Bonjour, tout se passe sur un pc portable.
Avant formatage:
J'avais qu'un seul HDD. J'ai acheté un support de disque pour pouvoir en mettre un deuxième à la place du lecteur CD que je j'utilise plus. Pour info c'est un SSD parce que je voulais mettre mon système d'exploitation dessus.
J'ai effectué le changement de périphérique et mon SSD à été alloué et formater sans soucis mais Windows n'était pas encore installé dessus c'était juste du stockage en attendant le formatage.
Après formatage :
Ce fut la misère, j'ai pédalais dans la semoule pendant 2 jours, je n'arrivais pas à installer Windows sur mon SSD. En fin de compte, il suffisait que je mette le SSD à la place de mon HDD et Windows c'est installé sans soucis. Après avoir remis mon système d'exploitation à jour, j'ai utilisé diskpart pour nettoyer mon HDD. DISKPART--> CLEAN. Jusque là RAS. Mais, quand j'ai voulus créé une partition dessus impossible de le faire, le processus se lance mais n'aboutit pas. J'ai donc redémarré le pc et j'ai voulus le nettoyé de nouveau avec DISKPART mais il y avait un message avec erreur de périphérique E/S. J'ai redémarré le pc et j'ai tenté de nouveau de le Clean et ça été. Après je vais vous décrire tout ce que j'ai fait pour éviter que ça devienne un roman.
1) Clean/formatage avec diskpart/ça reste à 0%
2) redémarrage /Clean->échec /redémarrage /clean - >succès
3) Convert gpt sous diskpart/ alloué et formatage sous gestion de disque/ échec (le processus se lance mais reste bloqué)/ redémarrage / clean-> échec/ clean - > succès
4) téléchargement de AOMEI/ création de partition/ reste bloqué à 2%/ redémarrages etc..
5) branchement du HDD sur mon pc fixe-> formatage OK en 30 secondes. J'ai remis le HDD sur le pc portable mais aucun effet, il n'apparaît pas et des fois il bloque le pc au démarrage Windows.
Voilà donc, bah je sais pas ! Avez vous une idée ?
Si je flash le BIOS sa pourrait résoudre le problème ?
Merci
Formatage impossible HDD pc portable [résolu]
Modérateur : Mods Windows
Re: Formatage impossible HDD pc portable
Salut,
Le support de disque, c'est simplement pour que le SSD puisse être vissé dans l'unité centrale ?
Sinon les erreurs E/S, ce sont des erreurs matériels.
Le PC n'arrive pas à écrire sur le disque, par exemple à cause d'un problème de câble entre la carte mère et le SSD ou encore une défaillance matériel du SSD.
Tout est correctement branché ?
Le support de disque, c'est simplement pour que le SSD puisse être vissé dans l'unité centrale ?
Sinon les erreurs E/S, ce sont des erreurs matériels.
Le PC n'arrive pas à écrire sur le disque, par exemple à cause d'un problème de câble entre la carte mère et le SSD ou encore une défaillance matériel du SSD.
Tout est correctement branché ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Maintenant le SSD est sur l'emplacement principale et j'ai mis mon HDD sur ce support afin de le garder en stockage. Avant le formatage du pc il fonctionnait très bien et même actuellement mais sur mon pc fixe, pas sur le portable. Ya quelque chose qui bloque la création de partition.
Oui le support se met à la place du lecteur CD ya des vidéos sur YouTube si tu veux.
Et tout est bien branché, j'ai remis mon lecteur CD pour essayer et ça marche donc c'est pas la connectique
Oui le support se met à la place du lecteur CD ya des vidéos sur YouTube si tu veux.
Et tout est bien branché, j'ai remis mon lecteur CD pour essayer et ça marche donc c'est pas la connectique
Si je comprends bien... sur ton PC Fixe, le SSD fonctionne bien.TaZou a écrit : ↑17 août 2021 14:02Maintenant le SSD est sur l'emplacement principale et j'ai mis mon HDD sur ce support afin de le garder en stockage. Avant le formatage du pc il fonctionnait très bien et même actuellement mais sur mon pc fixe, pas sur le portable. Ya quelque chose qui bloque la création de partition.
Sur le portable non.
Sur ce dernier, quelle est la connectique ? USB ?
Dans tous les cas, tu veux le mettre en place sur ton PC fixe, donc là c'est OK ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Non non je veux le mettre sur le portable je l'ai mis sur le fixe pour voir s'il fonctionnait c'est tout. Au niveau du portable il est branché sur un port de la carte mère, il prend la place du lecteur CD.
https://youtu.be/dxcL-BJwnQU
Regarde ça
https://youtu.be/dxcL-BJwnQU
Regarde ça
Ton lecteur CD, il fonctionnait bien ?
Car si je comprends bien :
- Ton SSD à la place du CD, formatage impossible
- Ton HDD, à la place du CD, formatage impossible.
Ca peut venir du câble utilisé ou du port utilisé sur la carte mère.
Faut tester avec un autre câble pour voir.
Car si je comprends bien :
- Ton SSD à la place du CD, formatage impossible
- Ton HDD, à la place du CD, formatage impossible.
Ca peut venir du câble utilisé ou du port utilisé sur la carte mère.
Faut tester avec un autre câble pour voir.
Oui le lecteur fonctionne bien je l'ai remis aujourd'hui pour tester.
Et oui tu a bien résumer c'est ça, mais ce qui est bizard c'est qu'avant que je reformate le pc, ça fonctionnais j'avais réussis à créer une partition. Je vais voir pour le câble.
Et oui tu a bien résumer c'est ça, mais ce qui est bizard c'est qu'avant que je reformate le pc, ça fonctionnais j'avais réussis à créer une partition. Je vais voir pour le câble.
Bon, bonne nouvelle j'ai essayé une dernière chose et ça marche.
J'ai mis le SSD sur le support de disque, j'ai démarré le pc et ça a fonctionné. Du coup je l'ai éteint j'ai remis le HDD à son emplacement d'origine, le pc c'est lancé, je suis arrivé à le formater puis j'ai éteint le pc et re-interchangé les DD.
Donc, ça marche.
C'est le port de la carte mère qui faisait bloqué le processus étant donné qu'à la base, c'est pour mettre un lecteur CD et pas un DD !
Désolé pour le dérangement mais c'est en parlant avec toi que l'idée m'est venu.
Salut !
J'ai mis le SSD sur le support de disque, j'ai démarré le pc et ça a fonctionné. Du coup je l'ai éteint j'ai remis le HDD à son emplacement d'origine, le pc c'est lancé, je suis arrivé à le formater puis j'ai éteint le pc et re-interchangé les DD.
Donc, ça marche.
C'est le port de la carte mère qui faisait bloqué le processus étant donné qu'à la base, c'est pour mettre un lecteur CD et pas un DD !
Désolé pour le dérangement mais c'est en parlant avec toi que l'idée m'est venu.
Salut !
Re: Formatage impossible HDD pc portable [résolu]
Pas de soucis, je passe le sujet en résolu !
-