Freez et blocage de Windows 10 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

DJ_WINDOWS95
Messages : 17
Inscription : 20 août 2020 04:36

Freez et blocage de Windows 10 [résolu]

par DJ_WINDOWS95 »

Bonjour,

J'avais posté, il y a bien une petite année; au moins, sur un problème de "Freez" et je reviens là-dessus car, malencontreusement, ça n'est finalement pas encore réglé.

Ici, anciennement, le post : viewtopic.php?t=66713

Je vais essayer de faire court mais je voudrais poster l'évolution en quelques détails; car peut - être verrez vous quelque chose qui vous mettra sur une piste , de part votre expertise.

Je me fie à votre aide car je suis pas mal moralement ruiné et est à court d'idées. Il ne me reste plus que la restauration et le formatage à envisager.

Donc, je pensais naïvement que le problème était dû à une maj KB de Win.10 puis j'ai reçu un essai gratuit de 14 jrs. de Malwarebytes que j'ai accepté et là, j'ai eu droit à des " freezes " à la sulfateuse en plus de BSOD. Directement, j'ai désinstallé Malware suivit d'Avast et là.... j'ai retrouvé le calme... plus de " Freeze " ( Mais j'avais droit encore à des erreurs " iaStoraAC " ainsi que quelques infimes glitch ou lag ) je pensais, enfin, le problème réglé. Pendant 4 à 5 mois, je ne suspectais plus rien jusque début Juillet, j'avais , de retour, droit à des " Freezes " intempestifs quasi quotidiennement. Donc, j'ai repris depuis le début avec l'aide que je trouvais sur les forums... maj. des périphériques de l'ordi., intallation des maj. Win10, passage de Win 10 2004 à la version 21H1, utilisation de l'astuce sur NVIDIA qui consiste à désactiver l'alimentation de PCI Express, changement du démarrage rapide de Windows, j'ai réinstallé Malwarebytes le temps d'une analyse, il ne m'a rien trouvé de suspect et je l'ai redésinstallé aussitôt, j'ai fais un scan SFC... bref, je vous passe tous les petits détails restants pour arriver aux plus importants. J'étais sur le point de vous écrire quand j'ai essayé un dernier truc juste avant, réinstaller aux propres les pilotes NVIDIA avec DDU. Et, quasi- BINGO ! c'était redevenu tout de suite plus calme..... avec juste un léger freeze quotidien, donc, j'ai décidé de changer les pilotes du contrôleurs de stockage Intel(R) Chipset STA/PCIe RST Premium Controller en Contrôleur RAID SATA de circuit microprogammé Intel et... enfin le MIRACLE se produisit.... plus un seul " Freeze "...... plus une seule erreur " iaStoraAC " ... bref, le miracle............................. pendant 2 semaines... retour aux " Freezes " intempestifs.... et aux erreurs du disque dur sauf que c'était devenu " iaStorAVC " ( un simple détail, je pense, ça change de nom dès que je change les pilotes du chipset SATA ).... soupçonnant les pilotes graphiques NVIDIA, j'ai désinstallé, réinstallé avec DDU des nouvaux pilotes comme des anciens, rien n'y fait ! J'ai même laissé l'ordi. installé celui qu'il veut après une désinstallation, nada, rien n'y fait.

Au niveau des " Symptômes " : Au début, il " freezait " quand je cliquais sur des images dans mon browser pour les agrandir, quand je faisais une action dans un jeu comme ouvrir une fenêtre contextuelle, il le fais même quand je travaille sur mes logiciels quelqu'ils soient ( photo, sons... ) mais ces derniers jours, il " freeze " même pendant une cinématique de jeu. Il l'a même fait durant une désinstallation des pilotes graphiques !!!!! Bref, il le fait quand il veut apparemment sans que cela soit bien spécifique à une action.

Au niveau du Disque Dur : Il semble sain; c'est tout du moins ce qu'indique l'observateur d'évenement ainsi que CrystalDiskInfo.
Avec toutes les maj., mon ordi. portable est même très fluide, aussi bien que neuf. Par là, je veux dire qu'il n'a que ce problème de " Freeze ". Pour tout le reste, il réponds vite et bien.

Alors, je ne sais plus... je suis à court d'idées... est-ce que ce sont les pilotes NVIDIA ? le chipset SATA ? Ou bien Windows 10 ? Ou 2, voir les 3 en même temps ???

