Configurer un NAS QNAP / Créer le volume de disque / Capacité du volume

Vous avez des problèmes sur l'utilisation du forum ?
Des commentaires à faire ?
C'est ici !
Philippe in

Configurer un NAS QNAP / Créer le volume de disque / Capacité du volume

par Philippe in »

Bonjour,
Avant tout merci pour tous ces conseils prodigués pour l’installation d’un NAS, ils sont clairs et parfait pour les novices.

Il manque cependant une info très importante dans « Les NAS (Serveur de stockage en réseau) / Page 4 : Configurer un NAS QNAP / Créer le volume de disque » (https://www.malekal.com/configurer-un-nas-qnap/)

Entre les 2 dernières impressions écran, il y a une étape qui n’est pas indiquée.
Si dans l’ « Assistant de création de volume » on choisit le « Volume lourd » (comme proposé), vient ensuite l’étape « Configurer » dans laquelle il faut indiquer une « Capacité du volume ».
Mais quelle capacité choisir ?

- Si on choisit "Définir sur Max", s’affiche ensuite le message « Il n’y a plus d’espace libre dans le pool de stockage ».
- Si on choisit comme valeur "21.59" (comme indiqué à droite de "Définir sur Max"), c'est accepté. Mais si on clique sur "Suivant" on nous informe que « La capacité allouée a dépassé le seuil d’alerte. Nous vous recommandons d’augmenter la capacité du pool de stockage ou de désactiver le seuil d’alerte. »
- Alors, si on doit choisir le chiffre manuellement, comment choisir ? Car l'idée n'est pas de perdre de l'espace de stockage, tout en gardant suffisamment d’espace pour les Snapshots.
Bref, NI TROP pour ne pas perdre de place sur le volume, NI TROP PEU pour que ce soit suffisant pour les Snapshots. Mais combien ?

Pour information si besoin, j’ai dans ce NAS 4 disques 8To, et dans l’étape « Assistant de création de volume / Sélectionner un type », est indiqué que mon « Pool de stockage 1 » a une « Taille libre : 21.60 To ».

Dans l’attente de votre réponse,
Merci ! :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Configurer un NAS QNAP / Créer le volume de disque / Capacité du volume

par Malekal_morte »

Salut,

Merci pour le compliment.

Par contre, je ne me souviens pas de cet écran ?
La capture est là : https://www.malekal.com/wp-content/uplo ... 2.jpg.webp
Chez toi elle est un peu différente.

Sinon :
  • Volume statique : Offre les meilleurs performances mais vous ne bénéficiez pas des fonctionnalités (UN/Snapshots comme snapshosts et Qtier. Il ne peut être étendu sauf en ajoutant un nouveau disque.
  • Volume Lourd : Bon équilibre entre performance et flexibilité. Vous bénéficiez des snapshosts mais consomme plus d'espace disque
  • Volume Léger : Le plus flexible et vous permet d'allouer plus efficacement l'espace de stockage. Les snapshots sont possibles
Il faut prendre un volume Léger si tu veux bénéficier de tout l'espace disque.
Dans le volume Lourd, tu ne peux pas prendre tout l'espace disque. Un espace disque est réservé pour les snapshots.
Par contre, je n'ai aucune idée du pourcentage que le système réserve pour les snaphots par défaut c'est 20%.
Donc chez toi, ça doit être environ 4 To.
Donc je pense que tu dois pouvoir mettre environ 18 To. c'est ce que l'on doit voir avec la limite rouge sur la capacité du pool de stockage.

Je pense que ça doit se modifier dans la config plus tard. Là j'ai pas accès à mon NAS (enfin faut que je regarde).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Philippe in

par Philippe in »

Merci pour cette réponse TRES rapide :)

Pour la différence "statique", "lourd", "léger", ça j'ai compris grâce à la méthode. Merci :)

En revanche, non, ça n'est pas que ma capture d'écran est différente... c'est qu'elle est à placer entre les 2 dernières. En effet, entre les 2 dernières impressions écran de la méthode, il y a une étape qui manque.

Pour un « Volume lourd », je cherche donc à savoir quelle « Capacité du volume » choisir, le plus précisément possible, afin d'en réserver :
- NI TROP pour ne pas perdre de place sur le volume,
- NI TROP PEU pour que ce soit suffisant pour les Snapshots.
Je comprends si tu ne sais pas :/, mais ça pause le problème de la perte d'espace disque pour rien :(

Merci
Philippe in

par Philippe in »

ça pose*, pardon.

Revenir à « Questions/Commentaires sur le forum »