Je vais essayer d'être clair: j'ai remplacé mon SSD 250Go par un SSD Crucial 500Go via un clonage qui a bien réussi. Mon ancien C: est devenu "G:" (ssd M2) et il a été formaté une fois que le démarrage a été fait plusieurs fois avec le nouveau Crucial et ce M2 sert de stockage de data diverses.
Une fois ceci fait, j'ai voulu reconnecter sur mon DELL 8900 XPS mes 3 DD externes en USB et à chaud, pas de soucis, par contre à froid le lendemain le pc plante avec "no bootable device found".
J'ai alors enlevé 2 DD et rebooté, ça a fonctionné et pareil avec 2 connectés. Par contre une fois le Western Digital de 10To connecté, plantage au démarrage. J'ai bien essayé ce disque seul sur mes 9 ports USB et rien à faire, si connecté AVANT allumage ça plante, et si je le connecte APRES allumage, tout va bien et je peux faire mes backups. Mes 3 DD sont renommés "X" 10To - "Y" 2To - "Z" 250 Go.
Ces 3 DD externes sont formatés en NTFS et pensant avoir un souci avec le 10To, je l'ai reformaté en NTFS comme préconisé par WD avant qu'il y ai trop de data dessus.
Le problème doit venir du BIOS j'imagine j'ai essayé timidement (pas envie de perdre tout) de changer des options BIOS entre LEGACY et UEFI (ce qui est le mode actuel). Il reste 1 chose à faire (un peu marre de ces essais) c'est d'inverser les 2 connections SATA sur la carte mère mais....sans y croire.
Si quelqu'un ic a un XPS 8900 ce serait utile de voir son BIOS

Au besoin, j'ai fait des copies écran et photos de ce qui pourrait être utile à toute aide.
Merci de m'avoir lu.