Changer USB Legacy depuis Ubuntu (et non le BIOS)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

benzetor

Changer USB Legacy depuis Ubuntu (et non le BIOS)

par benzetor »

Bonjour,

J'ai un ordinateur portable en dual boot Windows 7/ Ubuntu 16.04 . Le clavier intégré ne fonctionnant plus j'utilise un Clavier USB qui ne s'active pas au démarrage (mais s'active quand je suis sur Ubuntu). Quand j'allume l'ordinateur, grub se charge et boot sur la première option (Ubuntu) car je ne peux en choisir une autre. En faisant mes recherches j'ai compris qu'il faille que j'active (ou change) l'option USB legacy dans le BIOS sauf que je ne peux y avoir accès sans clavier au démarrage.

J'aimerais savoir comment résoudre mon problème, ou alors, si je peux changer l'ordre de Boot du grub depuis Ubuntu (mais aussi depuis Windows si je réussis la première option).

Merci d'avance !
Malekal_morte

Re: Changer USB Legacy depuis Ubuntu (et non le BIOS)

par Malekal_morte »

Salut,

Tu peux changer l'ordre de démarrage dans la configuration de GRUB pour mettre Windows en premier
Mais ça ne règle pas le problème si tu veux changer d'OS.
=> https://www.malekal.com/grub-modifier-ordre-demarrage/

C'est un vieux PC ? Quel modèle ?
Parce que normalement l'USB est actif par défaut.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
benzetor

par benzetor »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Mon PC n'est pas si vieux, c'est un HP Elitebook 8570p.

Merci pour l'article, toutefois si je le fais, je perds definitivement l'accès à Ubuntu si j'ai bien compris ? Comment rechanger l'ordre de boot de grub depuis Windows ?

Merci d'avance.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non tu ne peux pas l'accès à Ubuntu, vu que tu auras toujours le menu de démarrage.
Simplement au lieu de démarrer sur Ubuntu quand tu touches à rien, ce sera Windows, si tu le mets par défaut.

Après si c'est un portable, je vois pas trop, car tu ne dois pas avoir de prise PS/2 pour brancher un autre type de clavier pour aller dans le BIOS.
Encore une fois sur les PC modernes, ça me paraît bizarre que l'USB soit désactivé par défaut.

Il y a éventuellement le Clear CMOS :
=> Faire un Clear CMOS
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
benzetor

par benzetor »

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai pu accéder à Windows grâce à toi, par contre comme on le prévoyait j'y suis bloqué. J'ai fait un clear CMOS (dans mon cas, j'ai débranché la batterie CMOS pendant quelques minutes puis je l'ai rebranché) aucun succès pour le clavier il n'y a eu que remise à zéro de l'heure.

J'essaye d'avoir accès à ma partition Ubuntu depuis Windows (pour essayer de modifier grub.cfg) sans succès non plus, apparemment mes partitions sont des Ext3. Je ne sais pas si tu as une autre solution, je suis preneur.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Peut-être envisager de mettre à jour Ubuntu en le réinstallant... ca peut faire qu'il prennent en compte l'USB.
Booter sur une clé USB avec une version récente et voir s'il te propose de le mettre à jour : Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu