Ce dernier est assez complet puisqu'il propose :
* Une protection pare-feu en béton : surveille toute l'activité réseau de votre ordinateur et vous protège contre les connexions entrantes et sortantes.
* Easy Mode : une protection complète en quelques secondes grâce à l'Easy Mode et à l'Assistant de configuration. Aucune expertise n'est nécessaire.
* Expert Mode : les utilisateurs expérimentés peuvent activer ce mode pour bénéficier de puissances capacités supplémentaires.
* Simple et compact : une interface utilisateur évidente. Un tout petit programme qui utilise un minimum de mémoire et de ressources.
* Mode apprentissage : identifie automatiquement les programmes qui essaient d'établir une connexion et vous laisse décider si vous allez l'autoriser. Un fonctionnement d'un clic de souris en Easy Mode ou une configuration complète en Expert Mode.
* Les règles : créez des règles pour contrôler comment chaque programme peut accéder au réseau. Un seul clic de souris en Easy Mode ou une configuration complète en Expert Mode.
* Block All : un seul clic sur le bouton d'urgence vous permet de bloquer tout le trafic, si, par exemple, votre ordinateur est attaqué ou si vous pensez qu'un programme malveillant est actif.
Présentation technologique pour les experts :
* Surveillance des connexions internes : Ashampoo Firewall peut aussi surveiller les connexions locales internes à votre ordinateur. Utile pour identifier une activité suspecte. Peut être activée ou désactivée.
* Surveillance des connexions sur le réseau local : surveille tout le trafic sur le réseau local, interne et externe à votre ordinateur. Peut être activée ou désactivée.
* Journal des connexions : consignation détaillée de toutes les connexions internes, réseau et Internet avec la date, l'heure, l'application, le port utilisé et l'adresse IP.

sources :
http://www.ashampoo-root03.com/webcache ... _0050_.htm
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php
Le seul bémol dans les commentaires du site libellules.ch :
A surveiller pour les prochaines mises à jour.Et c'est là que je me rend compte que ce programme n'est pas au point : malgré que firefox soit bien autorisé à se connecter, et ceci sur tout les ports, plus moyen de surfer sur le net.
Kaspersky veut faire sa mise à jour quotidienne : Ashampoo ne me détecte même pas une connection sortante, donc il ne me propose pas non plus d'établir une règle pour Kaspersky. Et pendant ce temps, Kaspersky refuse de se mettre à jour.
Je regarde la configuration du firewall, tout semble ok. Je reboot. Je rééssaye : pareil. Pas de navigation web et pas de maj de l'anti-virus.