Disque dur manque de place . Partitions ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Jude87

Disque dur manque de place . Partitions ?

par Jude87 »

Bonsoir,

Voilà, ma question doit probablement être un peu bête mais je ne préfère pas faire de bêtises (et j'ai toujours aimé apprendre à faire des choses sur l'ordinateur !) Blue_PDT_01_05

Mon pc fixe possède un seul disque dur d' 1TO .
Mais il se trouve que dernièrement , j'ai eu un message me disant que celui ci manquait d'espace .
Aprés vérification, j'ai bien vu qu'il ne me reste environ que 30GO sur mon disque C: ...
Sauf que mon Disque D: lui , a plus de 750Go de libre !

De ce que j'ai pu comprendre, partitionner un disque dur permet d'avoir toujours une sécurité en cas de soucis .
Mais j'aurais aimé rééquilibrer un peu la taille de mon disque C : qui est minuscule en comparaison (et je ne pense pas qu'il faille autant de GO sur le disque D: , même pas sécurité ..!)

Pouvez vous m'aider ?
Merci !

Voici le détail de mon DD .
DD.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Disque dur manque de place . Partitions ?

par Malekal_morte »

Salut,

Ton partitionnement de disque est bon.
150 Go pour la partition système et tu as 750 Go pour le reste.
Tu as de la place disque.
Donc faudrait plus d'informations sur le message ou notifications reçus.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Jude87

par Jude87 »

Alors pour le coup , je passe pour un idiote mais je vais avoir besoin d'aide malgré tout ... :help3:

En fait, pour moi , en tant que novice niveau compréhension de disque dur , il me semblerait "logique" que sur le disque C: j'ai Windows qui soit installé + tout mes fichiers , mes programmes etc ...
Et que sur le disque D: , la partition restante soit moins grosse mais qu'elle contienne tout ce qui concerne la récupération etc.. (en cas de problème).
Mais là, je n'ai plus d'espace sur mon disque C: alors que mon disque D: lui, est vide .
Je voudrais donc "repartitionner" le disque D : pour rajouter des GO à mon disque C: .
Et si ce n'est pas possible, alors je souhaiterai qu'on m'explique comment utiliser l'espace vide de mon disque D: afin de rééquilibrer le tout
(Est ce que je dois transférer mes programmes sur le disque D: par exemple ? )

J'espère que je suis claire dans mes propos , mais je cherche juste au final à à ne pas avoir un disque plein et un disque vide, sans savoir comment rééquilibrer ça !

Encore désolée de mon ignorance ! :pleure: :oops:
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Jude87 a écrit : 11 juil. 2021 21:33En fait, pour moi , en tant que novice niveau compréhension de disque dur , il me semblerait "logique" que sur le disque C: j'ai Windows qui soit installé + tout mes fichiers , mes programmes etc ...
Et que sur le disque D: , la partition restante soit moins grosse mais qu'elle contienne tout ce qui concerne la récupération etc.. (en cas de problème).
Mais là, je n'ai plus d'espace sur mon disque C: alors que mon disque D: lui, est vide .
Oui c'est bien cela.
Tu as 32 Go de libres sur le C. Ca va encore.
Au pire, déplace des fichiers vidéos qui sont dans ton dossier vidéo ou images vers le D.
Ca va libérer de la place.

Après c'est possible d'agrandir la partition C mais c'est un peu risque et pas forcément utile dans ton cas.
150 Go c'est largement grand pour un disque système Windows.

Vérifie ton dossier utilisateur.
Voir aussi avec WindirStat : https://www.malekal.com/utiliser-windir ... e-windows/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Jude87

par Jude87 »

Ok , oui, je vais transferer mes photos et documents sur mon disque D, j'y avais pensé mais je n'avais pas osé le faire .
Je vais quand même faire un petit coup de Windirstat comme vous m'avez conseillé histoire de me faire une meilleure idée de la répartition actuelle .

Si j'ai un soucis, je reviens vers vous, sinon, je vous remercie grandement de votre aide ! :bond:
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de soucis, tiens nous au courant =)