Menu démarrer ne fonctione pas etc...

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

David.P

Menu démarrer ne fonctione pas etc...

par David.P »

Bonjour,

Votre forum m'a été recommander par un ami qui lui même sèche sur mon problème. Je me permets donc de vous appeler " A l'aide "
Je suis ce qu'on appelle un " novice " ou un " bleu " ou pour les intimes un " nul " ;)

Dans un premier temps mon pote ma dit de vous décrire mon souci, et ensuite de vous donner quelques détails plus profonds de mon PC. J’espère être le plus précis possible et pas trop nul.

Quand je clique sur le menu démarrer en bas à gauche rien ne s'ouvre. Idem pour quelques raccourcis sur le bureau et dans la barre de tâche. Dans la petite flèche en bas à droite " Afficher les icônes cachées " quelques icônes disparaisse sous mon pointeur de souris, comme l’icône de mon anti-virus.
L'audio ne fonctionne plus, que ce soit sortis casque ou écran.
Je pense vous avoir tout dit sur le dysfonctionnement.

Mon pote m'a dit de préciser qu'il avait fait quelques manipulations via "Cmd " et entrer quelques commandes de réinitialisation système, et celui-ci à rencontrer des erreurs sans vraiment les résoudre.

Pour mon petit Pc: Windows 10 Professionnel - Processeur Intel Core i5 3570 - Ram 8g

Voilà, j’espère ne rien avoir oublier et que vous allez pouvoir m'aider. Merci pour vos réponses.

Cordialement
Malekal_morte

Re: Menu démarrer ne fonctione pas etc...

par Malekal_morte »

Bonjour et bienvenue =)

Essaye de suivre ces liens :
https://www.malekal.com/reparer-menu-de ... windows10/
https://www.malekal.com/windows-10-bloc ... es-taches/

- Désinstaller les antivirus tiers
- Réparation SFC et DISM
- Créer un nouvel utilisateur et voir ce que cela donne dessus

Pour voir ce qui tourne :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
David.P

par David.P »

Merci de votre réponse ultra rapide.Je prends vos conseils avec plaisir, et je vais prendre le temps de faire tout cela correctement.
Je vous ferais un retour le plus vite possible.
Merci mille fois.
David.P

par David.P »

Salut me revoilà :)

Mon pote ( informaticien chez Cybertek ) a littéralement tout essayé, sans succès. Pour lui il s'agissait d'un virus qui c'est installer plus en profondeur quand j'ai commencé à suivre l'étape " Windows Repair ". Avant ça tout aller bien malgré quelques commandes qui n'ont jamais fonctionné.

J'ai suivi toute ou presque les instructions, je m'explique. Les commandes comme " Powershell " n'ont jamais fonctionné, plantage PC en plein milieu du processus...La commande " rstrui.exe ", je ne me souviens plus trop de la réponse qui m'a donné mais c'était quelque chose comme " Programme Introuvable ". Pour scan FRST idem, j'ai jamais pu le finir, plantage complet, je n'ai rien pu faire d'autre que reboot.

Arrivé à "Windows Repair"...le drame. Pc bloqué sur la réparation auto, rien à faire, peu importe ce qu'on lui demander de faire il rebalancer la réparation auto sans rien faire de plus, et retour à la case départ des options du programme. À partir de ce moment-là j'ai compris que j’étais bloqué, et que la seule chose qui me restait à faire été d'appeler mon pote au secours.
Mon pote a tout de même réussi à sauver quelques dossiers importants, mais tous n'était pas accessibles :/ J'ai beaucoup perdu, je suis dégouté.
Ceci m'a servi de leçon, j'ai changé d'antivirus gratuit pour un payant.
Encore merci pour votre intérêt.

Cordialement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ha dommage.
Pense à faire des sauvegardes régulières des données, cela évite la perte de données.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.