Fibre lente uniquement sur le PC [résolu]

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

Novacat

Fibre lente uniquement sur le PC [résolu]

par Novacat »

Bonjour, je possède un PC HP Envy X360 Convertible 13-ar0016nf, avec Windows 10 Famille 64 Bits Version 21H1 Build 19043.108. Le PC est à jour.
Ma fibre est lente (pour de la fibre) puisque Speedtest d'Ookla m'indique un débit descendant variant entre 40 et 70 Mbps. Le débit d'upload semble bon, ou en tout cas ne me paraît pas problématique. Avant, en débit descendant, je pouvais avoir un débit de plus de 300 Mbps. J'ai bien la norme Wi-fi AC. Mon opérateur est Bouygues. Quand j'étais encore en ADSL ma connexion faiblissait et je pense que c'était de leur fait mais là, mon téléphone a un débit de 600 Mbps donc je pense que ça vient de mon pc.

Je ne cherche pas à me connecter en Ethernet sur mon PC car mon débit fibre en wifi me semble suffisant, et parce que je ne possède pas de port Ethernet sur mon PC.

Nombreuses démarches effectuées :

J'ai tenté un grand nombre de choses sans succès. J'ai essayé la restauration du système, qui refuse de s'effectuer. J'ai tenté un diagnostic réseau de Windows en faisant clic-droit sur l'icône Wi-fi, ça n'a pas fonctionné davantage. J'ai été voir dans le Gestionnaire de périphériques pour mettre à jour les pilotes, tout est à jour. J'ai tenté d'utiliser ZHPCleaner et Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) (les versions les plus récents évidemment), rien d'anormal. Je suis allé voir dans le Gestionnaire de tâches, pas d'anomalie non plus. Pensant à un dysfonctionnement des réseaux box, j'ai séparé les réseaux 2.4 et 5 GHz : le réseau 5 Ghz me donne très légèrement un meilleur débit mais ça n'a rien changé. J'ai essayé de changer de canal, pas de changement. J'ai tenté de redémarrer le PC, même chose. J'ai tenté de redémarrer la box, ça n'a rien changé. J'ai essayé de réinitialiser, idem.

En résumé : débrancher, réinitialiser, redémarrer, mettre à jour, analyser d'éventuels virus ça n'a pas fonctionné, donc je pense que le problème doit être plus profond... Quand je fais un speedtest sur mon téléphone j'ai bien les 600 Mbps.
Du coup j'en suis venu à suivre ça : https://www.malekal.com/fibre-probleme- ... hargement/

Mais je n'ai pas ce "restricted".

Je vous remercie infiniment en avance pour votre aide !
Novacat

Re: Fibre lente uniquement sur le PC.

par Novacat »

Je ne peux pas éditer le message donc je fais une mise à jour... J'essaie de suivre le fil de ScorpiiAnt puisque j'ai le même problème actuel. Après un "netsh wlan show interfaces" l'invite de commandes m'affiche une transmission et une réception bloquée à 866,7 Mbps d'affiché... et un signal à 100%. J'ai aussi testé INssider mais aucun canal n'est saturé...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Supprime ZHPCleaner.
Sans intérêt.

Tu peux donner le résultat de la commande netsh wlan show interfaces ?
Tu as un autre PC en Ethernet ? si oui quel est le débit ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Novacat

par Novacat »

Merci beaucoup Pour ta réponse !
Pourquoi zhpcleaner est il sans intérêt ? Il m'a aidé de nombreuses fois.
En lisant le post de quelqu un sur ce forum ou sur internet ayant le même problème, il avait fait une réinitialisation du pc et ça avait résolu son problème. Du coup, j ai fait pareil. Mais si le problème persiste je pourrai transférer le retour de la commande.
En revanche, comment faire ? Manuellement ou avec un outil spécifique ?

J'ai un autre pc oui, un Dell latitude e6400.
Son débit est de 474,92 Mbps en descendant et 239,99 Mbps en débit montant.
Novacat

par Novacat »

Après la réinitialisation du pc, je réseau refuse catégoriquement de se connecter. Un diagnostic réseau me donne le message " la passerelle or défaut n'est pas disponible".
Une réinitialisation du réseau avec l invite de commandes n'a rien changé...

Une réinitialisation du réseau en allant dans "Paramètres", "Réseau" "Réinitialisation du réseau", a redémarré le PC au bout de 5 min et réinitialisé le réseau. J'ai dû insister un peu mais le réseau s'est reconnecté. J'ai donc pu retester la connexion et ça a enfin fonctionné, je retrouve les 500 Mbps !

Mais d'où le problème pouvait-il venir ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Novacat a écrit : 05 juil. 2021 12:04Mais d'où le problème pouvait-il venir ?
Comme tu n'as fourni aucune information, je ne peux pas répondre à la question.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Novacat

par Novacat »

Je te renvoie le retour, mais maintenant que la connexion remarche est-ce que tu pourras en trouver la cause d'un problème qui n'est plus ?
WiFi.png
Sinon, j'ai bien exprimé le fait que oui j'avais un bon débit en Ethernet avec l'autre PC. Je disais que le débit est de 474,92 Mbps en descendant et 239, 99 Mbps sur l'autre PC.

Cette fois, as-tu toutes les informations ? Merci

Il semble tout de même y avoir une anomalie, la réception et la transmission sont affichées à 54 alors qu'un test sur speedtest me donne enfin un minimum de 300 Mbps avec un maximum à 500 Mbps...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il ne jamais mettre les captures d'écran dans un document Word.
Tu peux attacher les images dans l'éditeur avancé.