Pensez-vous qu'il y ait moyen de trouver le coupable ? Un moyen d'y remedier ? Ou bien, je n'ai plus le choix que de passer par une restauration ? ( Et encore ! Sur le Net, d'après mes recherches, même un reformatage n' y changerais pas grand chose... c'est fou ! )

J'avais trouvé une solution qui consisterait à remettre les pilotes SATA de Microsoft ( 2006 ) mais quand je cherche des pilotes sur mon ordi., je n'ai que ceux d'Intel et sur le Net, je ne trouve rien... si vous savez comment récupérer des pilotes Microsoft pour SATA, je suis preneur !

J'ajouterai aussi que j'avais même fait une maj du BIOS l' été dernier.

Et je terminerais, juste pour mémoire, que tout avait commencé l'année dernière quand j'ai eu la " très bonne idée " de mettre à jour Windows 10 ( passé à la version 2004 ) ainsi que mes drivers NVIDIA. Direct, juste après ça, les " freezes " ont commencé.

Pardon pour le pavé de texte mais j'essaye de donner le plus d'infos possible.

Merci de vôtre attention et, d'avance, de votre assistance si vous le voulez bien. Si je m'en sors avec votre aide, je vous en doit une. C'est obligé ! J'en bave trop.... et " j'ai les boules ", si vous me permettez l'expression.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 9090
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: FreeZe

par Parisien_entraide »

Bonjour

En relisant :

Tu ne dis rien sur la marque et modèle de carte mère, de la carte graphique, processeur...
Quelle est la marque et modèle du SSD ?
Tu as quelle version de Windows actuellement ?

Tu as pensé à refaire une installation "propre" de windows 10 ?
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
DJ_WINDOWS95
Messages : 17
Inscription : 20 août 2020 04:36

Re: Freez et blocage de Windows 10

par DJ_WINDOWS95 »

Bonjour et pardon,

Toutes mes confuses, je suis un peu perdu avec ce problème car ça part dans tous les sens... je suis assez un " noob " en ce qui concerne le technique mais je vais faire de mon mieux pour vous répondre. Merci déjà pour votre assistance.

Mon ordinateur est un ordinateur portable ROG STRYX ASUS. Il aura à peine 3 ans d'utilisation en Septembre. En ce qui concerne les spécificités de mon appareil, je vous ai joint une capture d'écran via Speecy. Je pense que ça sera plus simple pour avoir toutes les informations à son sujet.

Ma version de Windows 10 est : Version 21H1 (build du système d'exploitation 19043.1083)

Pour ce qui est d'une installation dîtes " propre " de Windows 10, je ne savais même pas que ça existé ! Je viens de voir sur le Net. Pensez - vous que c'est mieux qu'une restauration et que cela puisse épargner tous mes programmes installés ? Car j'aimerais aller dans ce sens, parfois, il suffit juste d'une petite action au lieu d'employer les grands moyens ! Mais s'il n'y a rien à faire, alors je ferais ce qu'il faut ! L'essentiel étant d'être débarrassé de cet inquiétant problème !

Ce matin, juste avant de partir, j'ai eu comme dernière idée de désinstaller le périphérique Intel(R) Chipset STA/PCIe RST Premium Controller du contrôleur de stockage pour qu'il le réinstalle par lui - même. Je vais voir ce que ça donne même si j'ai peu d'espoir.

Merci encore pour votre attention et votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 9090
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Freez et blocage de Windows 10

par Parisien_entraide »

Bonjour

Il existe dans une premier temps une réparation sans perte https://www.malekal.com/reparer-windows ... e-donnees/
L'avantage c'est que cela permet de remettre windows avec les paramètres par défaut, et souvent de procéder à une mise à jour

Ensuite méfiance avec les pilotes... Tu as un ordi portable, donc ne joue pas à essayer de trouver des pilotes tiers autres que ceux fournis par ASUS ou via Windows lors de maj

Ensuite ne focalise pas sur le Intel(R) Chipset STA/PCIe RST Premium Controller ... Ton PC peut très bien fonctionner SANS, puisque par défaut le pilote Microsoft SATA/AHCI prend le relais
Pour le coté RAID lis bien https://www.partitionwizard.com/partiti ... -raid.html

Ce que tu appelle microcode doit être le MEI qui lui est plus important, mais là aussi

Néanmoins le risque zéro n'existe pas, donc fait une sauvegarde de tes données sur un autre support
Pour les programmes je ne vois pas en quoi cela pose problème, il suffit de réinstaller
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
DJ_WINDOWS95
Messages : 17
Inscription : 20 août 2020 04:36

Re: Freez et blocage de Windows 10

par DJ_WINDOWS95 »

Bonsoir,

Désolé, je bosse de nuit sur un nouveau projet avec mon ordi. , c'est un peu pour ça aussi que j'aimerais éviter une réinitialisation... mais j'y reviendrais par la suite.

