Perte de signal de mes écrans de façon aléatoire

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Empereur

Perte de signal de mes écrans de façon aléatoire

par Empereur »

Bonjour,

Je possède trois écrans. Dimanche 27 juin, mon ordinateur a démarré avec mon écran du milieu qui possédait des artéfacts. J'ai débranché mes écrans, rebranché et rallumé mon ordinateur et ça fonctionnait. Mais depuis cette après midi, le 30, mes trois écrans perdent aléatoirement le signal et deviennent donc noir (tout en restant alimentés) je dois éteindre mon PC et le rallumer (via reboot ou en pressant longuement le bouton power), en naviguant juste sur internet.

Je tiens à préciser que j'ai récemment mis à jour ma configuration et que j'ai quelques soucis depuis, notamment :

- Si je donne malencontreusement un coup sur mon ordinateur avec mon pied (par exemple) il est possible que ce dernier va avoir la même perte de signal et les ventilateurs vont tourner à fond, je dois alors le redémarrer de la même façon. Cela m'est arrivé deux fois, ça ne m'a pas plus inquiété. Le son de l'ordinateur continuait cependant de tourner pendant que les écrans étaient noirs.

- J'ai remarqué sur certains jeux comme Civilization VI et Star Wars The Old Republic j'ai une perte de signal quand je démarre ces derniers, pendant leur chargement. Néanmoins, il semblerait que débrancher deux de mes écrans pour laisser uniquement celui du milieu semble régler le soucis, je peux ensuite rebrancher les écrans et ça fonctionne. Parfois, je peux les lancer sans aucun problème, c'est visiblement aléatoire.

Après avoir remis à jour ma configuration (j'avais remplacé carte mère, CPU, SSD et RAM en plus d'avoir changé de carte graphique en fin 2020) je l'ai testé sur Resident Evil Village, et j'ai également surveillé mes températures sur ce jeu, tout va bien de ce côté. Je souhaite également dire que j'ai activé un profil XMP pour avoir le plus de MHz de ma RAM dans le bios.

Je crains que ce soit un problème hardware venant de la carte graphique, lors de l'installation de la nouvelle carte mère j'ai eu l'impression que ma carte graphique n'était pas entièrement dans ma carte mère mais au final c'était bon puisque je n'ai eu aucun soucis avec Resident Evil Village et une tonne d'autres jeux, mais au cas où, je le mentionne.

Configuration :

- GPU : RTX 3070
- CPU : AMD Ryzen 5 5600X
- CM : Asus Tuf Gaming B550 Plus
- RAM : Crucial Ballistix 3600MHz DDR4 8x2 Go CL16
2 SSD NVMe + 1 SSD SATA
3 écrans DP, HDMI et adapteur VGA

Si besoin n'hésitez pas à demander plus d'informations.
Malekal_morte

Re: Perte de signal de mes écrans de façon aléatoire

par Malekal_morte »

Salut,

Il y a eu une mise à jour de Windows 10 avant ?
Tu utilises un hub d'écran ? Il a peut-être pris un coup... Tu as tenté de l'éteindre quelques minutes et tout rebranché ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Empereur

par Empereur »

Malekal_morte a écrit : 30 juin 2021 18:17 Salut,

Il y a eu une mise à jour de Windows 10 avant ?
Tu utilises un hub d'écran ? Il a peut-être pris un coup... Tu as tenté de l'éteindre quelques minutes et tout rebranché ?
Après mon message, j'ai revérifié un par un les connexions et un de mes écrans était branché mais pas entièrement, donc j'ai pu le pousser un tout petit peu et ça juste fait un léger clic et depuis plus de perte de signal, est-ce que ça pourrait venir de là ? Ce qui est étrange c'est que ça éteignait tous les écrans, pas juste celui qui n'était pas entièrement branché.

Sinon la dernière màj Windows 10 date du 20 juin (KB4023057)
Tous mes écrans sont branchés directement sur la carte graphique
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je pense que oui, ça pouvait perturber l'affichage.
A voir si ça tient !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Empereur

par Empereur »

Malekal_morte a écrit : 01 juil. 2021 08:27 Je pense que oui, ça pouvait perturber l'affichage.
A voir si ça tient !
Mise à jour : ça n'a pas tenu, je suis allé manger et en revenant mes écrans étaient en veille... J'ai essayé de les débrancher un par un et de les rebrancher mais sans résultat, j'ai du forcer un redémarrage. Je ne sais pas quoi faire... :(
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Donc ça ne le fait que quand ça passe en veille ?
Si c'est ça, c'est pas plutôt un problème que tu n'arrives pas à réveiller le PC ?
Genre le clavier ou la souris ne fonctionne pas ?

Sinon faudrait tester en désinstallant la dernière mise à jour de Windows 10.
Pas fait de mise à jour de pilotes aussi ?

Empereur

par Empereur »

Malekal_morte a écrit : 01 juil. 2021 13:13 Donc ça ne le fait que quand ça passe en veille ?
Si c'est ça, c'est pas plutôt un problème que tu n'arrives pas à réveiller le PC ?
Genre le clavier ou la souris ne fonctionne pas ?

Sinon faudrait tester en désinstallant la dernière mise à jour de Windows 10.
Pas fait de mise à jour de pilotes aussi ?
J'ai désactivé la veille sur mon ordinateur, donc ça me le fait quand je joue, quand je suis sur internet, ou quand je ne suis pas sur mon pc.
Je fais toujours les mises à jours pilotes de geforce experience, donc assez récemment oui
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye tout ça :
- Réinstalle les pilotes NVIdi proprement : DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller
- Tester avec la version précédente, des fois que ce soit la dernière version qui génère cela.
- Testez en désinstallant les dernières mises à jour de Windows 10 : Désinstaller les mises à jour de Windows 10

Empereur

par Empereur »

J'ai enlevé ma ram et je l'ai remise sous les recommandations d'un proche et depuis je n'ai plus de problème. Est-ce que ça pourrait être lié ? Je n'ai pas encore utilise DDU ou remis les anciennes versions de Windows, étant donné que je voulais m'assurer que ça reste stable assez longtemps après la manipulation avec la ram.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si ça résout le problème ça peut être ça.
Faut voir si ça tient.