Le PC ne démarre pas au premier démarrage [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Nico1974

Le PC ne démarre pas au premier démarrage [résolu]

par Nico1974 »

Bonjour, bonsoir
Apres 3 mois de galére a faire démarrer mon PC le matin et avoir cherché sur beaucoup de site/forum le pourquoi du comment , je viens lancer ma bouteille a la mer ici en espérant y trouver la cause.

I5-4690k cpu 3.50ghz--16 go ram(4x4) --win 10 64 bits-- gtx 1060 --

Mon pc a 7 ans tout est d'origine et la carte graph a 4 ans .

Mon histoire:
Depuis +/- 3 mois le matin quand j'allume l'ordi mon ecran reste gris ( alimentation des ventillateurs, clavier et écran,souris sont en marche) en fait je n'accede pas au bios meme si j'attend sans rien faire , rien ne se passe le disque dur ne tourne pas et la led du disque reste eteinte. pas d'acces au clavier non plus (ctrl/alt/suppr) ne fait rien.
je dois l'eteindre , attendre et le rallulmé et la ca démarre ou pas , des fois je fait ca 3/4 fois avant d'acceder au bios et de démarrer normalement .
ensuite tout marche impeccable .

mes actions:
j'ai tout dépoussiéré , retirer la carte vidéo nettoyé puis remis , changer la pile de la carte mére , vérrifier la ram (elle est bien reconnu dans le bios)
les températeures que je surveille avec CPUID hwmonitor sont normales et non pas changer depuis des années(sauf en cas de canicule)

Bios:
ver.0327 sur carte mere Asus z97-k (version d'origine)

Je pense que les coupures de courrant succesive ( 1/2 fois par mois quand l'ordi est allumé bien sur) de mon quartier en construction depuis plusieurs mois correspondent au début de mes soucis.

Comme je n'ai pas les moyens de changer de config j'aimerais bien la garder encore quelques mois, sans que cela ne s'empire d'avantage, pour ca je possede une alim en bon état equivalente a la mienne, au cas ou il faudrait que je la change car d'apres ce que j'ai pus lire ici ou la , le probleme c'est soit l'alim ou la carte mére qui a pris un coup (ou autres ...)

Voila mon histoire , j'espere trouver un avis , un conseil parmis vous .
En vous remerciant par avance.
Nico.
Malekal_morte

Re: Le PC ne démarre pas au premier démarrage

par Malekal_morte »

Bonjour,

Déjà ton PC est ancienne, 7 ans, ça commence à faire.
En effet, la carte mère a peut-être pris un coup.

Essaye de faire un Clear CMOS
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Nico1974

par Nico1974 »

bonjour,
j'ai déja effectué le clear cmos c'est vrais, et meme laisser la carte mére sans pile pendant une apres midi.
Bon bah c'est domage de devoir tout changer pour un petit soucis surtout qu'il fonctionne bien pour ce que j'en fait.
merci du coup de main .
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Après c'est peut-être qu'il a dû mal à se réveiller après un retour de veille.
Si tu l'éteins complètement, ça passe ?
voir : https://www.malekal.com/eteindre-arrete ... indows-10/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Nico1974

par Nico1974 »

Malekal_morte a écrit : 02 juil. 2021 10:09 Après c'est peut-être qu'il a dû mal à se réveiller après un retour de veille.
Si tu l'éteins complètement, ça passe ?
voir : https://www.malekal.com/eteindre-arrete ... indows-10/
Je ne l'eteind jamais en veille prolongée , et ne le demarre pas en "démarrage rapide" (j'ai tester les deux et ca bloque toujours pareil )Sinon la journée je le mets en veille (normale) et au moindre clic il redemarre impec.
merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Alors ça doit être matériel :/
En plus là tu as fait à peu près tout, je vois pas trop quoi ajouter.

Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Bonjour,

As-tu tenté la mise à jour du bios car tu signales que tu es toujours en version d'origine ?
J'ai eu un problème similaire sur carte mère Asus z97-A et la mise à jour bios a résolu le problème du démarrage récalcitrant .
Version 2902 2016/04/15 pour ta carte disponible :

https://www.asus.com/fr/supportonly/Z97 ... Desk_BIOS/
Nico1974

par Nico1974 »

Ah oui la mise a jour du Bios,j'ai croisé tellement d'article de personne qui suite a une MAJ ne pouvais plus du tout démarrer que ca ma refroidi pas mal , mais je pense que c'est la derniere solution .
merci beaucoup pour votre aide
Nico1974

par Nico1974 »

Bonjour,
Mon pc est guéri, en fait j'ai fait une mise a jour du BIOS (pas la derniere mais une assez ancienne qui prend en charge le modéle exact de mon CPU).
depuis plusieurs jours il démarre du premier coup malgré mes coupures electriques quotidienne...
Merci a tout le monde pour votre aide et vos conseils qui m'ont été précieux.
Malekal_morte

Re: Le PC ne démarre pas au premier démarrage [résolu]

par Malekal_morte »

Merci du retour =)