Donc, pour le moment, ma petite manip' à l'air de faire son effet, hier soir, j'ai quand même eu une erreur " iaStorAC " mais je n'ai pas senti de " Freeze " donc... je pense malgré tout que le loup est toujours dans la bergerie. Et puis j'ai bien eu 2 semaines sans un hic et puis c'est revenu donc... loin de moi de crier victoire.

Merci pour les liens, en particulier le premier, j'avais beau faire des recherches via le Net, je ne suis jamais tombé sur ce dernier. En effet, il a l'air plein de bons conseils. Je pense que si ça continue, je ferais en premier un DISM puis sinon un CHKDSK ( malgré que l'on m'avait dit que ça n'est pas très conseiller; surtout que mon DD à l'air sain... ) et enfin, j'essaierai " Windows Repair ". Et au final, si rien ne fonctionne, j'opterai pour une restauration.

Pour les pilotes, si vous saviez... loin de moi de jouer " l'expérimentaliste " !! J'ai des suées dès qu'il faut commencer à bidouiller ! De peur de faire toujours pire que mieux..... je suis de la " vieille école ".... en général, avec Win 98, c'était " format c: ", on réinstaller l'OS est problème résolu ! Avec le 10, j'ai lu que même reformater n'arrangerait pas le problème... enfin, c'est sur... si c'est dû aux pilotes, le problème ne fera que revenir... et comme j'ai ce problème qui s'affiche " iaStorAC ", j'ai peur que cela puisse être matériel..... mais comme il tourne comme neuf malgré ça.... je ne sais plus trop quoi en penser.

Pour ce qui est du SATA, comme je ne sais pas si je peux poster le lien du forum où j'ai lu une réponse intéressante, je vous la copie-colle ici :

J'ai décidé de remettre mon portable au niveau d'usine et de réinstaller mes logiciels pour voir si le problème était matériel ou non. J'ai mis d'abord les drivers donné par Intel, Asus puis de Microsoft. Plus tard dans la journée j'ai de nouveau eu un freeze causé par iastora.

J'ai finalement trouvée une/la solution qui était d'aller dans le gestionnaire des périphériques et de remettre le driver par défaut (fourni de windows) des contrôleurs IDE ADA/ATAPI plutôt que celui d'Intel installé à l'achat. Cela fait une semaine que je n'ai plus de problèmes (après 6 mois de freeze aléatoires). Si ceci peut aider d'autres, tant mieux et merci.


Comme un idiot, puisque question informatique, j'en suis bien un... dès que les " Freezes " ont commencé, pris de panique, c'est la première chose que je suis aller trifouiller en le mettant à jour... depuis, il n'a plus que des pilotes Intel... impossible de revenir en arrière si, tout du moins, il avait un pilote Microsoft...

Pardonnez-moi, j'ai appelé quelque chose " microcode " ???? J'ai eu beau me relire, je ne vois pas....

Merci du conseil pour mes données; oui, pour sur, je fais toujours une copie de ce que je considère comme important sur DD externe.

Pour mes programmes.... bah.... ce qui pose problème, c'est, certes de devoir tout réinstaller.... mais aussi, c'est assez perso. puisque j'en utilise un qui bien essentiel pour mes projets et qui est une vieille édition par rapport à Win.10... donc... j'avais déjà eu dû mal la première fois mais bon.... franchement, c'est pas grave... que ce problème de gels soit réglé m'importe beaucoup plus.... ça, ça me ronge les sangs ! Un coup je me dis que c'est les pilotes graphiques, un coup je me dis que c'est Win10, un coup je me dis que c'est du côté du SATA qu'il faut voir....... vous voyez le genre ?! Je tourne en ronds à m'en rendre malade !! À force, je risque de faire pire que mieux, voir de créer de nouveaux problèmes ! Heureusement que vous êtes là...

Donc, j'attends voir et si je rencontre encore le problème, j'applique vos conseils, merci pour vos liens, je vous tiens au courant en tout point.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 9090
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Freez et blocage de Windows 10

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Pour le microcode c'est moi qui a lu un peu rapidement car tu disais

"j'ai décidé de changer les pilotes du contrôleurs de stockage Intel(R) Chipset STA/PCIe RST Premium Controller en Contrôleur RAID SATA de circuit microprogammé Intel et... enfin le MIRACLE se produisit.... plus un seul " Freeze "...

Et pour savoir à quoi je faisais référence, pour ce microcode, il s'agit de la partie software du MEI (Intel Management Engine Interface (IMEI) qu'il ne faut pas confondre avec le ME qui meme si d'origine Intel est modifié par les constructeurs pour l'adapter à leur software

Sinon la piste du SATA, comme je l'indiquai est à voir
En fait c'est la meme chose que ce que tu as trouvé en laissant faire Windows et ses pilotes au lieu de laisser intel faire le boulot
La différence c'est que le SATA a remplacé l'IDE/ATA et que l'on a de l'AHCI

Donc.. Tu n'as pas besoin du RAID software
Tu n'as pas parlé de ce qui était indiqué dans le BIOS

A lire https://www.malekal.com/disques-sata-ra ... indows-10/

Sinon en relisant là aussi, tu as un SSD et un disque dur
Ton SSD est en Nvme ? Et si OUI, c'est Intel qui fournit le pilote (adapté au SSD NVme)
Si en SATA, c'est le pilote AHCI qui suffit

Je completerais plus tard car je dois amener la voiture dans 3/4 d'heure pour la révision annuelle :-)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
DJ_WINDOWS95
Messages : 17
Inscription : 20 août 2020 04:36

Re: Freez et blocage de Windows 10

par DJ_WINDOWS95 »

Bonjour, bonjour !

Donc, il a bien " reufrizé ", donc j'ai effectué un scan SFC + DISM mais il n'a rien voulu faire puisqu'il a constaté qu'il n'y avait " aucun endommagement du magasin. "

Donc, je vais passer au CHKDSK juste après ce post.

Par contre, peut - être que ça vous parlera, j'ai effectué des transferts de dossiers sur un DD externe durant la soirée et il, le disque de mon portable en question donc, a pas mal " Freezé " durant l'opération ! Peut - être que mon disque est bien " confus " malgré que Crystal ne lui trouve rien....

Merci pour le lien et pour les précisions sur les disques durs, je lirais le tout, un peu plus tard, certainement ce soir, dès que je serais plus en forme parce que là.... j'ai plus trop la patate si j'ose dire !

Pour le SSD, je ne saurais dire s'il est en Nvme.... mais c'est celui qui me sert de stockage pour mes dossiers et autres fichiers, ça n'est pas celui où est installé Windows 10.

Pour ce qui est de Intel(R) Chipset etc... que je change en Controleur RAID etc... ce sont les pilotes que je trouve dans la liste proposé par mon ordi.

Je vous joins 2 printscreens pour plus de détails.

Et ne me parlez pas du BIOS.... aargh !!! Je vais avoir une attaque cardiaque.... j'ai les foies si je dois aller tripatouiller là - dedans ! Moins je vois le BIOS, mieux je me porte.... mais bon, si je dois y aller... les infos que je peux vous donner pour le moment via " Information Système ", c'est que ma version SMBIOS est 3.0 et que le mode BIOS est UEFI.

Voilà, voilà... j'enclenche le CHKDSK et si tout va bien, on se retrouve plus tard !

Encore merci pour votre assistance ainsi que votre gentillesse !

Bonne journée, j'espère que la révision s'est bien passé !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 9090
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Freez et blocage de Windows 10

par Parisien_entraide »

Tu as bien effectué la mise à jour bios (ton autre post) et accéder à l'UEFI n'est pas compliqué surtout pour regarder si tu es en AHCI ou RAID...

iaStorAC, iaStorV, or iaStorAVC c'est en relation avec le RAID (dont tu n'as pas besoin)
Si tu es en SATA AHCI tu n'auras pas ces problèmes

Par contre lis bien le tuto que tu n'as pas encore eu le temps de lire... parce que si tu changes tu auras droit à un message d'erreur et de toutes les façons si tu changes de mode il faut réinstaller Windows

Edit : Il existe une méthode pour passer de l'un à l'autre sans réinstaller mais je ne te la conseille pas
https://blog.workinghardinit.work/2018/ ... i-to-raid/

Perso vu les bidouilles diverses il serait plus sage de repartir sur une base saine en réinstallant windows

Tu as dis avoir un "'ROG STRYX ASUS" sauf que déjà c'est Strix et en plus il y a X modèles. Difficile donc que j'aille voir tout ce qui concerne le bios et pilotes
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
DJ_WINDOWS95
Messages : 17
Inscription : 20 août 2020 04:36

Re: Freez et blocage de Windows 10

par DJ_WINDOWS95 »

Bonjour !

