Autorisations NTFS - empêcher la lecture pour un utilisateur du même groupe [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

aimilliona

Autorisations NTFS - empêcher la lecture pour un utilisateur du même groupe [résolu]

par aimilliona »

Bonjour,

Je cherche comment empêcher un utilisateur de lire un fichier créé par un autre utilisateur du même groupe.
Admettons que dans une petite société il y a 3 groupes d'utilisateurs: le groupe Direction, le groupe Back Office et le groupe Commerciaux.
Ils ont un dossier sur lequel les commerciaux vont enregistrer des notes de travail auxquelles les groupes Direction et Back Office doivent avoir accès.
Le directeur aimerait que les commerciaux puissent enregistrer leurs notes de travail respectives, mais qu'ils ne puissent pas lire celles de leurs collègues commerciaux.
Comme ils sont dans le même groupe, je ne sais pas comment paramétrer les autorisations NTFS.

Est ce que quelqu'un saurait m'aiguiller?

Merci mille fois.
Aimilliona
Malekal_morte

Re: Autorisations NTFS - empêcher la lecture pour un utilisateur du même groupe

par Malekal_morte »

Salut,

Le mieux serait de créer un dossier nominatif pour chaque utilisateur et dans les dossiers tu interdis l'accès pour les autres utilisateurs.
Tu autorises les groupes et tu ajoutes les utilisateurs Windows des commerciaux pour interdire.
Tu peux aussi faire cela par fichiers s'il modifie à chaque fois le même fichier.

Après il y a peut-être des logiciels WEB ou autres plus adéquates pour faire cela.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
aimilliona

Re: Autorisations NTFS - empêcher la lecture pour un utilisateur du même groupe

par aimilliona »

Merci beaucoup pour ta réponse! Ca aurait été une bonne manière de contourner en effet, mais le but était de n'avoir qu'un seul dossier.
En passant (encore) un peu (plus) de temps sur les autorisations NTFS j'ai finalement trouvé:
J'ai donné un contrôle total au créateur propriétaire sur les sous-dossiers et les fichiers et une autorisation spéciale au groupe Commerciaux pour leur attribuer une autorisation de parcours et d’écriture sur le dossier uniquement. J'ai testé et ça fonctionne.
Malekal_morte

Re: Autorisations NTFS - empêcher la lecture pour un utilisateur du même groupe [résolu]

par Malekal_morte »

ha oui aussi =)
Parfait alors, je passe le sujet en résolu.
Merci pour le retour.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.