Windows 7 ne s'éteint plus [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

BBall

Windows 7 ne s'éteint plus [résolu]

par BBall »

Bonjour,

Depuis plusieurs jours mon ordinateur , sous Windows 7 Pro, ne parvient plus à s'arrêter correctement. Durant la phase d'arrêt il affiche un message indiquant qu'un programme ne parvient pas à s'arrêter. Ce programme c'est : "ouverture de session Windows".
Cliquer sur "Arrêter quand même" n'y change rien : après une brève activité du disque dur l'ordinateur reste bloqué sur cet écran indéfiniment.
La seule solution est de forcer l'arrêt en appuyant sur le bouton de démarrage de l'ordinateur.

Après quelques vérifications :
Sur le journal du système (Event Viewer) tout est propre, aucune erreur.
sfc /scannow me dit que tout est ok.
Malwarebytes me dit que tout est ok.
Storage Executive (diagnostic du SSD) me dit que l'état de santé du SSD est bon, (SMART ok).

Bref sans parvenir à trouver quoi que ce soit je me suis résolu à restaurer l'OS en utilisant un point de restauration datant du mois de mars.
Une fois la restauration effectuée, il n'a fallu que 2 redémarrages pour que ce problème réapparaisse.
C'est bizarre car au mois de mars je n'avais aucun problème...

Toute aide ou conseils, seraient les bienvenus car je n'ai aucune idée quant à l'origine de ce problème d'arrêt du pc.
Merci d'avance.
BBall
Malekal_morte

Re: Windows 7 ne s'éteint plus

par Malekal_morte »

Bonjour,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
BBall

par BBall »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle CCleaner, pas très utile.

Avast! + MBAM + KeyScrambler + Sandboxie, ça fait peut-être beaucoup.

Sinon ton indexation de fichiers est endommagée.
Error: (06/11/2021 02:44:46 PM) (Source: Windows Search Service) (EventID: 7010) (User: )
Description: Impossible d’initialiser l’index.

Détails :
Le catalogue d’index des contenus est endommagé. (HRESULT : 0xc0041801) (0xc0041801)

Error: (06/11/2021 02:44:46 PM) (Source: Windows Search Service) (EventID: 3058) (User: )
Description: Impossible d’initialiser l’application.

Contexte : Application Windows

Détails :
Le catalogue d’index des contenus est endommagé. (HRESULT : 0xc0041801) (0xc0041801)
Et Windows ne parvient pas à relancher le service Windows Search :
Error: (06/11/2021 02:45:16 PM) (Source: Service Control Manager) (EventID: 7032) (User: )
Description: Le Gestionnaire de services de contrôle a essayé d’entreprendre une action corrective (Redémarrer le service) après la fin inattendue du service Windows Search, mais cette action a échoué en raison de l’erreur suivante :
Une instance du service s’exécute déjà.

Error: (06/11/2021 02:44:46 PM) (Source: Service Control Manager) (EventID: 7031) (User: )
Description: Le service Windows Search s’est terminé de manière inattendue. Ceci s’est produit 1 fois. L’action corrective suivante va être effectuée dans 30000 millisecondes : Redémarrer le service.
C'est peut-être cela qui cause des problèmes d'arrêt.

~~

Faire un checkdisk / chkdsk :

Menu "Démarrer → dans la barre blanche de "Rechercher"
Saisir "cmd" > clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk C: /F /R

Tape sur la touche entrée, il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec "étape 1 sur 5"..., c'est normal ! Et il va rester ainsi d'étape en étape durant 1h ou 2h. C'est long mais nécessaire pour effectuer toutes les vérifications.

Voir ce tutoriel pour les détails : Faire un chkdsk pour réparer les erreurs de disques.

Et :

Tente une réparation Windows Repair : Windows Repair : réparer Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
BBall

par BBall »

Malekal_morte a écrit : 11 juin 2021 18:44 Désinstalle CCleaner, pas très utile.
Oui, c'est vrai, je ne m'en sert pas souvent d'ailleurs.

Avast! + MBAM + KeyScrambler + Sandboxie, ça fait peut-être beaucoup.
Pour MBAM, je ne l'utilise que lorsque j'ai un doute sur une éventuelle présence de malwares.

Sinon ton indexation de fichiers est endommagée.
Error: (06/11/2021 02:44:46 PM) (Source: Windows Search Service) (EventID: 7010) (User: )
Description: Impossible d’initialiser l’index.

Détails :

Error: (06/11/2021 02:44:46 PM) (Source: Windows Search Service) (EventID: 3058) (User: )
Description: Impossible d’initialiser l’application.

Contexte : Application Windows

Détails :
Et Windows ne parvient pas à relancher le service Windows Search :
Error: (06/11/2021 02:45:16 PM) (Source: Service Control Manager) (EventID: 7032) (User: )
Description: Le Gestionnaire de services de contrôle a essayé d’entreprendre une action corrective (Redémarrer le service) après la fin inattendue du service Windows Search, mais cette action a échoué en raison de l’erreur suivante :
Une instance du service s’exécute déjà.

Error: (06/11/2021 02:44:46 PM) (Source: Service Control Manager) (EventID: 7031) (User: )
Description: Le service Windows Search s’est terminé de manière inattendue. Ceci s’est produit 1 fois. L’action corrective suivante va être effectuée dans 30000 millisecondes : Redémarrer le service.
C'est peut-être cela qui cause des problèmes d'arrêt.

~~

Faire un checkdisk / chkdsk :

Menu "Démarrer → dans la barre blanche de "Rechercher"
Saisir "cmd" > clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk C: /F /R

Tape sur la touche entrée, il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec "étape 1 sur 5"..., c'est normal ! Et il va rester ainsi d'étape en étape durant 1h ou 2h. C'est long mais nécessaire pour effectuer toutes les vérifications.

Voir ce tutoriel pour les détails : Faire un chkdsk pour réparer les erreurs de disques.

Et :

Tente une réparation Windows Repair : Windows Repair : réparer Windows

J'ai fait un chkdsk C: /F /R comme tu me l'as demandé. J'ai eu le même résultat que lorsque j'ai fait la restauration du système : le pc s'est correctement arrêté les 2 ou 3 premières fois, puis le problème est de suite revenu.

Je n'ai pas encore essayé la réparation Windows Repair. Je vais tenter cette solution en espérant qu'il puisse résoudre ce problème d'arrêt.
BBall

par BBall »

L'ordinateur s'éteint correctement à présent. J'ai fait plusieurs essais et tout semble être revenu à la normale. Je pense que Windows Repair a réglé le problème.

Merci pour ton aide. Bonne semaine !
Bball
Malekal_morte

Re: Windows 7 ne s'éteint plus [résolu]

par Malekal_morte »

Cool !
Pense à faire des sauvegardes!