Oui, rholala.... pardon pour ma petite faute de frappe... c'est mon côté passionné pour les Mythologies Grecques qui a pris le dessus... effectivement, le St(r)yx, fleuve des Enfers, n'a rien à voir là-dedans... pardon encore. Puis dans la Vie, il faut savoir sourire un peu... pas besoin d'être aussi " strixct ", hein ?... pour ne pas dire " strict "... haha ! Vous avez saisi le jeu de mot ? " strix ", " strict ".... génial, non ?! Oui, je sais, je dépote, je.... pardon.

Bon, hum.... où en étions-nous ?

Voilà, donc, j'ai fait un CHKDSK ( à vos souhaits. ) puis, de retour sur le bureau, il m'a recommandé de relancer pour corriger les erreurs........ ce qui est inquiétant puisqu'il se devait de les avoir corriger depuis le premier checkdisk... mais soit, j'ai redémarré, il m'en a fait, donc, un second plus rapide cette fois, puis il était tellement motivé qu'il s'en est relancé un troisième automatiquement.... donc, grosse monté de stress, surtout qu'il se coupe rapidement pour passer un écran bleu, mais pas un BOSD, dont je n'ai plus la teneur du texte en tête mais, grosso modo, ça disait que j'avais le choix entre le laisser continuer ou le stopper en redémarrant, ce que j'ai fait aussitôt dans la panique et..... ben, c'est plutôt réussi !!! Pour le moment, tout est redevenu calme et stable...... je pense que l'on a, particulièrement grâce à votre premier lien, dégoté la solution. J'ai bonne espoir mais je vais attendre quelques jours vu qu'il s'était déjà calmé sournoisement pendant 2 semaines puis s'est remis à être défectueux les jours suivants... mais, j'insiste, j'ai bonne espérance.

Vraiment, d'avance, je vous remercie pour vôtre dévouement ainsi qu'au site Malekal qui, grâce à lui, m'a permis de retrouver un PC aussi rapide et " neuf " avec toutes les mises à jours matériels que j'ai faîtes dans un premier temps ! Je ne sens même pas les 3 ans qui viennent de passé ! Aussi neuf et efficace que le premier jour si j'ose dire et j'ose !

Promis, je vais lire le tuto., je vous dois bien ça et même plus et puis ça permettra de me " dé-noobé " en cultivant mes connaissances en matière d'informatique !

Donc, si tout va pour le mieux, je repasse d'ici quelques jours pour confirmer... et vous exprimer ma gratitude, derechef !

Encore mille mercis !
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 9090
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Freez et blocage de Windows 10

par Parisien_entraide »

En relisant j'ai noté que tu as un SSD ET un disque dur (HGST)
Je n'ai vu qu'une capture du SSD

Donne une capture du disque dur, car si il y a des secteurs défectueux cela va continuer (et il vaut mieux commencer à sauevgarder les données)
Si il y a des soucis il vaut mieux changer le disque

Il est possible que ce soit pour le HD le chkdsk
A la base si on passe par l'invite de commande : chkdsk c: /F /R cela va relancer le PC ET corriger les erreurs (il suffit de lancer la commande en changeant la lettre du support chkdsk d: /F /R (par ex si le disque dur est D:)

La réparation après analyse ne peut se faire que déconnecté de windows, donc c'est pour cela que l'ordi se relance

Conseil : Lis bien les tutos quand meme :-)

Ex https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-r ... on-disque/

ce qui est différent d'un
https://www.malekal.com/sfc-verifier-et ... -systemes/


Ensuite si tu recherches quelque chose de particulier, il suffit dans un moteur de recherche de taper "Malekal et ce que tu recherches" ou "forum.malekal et ce que tu recherches"
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
DJ_WINDOWS95
Messages : 17
Inscription : 20 août 2020 04:36

Re: Freez et blocage de Windows 10

par DJ_WINDOWS95 »

Bonjour,

En effet, j'ai 2 disques... d'ailleurs, je me suis gouré dans un de mes messages précédents. L'OS est bien sur le SSD, c'est le DD qui me sert de stockages pour mes fichiers. C'était l'inverse donc, pardon.

En fait, je ne pense pas que le disque commence à être défectueux. C'est moi qui, l'Été dernier, a dû faire une mauvaise manipulation. Comme mes pilotes NVIDIA ne s'installaient jamais correctement, j'ai voulu employer les " grands moyens ". En plus de DDU pour " réinstaller au propre ", j'ai utiliser Driver Store Explorer dans l'espoir qu'il supprime à fonds toute trace de pilote NVIDIA avec l'option " Force Deletion ". Je n'aurais pas dû, le software m'avait mis en garde mais j'y suis allé.... j'en veux à mon " ancien moi de 2020 " !!! Je ne sais pas ce qu'il lui a pris. Il était fou ! 2021, je suis devenu plus sage....... enfin, je pense. En tout cas, je ne referais plus cette manipulation, c'est sans aucun doute celle-çi qui a rendu confus mon SSD.

J'ai bien fait le CHKDSK (à vos souhaits.) sur C:/, il n'y a pas de soucis, j'avais suivis les instructions à la lettre !

Je joins une capture CrystalDisk, comme vous me le demandez, mais je pense qu'ils sont sains... enfin, je reste tout ouïe... des yeux... si vous avez remarqué quelques choses de compromettant !

Merci encore pour votre attention ainsi que pour les liens & conseils !
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 9090
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Freez et blocage de Windows 10

par Parisien_entraide »

Pour crystal disk https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/ tu peux cacher le numéro de série (c'est plus prudent) via le menu tout comme pour une meilleure lecture afficher en décimale (voir tuto) parce que les valeurs "Seuils, Maxi, Actuel"... Chaque fabricant met ce qu'il veut et certaines valeurs n'ont plus grande signification.

Néanmoins tu as des secteurs ré alloués sur le disque dur MAIS bonne nouvelle dans les valeurs brutes c'est à Zéro (néanmoins redonne des captures avec l'affichage en décimale comme indiqué dans le tuto ca sera plus lisible pour les autres données
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
DJ_WINDOWS95
Messages : 17
Inscription : 20 août 2020 04:36

Re: Freez et blocage de Windows 10

par DJ_WINDOWS95 »

Okay, merci du conseil, j'ai caché le numéro de série mais ça sera bon pour l'avenir parce que pour maintenant.... j'suis grillé ! Arf !

Et je vous poste mes captures d'écrans en décimale, comme souhaité.

Merci, bien à vous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 9090
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Freez et blocage de Windows 10

par Parisien_entraide »

Ahhh c'est déjà mieux :-)

En tous les cas on note que pour le SSD, le constructeur du SSD a ses propres références (il est peut etre livré avec un programme de gestion dont notamment pour les maj du firmaware qui permet AUSSI de vérifer son état)
Du coup Crystal Disk a quelques soucis en lecture

Mainternant on a les valeurs brutes pour le disque dur qui permettent de visualiser d'un coup l'état

Si tu souhaites en savoir plus j'ai compilé les données en relation de crystaldisk, et des variations suivant les constructeurs (dont Samsung)

viewtopic.php?f=37&t=41688&start=15

Sur le smart le meilleur article est ici (en anglais) https://www.malekal.com/hard-disk-senti ... isque-ssd/ (faudra un jour que je m'y attelle)

PS : J'ai effacé ton image première avec le numéro de série
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
DJ_WINDOWS95
Messages : 17
Inscription : 20 août 2020 04:36

Re: Freez et blocage de Windows 10

par DJ_WINDOWS95 »

Okay, merci d'avoir supprimé les premiers printscreens, vous avez bien fait, c'est chic de votre part !

Bien sympa le HD Sentinel ! Dommage juste qu'il ne soit pas aussi gratuit que Crystal. Cela dit, moi, tant qu'il m'indique son état de santé et sa température, je suis confiant.... le reste, c'est trop technique !

Pour l'instant, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai plus eu encore de " Freez " ainsi que d'erreur " iaStor ", je reste persuadé que la manip' effectué était la bonne. D'ailleurs, j'ai appris grâce à vous que le CHKDSK pouvait donc aussi réparé Windows 10 ! Moi qui pensais que c'était primordialement une manip' à effectuer que quand l'on a des clusters défectueux. Bon à savoir au lieu de se précipiter sur la réinitialisation Win. 10 et perdre tous ses programmes !

Merci encore pour votre attention et vos liens !
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »