Impossible d'installer Windows sur SSD neuf

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

JamesNoone
Messages : 1
Inscription : 05 août 2021 18:39

Impossible d'installer Windows sur SSD neuf

par JamesNoone »

Bonjour! Je me tourne vers vous avant de balancer mon PC par la fenêtre :)

Je possède un PC portable Asus ROG GL502VM avec un petit SSD de 128Go que j’ai voulu remplacer par un SSD Crucial P2 CT500P2SSD8 de 500Go, NVMe, PCIe, M.2.

J’installe le SSD à la place de l’ancien, crée une clé bootable Windows 10 et suis les instructions pour installer Windows (sélection du SSD, cliquer sur “Nouveau” pour créer les partitions système nécessaires et installation sur la partition principale).

L’opération suit son cours et après le redémarrage du PC pendant le processus, le PC reboot et un écran noir apparait avec l’erreur 0xc000000f. J’appuie sur le bouton d’alimentation pour éteindre le PC et le rallume, l’installation reprend son cours. Je peux configurer Windows et j’arrive sur mon bureau. J’essaye de redémarrer mon poste et la même erreur apparaît… Il s’avère donc que mon PC boot très bien au premier démarrage mais qu’il lui est impossible de redémarrer sans planter.

Je rallume l’ordinateur, installe les mises à jour via Windows Update, mais les mises plantent puisque le PC a besoin de redémarrer…

Je reboot sur la clé bootable, supprime les partitions créées pour réinstaller Windows et même problème. Donc je supprime les partitions pour n’avoir qu’un espace non-alloué.

Avec EaseUs Partition Master, j’essaye de cloner mon ancien SSD sur le nouveau via un boitier externe, tout se passe bien, je peux démarrer avec le nouveau SSD et j’essaye de redémarrer… Je ne sais plus si j’ai eu le code erreur ou un freeze sur le logo constructeur, mais impossible de redémarrer. Démarrer oui, redémarrer non.

A ce moment-là, j’ai essayé à peu près toutes les manips que j’ai pu trouver depuis l’invite de commande de l’environnement de récupération (chkdisk, scannow, bootfix, etc), essayé de réparer les partitions avec les outils Windows qui me disent que tout va bien, bidouillé le BIOS (désactivation SMART et désactivation Secure Boot) et le SSD apparait bon à 100% sous CrystalDiskInfo.

J’ai tenté une dernière fois d’installer Windows, et là plus de message d’erreur mais un écran bleu, vide, sans message ni code d’erreur. Le PC reste sur cet écran un instant avant de s’éteindre.

Je fais des crises de nerfs là-dessus depuis deux jours, s’il vous plait, aidez-moi :’(
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 9093
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Impossible d'installer Windows sur SSD neuf

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

L'erreur est connue et tu as appliqué ce qui figure ici https://www.malekal.com/windows-10-dema ... xc000000f/

Il faut en fait s'attacher au pourquoi ? (accessoirement il y a plusieurs types de Asus ROG GL502VM mais je suppose que tu as donné la bonne version
Il y a les Asus ROG GL502VMK, Asus ROG GL502VML, Asus ROG GL502VMZ (je ne sais pas ce qui différencie hormis peut etre le processeur, la carte graphique, ...)

Tu as bien le dernier bios en Version 304 du 06/06/2019 ? (cela peut aider car même si non spécifié souvent il y a des maj pour de nouvelles RAM, SSD... dans ces maj BIOS)

Déjà sur le site CRUCIAL ne sont listés en compatible que des SSD en 2,5p et pas de NVME pour ton PC
https://www.crucial.fr/compatible-upgra ... og-gl502vm


Je n'ai pas trouvé sur le site ASUS une liste de SSD compatibles (liste QVL)

Tu dis que tu avais un "petit SSD de 128Go"
Tu as la marque et modèle ?
En général tes modèles sont livrés avec un Samsung PM961 qui est la version OEM du OEM du Samsumg EVO960
Ce qui est facile à savoir ces versions OEM car ne sont pas supportés par samsung magician, (parce que ce sont des versions OEM) ou pour une bonne raison :
Il peut y avoir une particularité..
Par ex sur certains modèle de chez HP le firmware du SSD est modifié, pour la simple raison que certains portables n'autorisent pas le boot sur certains ports/slots, et certains portables sont limités du point de vue hardware à ne supporter que du SSD m2 sata ou m2 pcie (=nvme & co) à cause du câblage du port avec le chipset.

Pour ASUS je ne sais pas


A savoir
Le SSD Crucial P2 CT500P2SSD8, CHAUFFE beaucoup (un poil moins que le P1 mais peut facilement atteindre les 65 °C, mais n'atteint pas les 70 °C — température à partir de laquelle le firmware va diminuer le débit. (En fait CRUCIAL a fait comme SAMSUNG ils ont imposé une limite mais la chauffe reste importante quand même et cela peut affecter les composants autour
L'utilisation d'un dissipateur M.2 est PLUS que conseillé dans un PC de bureau, alors dans un PC portable...

C'est une source principale de plantage !

Suivant les séries de carte mère : Le slot M2 2280 ne supporte pas toujours le modèle SATA et pire pour la meme désignation il existe des cartes mères gérant le NVMe et d'autre pas (donc M2-SATA seulement).

Pour ton modèle et c'est que dit la doc de ta carte mère (en espérant que ce ne soit pas une doc générique) car c'est la même pour les versions vendues en EU que pour d'autres parties du monde alors que les cartes mères sont différentes :

"Lors du remplacement ou de la mise à niveau de la carte M.2, assurez-vous que cette opération soit réalisée dans un centre d'assistance agréé ou auprès du revendeur de cet ordinateur portable.• L'emplacement M.2 2280 prend en charge les SSD PCIe (NVMe) ou SATA"


Mais c'est la jungle avec ces M2
viewtopic.php?f=37&t=41688&start=15 (voir partie qui parle des SSD Nvme)


En complément

https://www.malekal.com/comment-choisir ... ahci-sata/

https://www.malekal.com/comment-install ... ur-son-pc/


Edit : Ne pas oublier un forum spécialisé ASUS où tu pourrais avoir une réponse précise et pas que des pistes
https://www.forum-des-portables-asus.fr/
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 9093
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Impossible d'installer Windows sur SSD neuf

par Parisien_entraide »

Pour compléter

https://laptopmedia.com/highlights/havi ... to-fix-it/

Allez dans le menu « Boot » et recherchez CSM (Compatibility Support Module) et désactivez cette option.
– Dans le même menu « Boot », sélectionnez « Secure boot » et désactivez-le. Recherchez également une option nommée "Type de système d'exploitation" (si vous en avez un) et sélectionnez "Autre système d'exploitation".
- Vous devriez également trouver l'option dite "Gestion des clés" - effacez toutes les clés de démarrage sécurisées si vous en avez.
– Utilisez un lecteur flash UEFI amorçable pour installer votre Windows 8.1 ou Windows 10.

Vérifier si tu es en AHCI ou mode RAID

Regarde dans ta doc et spécifications mais je doute qu'il en soit autrement (tu ne peux etre qu'en PCI 3.0)
Tu as des SSD qui ne supportent exclusivement que le NVMe en PCI 3.0.
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »