AOEMI Backupper - problème clonage [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Grandson

AOEMI Backupper - problème clonage [résolu]

par Grandson »

Bonjour,

Gros problème avec Aomei backupper Tecnician.

Les détails :

Dell XPS L702X, Win.10 pro, bios legacy.

Actuel HDD avec 2 partitions : C: 150 Gb (système) et D: 181.5 Gb (données).

Mis dans 2e emplacement HDD un SSD Crucial BX500 240 Gb.

Lancé Aoemi backupper et choisi clone du système. Curieusement il refuse car il faudrait selon lui sur le disque de destination au moins 846.43 Gb. On se demande POURQUOI, puisque C: fait 150 Gb, dont 64.84 Gb utilisé ! Un avis ???

J'ai alors opté pour un clone de partition. Choisi donc C: comme source. Refus de Aoemi. Après, j'ai compris qu'il ne veut apparemment pas un SSD formaté (1 partition NTFS). J'ai donc supprimé la partition et recommence avec un espace non alloué. Sélectionné l'option conseillée "alignement du SSD". Le Clonage démarre et se termine normalement.

Mais je constate ensuite dans l'explorateur que la partition clonée est de 223.57 Gb (normal puisqe SSD de 240 Gb) avec seulement 42.04 Gb utilisé. Pourquoi, puisque la partition C: d'origine a 64.84 Gb utilisé ???

Bon, j'essaye quand même de redémarrer en bootant sur le SSD (reconnu dans le bios comme 2e disque) mais écran noir avec petit trait blanc en haut à gauche qui clignote et rien ne se passe. J'essaye quand même d'enlever le HDD original pour mettre le SSD à sa place et retente le démarrage. Pareil, rien ne se passe.

Au final ça fait quand même beaucoup d'anomalies et pourtant Aoemi est un soft sérieux. Pour info, j'ai recommencé 3x le clonage avec exactement le même résultat.

Des idées ?

Merci :content: !
Malekal_morte

Re: AOEMI Backupper - problème clonage

par Malekal_morte »

Salut,

Fais une capture d'écran de La gestion de disque de Windows et aussi de la page de clone d'AOEMI Backupper.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Grandson

par Grandson »

Voilà.
Attention, c'est un peu trompeur car comme on le voit sur la gestion des disques, il y a un espace non alloué sur le SSD. C'est le résultat APRES clonage.
Initialement le SSD n'avait pas de partitions mais en clonant C:, c'est une partition de 150 Gb qui a été créée sur le SSD.
L'écran Clone-1 résulte de la commande Clonage système. On voit en bas le message d'erreur bien curieux ou il est indiqué qu'il faudrait au moins 839.54 Gb. L'écran Clone-2 résulte de la commande Clonage partition (en l'occurrence C:).
Comme indiqué précédemment, le souci est le résultat du clonage avec sur G: seulement 42.04 Gb utilisé au lieu de 64.84 Gb utilisé sur C:

Zut, pas compris comment insérer une image (nouveau sur le forum). On ne peut pas simplement la chercher sur le disque ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le disque de départ fait 1 TO avec 59 Go + 81.57 donc ça devrait contenir à l'autre bout...
Faut cloner que la partition C et laisser l'autre à la limite.
Et tu agrandis la partition C pour prendre la place qui reste.
Il faut aussi migrer la partition système de démarrage et la partition de récupération de Windows 10...
J'ai pas l'impression que AOMEI Backupper l'affiche.. en tout cas on les voit pas sur ta capture.
Je pense qu'il faut plutôt prendre l'option migrer OS que cloner les partitions.

Donc ça ne doit pas poser de problème... si tu n'y arrives pas avec AOMEI Backkupper, fais le avec Macrium Reflect, il fonctionne très bien.
=> Cloner un disque HDD/SSD avec Macrium Reflect Free
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Grandson a écrit : 11 juil. 2021 10:33 Curieusement il refuse car il faudrait selon lui sur le disque de destination au moins 846.43 Gb. On se demande POURQUOI, puisque C: fait 150 Gb, dont 64.84 Gb utilisé ! Un avis ???
Bonjour, l'installation étant du type MBR sur disque 0 , partition active D, la partition d'amorçage est la partition D spécifiée système ,c'est pourquoi
il te demandait 843 Gb pour le clonage(D complet)
les fichiers et dossiers de boot actuels se trouvent à la racine de D.

Un msinfo32 dans éxécuter pour confirmation part de boot (périphérique de démarrage)en démarrant sur l'ancienne installation.

Pour recréer les fichiers et dossiers de boot sur la partition G il suffit d'une commande sous CMD en mode admin (avec windows disque 0 démarré):

bcdboot G:\windows /l fr-fr /s G:

il faudra ensuite passer la partition G active via la gestion des disques (clic droit et marquer la partition comme active),

rebooter , passer le disque 1 en premier boot dans le bios pour redémarrer sur le ssd.
Grandson

par Grandson »

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces idées.

En fait, je n'ai pas vos compétences et ce clonage est plus complexe que prévu. Notamment en raison de la partition de boot (je suppose "system reserved") qui se trouverait intégrée à D:
C'est un mystère car je me rappelle avoir à l'installation de Win fait en sorte (sais plus trop comment) d'éviter la création de la petite partition "system reserved" qui normalement devait s'intégrer à la partition système C:.
Donc apparemment ce ne serait pas le cas ??

Et puis je me rappelle qu'en cas de clonage du système comme tenté, il y a un risque de multiplier les partitions "system reserved", ce qui oblige ensuite à en supprimer une. Bref, comme c'est un peu le bordel et que l'installation actuelle est assez basique et aussi un peu corrompue avec le temps, c'est peut-être mieux de refaire une nouvelle installation propre sur le SSD.

Par contre, vous pouvez rappeler (toujours avec bios legacy et disque MBR)
- Quel est l'éventuel risque d'intégrer la partition "system reserved" à C: sans qu'elle se crée à part ? On ne gagne pas de la place, mais je trouve plus propre et moins sujet à confusion.
- Comment le faire efficacement pour éviter le problème (comme c'est apparemment le cas) de son intégration à D: (réservée aux archives perso) au lieu de D: ? Si je me souviens bien, cette partition se crée séparément dans tous les cas si on installe sur un disque avec tout l'espace non alloué. Est-ce que créer une ou deux partitions NTFS sans espace non alloué puis installation de Win sur C: suffit à ce que cette "system reserved" s'intègre à C: ?
- Je ne me rappelle plus si une 3e partition "récupération Windows" se crée automatiquement avec les disques MBR et si on peut l'éviter. Je ne parle pas des autres partitions EFI et MSR auxquelles on a droit seulement avec l'UEFI.

Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne crois pas que cela pose de problème de ne pas avoir la partition de démarrage MBR sur le même disque. Normalement Windows 10 le gère bien durant les mises à jour.
C'est juste que tu dépend d'un second disque et donc en cas de problème.
C'est donc plus propre d'avoir tout sur le même.

Si tu réinstalles Windows 10 sur le SSD, tu auras une partition de récupération sur le SSD.
L'ancien ne servira plus, tu pourras la supprimer pour récupérer l'espace disque.

C'est peut-être aussi le moment de passer le BIOS en UEFI.

Grandson

par Grandson »

Bonjour, merci.

J'ai encore plusieurs PC dont le bios ne peut passer en UEFI.

Il y a apparemment un petit malentendu, je ne parlais pas d'une partition "system reserved" (démarrage MBR)sur une autre disque mais sur le même disque dans une autre partition que C: .

Aurais-tu éventuellement une réponse aux précédentes questions :

1) Quels sont les avantages ou surtout les possibles inconvénients d'intégrer la partition "system reserved" à C: sans qu'elle se crée sur une partition à part ? N'est-ce pas par exemple un avantage lorsqu'on fait une image système dans le but de la restaurer (l'image de C: contiendrait aussi partition de boot).

2) Comment le faire efficacement, c'est à dire pour éviter la création d'une partition séparée de démarrage mais aussi pour éviter le problème (comme ce fut apparemment le cas) de son intégration à D: (partition réservée aux archives perso) au lieu de C: ?

Si je me souviens bien, cette partition se crée séparément dans tous les cas si on installe sur un disque avec tout l'espace non alloué. Est-ce que créer une ou deux partitions NTFS sans espace non alloué puis installation de Win sur C: suffit à ce que cette "system reserved" s'intègre automatiquement à C: ?

3) Je ne me rappelle plus si une 3e partition "récupération Windows" se crée automatiquement avec les disques MBR et si on peut l'éviter.

Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

1) déjà répondu dans le message précédent
2) quand tu installes Windows 10, le mieux est de vider le SSD, tu créé la partition principale et il va créer les partitions systèmes.
Ensuite tu supprimes celle du second disque.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Grandson

par Grandson »

Pas tout à fait. Je ne sais toujours pas quels peuvent être les éventuels inconvénients (ou avantages, notamment par rapport à la question des images système soulevée) lorsqu'on met la partition de boot (system reserved)sur la même partition que les système C:. Donc sur le même disque et sur la même partition.
2) quand tu installes Windows 10, le mieux est de vider le SSD, tu créé la partition principale et il va créer les partitions systèmes.
Le tuto ne répond pas à ma question. On peut installer sur un disque sans partition, donc avec tout l'espace non alloué et dans ce cas, il est certain que la partition de boot vas se créer séparément lors de l'installation.
Si avant de commencer l'installation on a créé sur le disque une partition NTFS occupant TOUT l'espace (ou autre éventualité : si on crée 1 partition principale C: pour le système et une autre pour les données (par ex. D:) sans laisser d'espace non alloué sur le disque, qu'est-ce qui se passera ? J'ai l'impression que le contenu de la partition de boot sera alors intégré à C: (objectif recherché). Mais en cas d'existence de la 2e partition D:, il est possible que le boot de mette dedans (ce qu'on ne veut pas), comme cela semblait être le cas sur mes copies d'écran.
Donc pour résumer: comment faire pour que cette partition de boot ne se crée pas séparément. Tu connais bien mieux que moi ces subtilités.

3) Je ne me rappelle plus si une 3e partition "récupération Windows" se crée automatiquement avec les disques MBR et si on peut l'éviter.
Grandson

par Grandson »

... En fait une partie de la réponse est ici (rubrique "comment se débarrasser de la partition réservée système" : https://www.malekal.com/partition-reservee-du-systeme/

Mais ça ne dit pas quels peuvent être les éventuels inconvénients (ou avantages)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Grandson a écrit : 14 juil. 2021 21:42
Pas tout à fait. Je ne sais toujours pas quels peuvent être les éventuels inconvénients (ou avantages, notamment par rapport à la question des images système soulevée) lorsqu'on met la partition de boot (system reserved)sur la même partition que les système C:. Donc sur le même disque et sur la même partition.
J'ai répondu avant, je n'ai rien d'autre à ajouter.
Ca n'a pas d'importance, juste que c'est plus propre d'avoir tout sur le même disque en cas de problème du second.
Le tuto ne répond pas à ma question. On peut installer sur un disque sans partition, donc avec tout l'espace non alloué et dans ce cas, il est certain que la partition de boot vas se créer séparément lors de l'installation.
Si avant de commencer l'installation on a créé sur le disque une partition NTFS occupant TOUT l'espace (ou autre éventualité : si on crée 1 partition principale C: pour le système et une autre pour les données (par ex. D:) sans laisser d'espace non alloué sur le disque, qu'est-ce qui se passera ? J'ai l'impression que le contenu de la partition de boot sera alors intégré à C: (objectif recherché). Mais en cas d'existence de la 2e partition D:, il est possible que le boot de mette dedans (ce qu'on ne veut pas), comme cela semblait être le cas sur mes copies d'écran.
Donc pour résumer: comment faire pour que cette partition de boot ne se crée pas séparément. Tu connais bien mieux que moi ces subtilités.
Tes explications ne sont pas claires.
Quand tu as aucun disque alloué, et que tu créés la partition principale, cela créé les partitions systèmes.
S'il n'y a plus de place, pas de partition système créée donc installation impossible.
Si tu créés la partition principale avant et que tu la sélectionnes et que tu n'as pas de partitions systèmes, erreur d'installation.

Il faut avoir la partition principale et les partitions systèmes pour installer Windows 10.

Grandson

par Grandson »

Bonjour,

Ok, c'est bon. J'ai essayé les 2 méthodes pour finalement conserver la "standard" (diverses raisons de maintenir hors de C: le "system reserved).
Donc il faut installer Win sur un espace non alloué. Pour un PC en MBR (legacy), on obtient alors 1 partition système, la pseudo-partition "system reserved" bien séparée de C: et 1 partition de récupération (tout de même 512 Mo chez moi).
Tandis que si on crée une partition NTFS avant d'y installer Win (aucun espace non alloué), "system reserved n'apparaît plus (le boot est apparemment intégré dans C:). A chacun de faire son choix.

Le seul truc qui m'étonne, c'est que "system reserved" ne fait que 50 Mo, alors que je m'attendais à 100 ou 150. Normal ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La partition réservée fait normalement 500 Mo.
50 Mo c'est pas beaucoup en effet.

Grandson

par Grandson »

Oui, c'est ce qui me semblait. Mais bon, je ne vois pas ce qu'on peut faire dans la mesure où le PC démarre normalement.