

- Intel(R) Thermal Subsystem - A379 Intel 10.1.16.7 (Pilote actuel sur mon PC) Mise à jour disponible (10.1.16.8)

J'aimerai arriver à avoir tous les pilotes récents installés sur mon PC portable et que ses dernier soient tous à jours.

J'éprouve des difficultés à récupérer facilement les derniers pilotes/Drivers récents pour mon PC avez vous une ou des solutions éfficaces pour m'aider ?

2) Je rencontre un problème avec le pilote Intel(R) Watchdog Timer Driver (Intel(R) WDT) (dans sa version récente 11.7.0.1002)

DUMo me le détecte comme étant à la fois installé et aussi comme n'étant pas installé. Je ne sais pas soi cela est dû à W10 ou au logiciel en question ?

Image

Je vous remercie par avance pour vos réponses en espérant que vous puissiez m'aider

Cordialement,
Parisien_entraide

Re: Je n'arrive pas à trouver les derniers pilotes récents intel

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Déjà tu as un PC portable, donc il y a une possibilité que le constructeur s'écarte du schéma officiel soit pour "améliorer", soit pour stabiliser etc le tout

La règle avec un PC portable à la base c'est de passer par le constructeur concernant les pilotes (MSI), sinon au mieux, certains composants ne seront pas exploités tels que décrits à la base (Puce Realtek par ex pour le son) au pire c'est le BSOD (écran bleu au démarrage de l'ordi)

Ta version décrite peut n'être qu'une amélioration mais pour certains chipsets ET processeur, parfois un renommage en attendant une version définitive, ou liée à une version de Windows (tu est en Win10 21H1, ou en attente d'une Certification Microsoft WHQL. ou même une simple mise à jour de l'installation du package d'une version précédente et qui impacte la numérotation du contenu (et je dois en oublier)

Par ex récemment, Intel a effectué une mise à jour du programme d'installation en changeant le numéro de version, afin de corriger un problème avec le fichier readme.txt qui était installé (NDA au lieu de Public).

Je n'utilise pas DUMO (seulement SUMO du même éditeur) mais SnappyDriver, qui ne va pas chercher des pilotes beta)
https://www.malekal.com/snappy-driver-i ... r-pilotes/

La règle avec les pilotes, c 'est que si tout fonctionne on ne touche à rien
La maj ne doit s'effectuer que SI cela apporte de nouvelles fonctions ou évidemment de sécurité

En plus il faut savoir que cela n'est souvent intéressent que sur du matériel récent (ce qui est relatif pour les constructeurs) comme par ex chez Nvidia avec les RTX où il a fallu jusqu'à 12 mois pour certains modèles pour avoir quelque chose de stable, ou pour les SSD NVMe

Donc pour résumer, ne focalise pas là dessus, si mise à jour il y a elle apparaitra par le canal habituel (outil d'intel ou par Windows)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Mathilias

par Mathilias »

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.

Je connais cette méthode de passer par le site du constructeur de la carte mère de son PC. Le problème est que dans mon cas d'ordinateur portable, MSI ne met plus à jour les pilotre adéquats.

Les derniers dates de 2019.

https://fr.msi.com/Laptop/support/GL75- ... r&Win10 64
SATS

par SATS »

Bonjour. J'utilise SUMO et il arrive qu'il donne une nouvelle version qui est en fait une bêta.
Pour les drivers intel, va sur cette page : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... stant.html
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Oui c'est le soucis avec le suivi chez les constructeurs, au bout d'un certain temps rien n'est mis à jour car pour eux un PC portable a une durée de vie de 3 ans

Le problème ensuite c'est suivant l'intégration des composants et modifications apportées ou ..PAS
Donc cela peut passer pour certains composants et pour d'autres pas

Je prends toujours en exemple la puce Realtek son, où certains constructeurs vont demander une modification de la puce pour certains de leurs modèles, (mais elle gardera le meme nom etc) ou vont prendre des contrats avec des éditeurs pour améliorer l'interface (soundBlaster) ou pour y ajouter des codecs à la base payants
Le truc c'est que si on fait les maj via windows, ou lors d'une réinstallation on "peut" tout perdre de ces améliorations logicielles car le pilote générique lors de l'installation considère que la puce est ""de base"

J'ai meme vu passer des maj de pilotes Realtek via les programmes de mises à jour de pilotes indiquant une nouvelle version, alors que ceux ci étaient uniquement pour des ASUS et d'un certain modèle
L l'installation se base sur l'ID hardware et autres éléments donc sur d'autres machines soit cela ne s'installait qu'à moitié, soit cela ne s'installait pas du tout
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House