C'était du 802.11ac donc WiFi 5 : https://www.malekal.com/le-wifi-norme-8 ... al-signal/
Par contre 54 mbit/s c'est effectivement très limité et anormal.

Canal 100 c'est plutôt atypique.

Tu as touché aux réglages WiFi de la box ?

Novacat

par Novacat »

Pourquoi ne faut-il pas mettre de capture d'écran dans un document Word ? Avec l'invite de commandes, je n'ai pas la possibilité d'enregistrer l'image sous. A la rigueur je peux essayer "d'enregistrer une image sous" à partir de la capture d'écran du document placé dans Word, attacher l'image pour la mettre ici sans enregistrer le document ensuite. A moins que tu ne pensais à autre chose ? Parce que du coup je ne vois pas comment faire autrement :/

En fait, j'y avais touché oui, mais j'ai remis en auto. Donc si je suis sur le canal 100, ça a été fait automatiquement...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Parceque ça réduite la taille de la capture, en plus faut ouvrir Word ou LibreOffice.
Tu peux attacher l'image à un message, voir : viewtopic.php?f=30&t=662

Peut-être que tu devrais remettre les réglages par défaut de la Box pour voir.

Novacat

par Novacat »

D'accord, merci pour la réponse. J'ai réinitialisé la box avec le bouton reset ; je suis toujours sur le canal 100. Beaucoup m'ont conseillé de passer à l'Ethernet, alors j'ai acheté un adaptateur puisque je ne possède pas de port Ethernet sur mon PC mais deux ports USB-A et un port USB-C.
Pour aucune raison particulière, cette fois j'ai un signal à 100 en transmission et en réception. Le débit a retrouvé sa vitesse "normale, c'est à dire 475 Mbps en descendant et 402 en débit montant, le tout en wifi.

Est-ce que je peux te fournir d'autres informations afin qu'on puisse essayer de voir d'où venait le problème de connexion wifi ? Je n'en ai pas parlé puisque je ne pensais pas que ce serait lié mais j'ai récemment dû changer de ventilateur car l'ancien faisait trop de bruit...(beaucoup trop en fait). Une manipulation matérielle aurait-elle pu décaler la partie liée au réseau et créer des dysfonctionnements ? Je ne pense pas que ça puisse être ça puisque j'ai retrouvé un bon débit. Cependant, je remarque que Firefox, ainsi que Edge, consomment beaucoup de RAM : quand j'ouvre le gestionnaire des tâches, j'ai "100%" qui s'affiche, et ensuite ça diminue. Je ne sais pas si ça a une incidence sur le débit réalisé en speedtest.

De plus, au début de la fibre optique, j'obtenais des débits davantage proches des 600 ou 700 Mbps que des 400 il me semble ; cela pourrait être dû à des voisins nouvellement branchés ou à un bridage par Bouygues ?

Je reviens sur l'Ethernet : deux câbles de catégories 5E me donnent des débits très différents. L'un d'entre eux me permet d'aller jusqu'à 900 Mbps, avec un adaptateur Ugreen. Si je prends le même câble mais l'adaptateur tnB, le débit baisse beaucoup. Si je prends l'adaptateur Ugreen et n'importe quel autre câble, là aussi, le débit descendant. Comment retrouver un câble aussi bon que celui qui me permet d'aller à 900 Mbps ? Dessus, il est écrit : " Cat 5.E Patch Conform to.... " et plein d'autres choses qui suivent que je peux préciser si besoin. Merci encore, je sais que ça fait beaucoup de questions mais je ferai tout mon possible pour te donner les infos dont tu as besoin :)

Ah, autre chose : je joue à un jeu (clicker heroes) sur steam, assez gourmand. Mais, normalement, avec ma fibre, ça passe largement. Or, le jeu, (que ce soit Clicker Heroes ou Adventure Capitalist) mange plus de la moitié de la bande passante... puisque je me retrouve à 150, 90 ou même parfois 70 Mbps. Si j'éteins le jeu Steam, je repars aux 400 Mbps...
Novacat

par Novacat »

Je suis désolé, je reconnais que mon message était assez confus.
Ce sera peut-être plus simple si je résume :

Le Wi-fi est largement correct maintenant mais il me semble que c'était plus efficace les premiers jours de l'installation de la fibre.
Pourquoi deux câbles Ethernet d'une même catégorie peuvent donner des débits différents et comment repérer un bon câble ?
Concernant Steam, en allant dans Paramètres, j'ai décoché tout ce qui pouvait être responsable de la consommation de la bande passante, et c'est mieux.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Fais les tests en mode sans échec avec prise en charge du réseau.
Des fois qu'un programme pose des problèmes.
=> redémarre Windows en mode sans échec

Novacat

par Novacat »

J'ai essayé en wifi ; j'ai eu beau appuyer sur la touche 5, le réseau n'est pas pris en charge en mode sans échec. Du coup j'ai essayé avec la touche 4, et ça n'a pas marché non plus...
J'ai testé en Ethernet ; cette fois, un câble que j'avais testé tout à l'heure et qui me semblait moins performant m'a fait atteindre les 900 Mbps. J'ai ensuite retesté en mode normal ; j'ai aussi atteint les 900 Mbps (898 mais c'est du détail).
Est-ce que je dois faire des tests supplémentaires en mode sans échec ? Comment trouver les programmes potentiellement problématiques ? Merci !
Novacat

par Novacat »

Je crois que j'ai trouvé la raison de la différence de débit entre le smartphone et le pc . La carte réseau de mon pc a la norme ac. Mon Poco F2 pro a la norme ax.
En revanche, je me dis que ça pourrait être intéressant d essayer d'optimiser mon débit, juste pour voir ? Sinon je dirai que le problème est résolu... merci encore pour ton aide :)