0xc1900101 - 0x20017 : Impossible de mettre à jour ou de réinstaller Windows [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Dandyfritz

0xc1900101 - 0x20017 : Impossible de mettre à jour ou de réinstaller Windows [résolu]

par Dandyfritz »

Bonjour à tous,

Depuis 1 mois ou 2, mon PC sous Windows 10 (fixe, monté moi même il y a 2 ans) est bloqué sur "mettre à jour et arrêté" dans le menu démarrer. Je peux utiliser le PC sans problème, sauf que la maj ne s'installe pas et Windows me propose tout le temps de redémarrer le PC pour l'installer. La version actuelle de Windows est la 1909 et impossible d'installer quelques maj que ce soit.

J'ai essayé les solutions suivantes, sans succès :

-scanné mon PC avec Malewarebytes (rien)
-utiliser la recherche d'erreur Windows Update (il ne détecte rien)
-SFC scannow
-installer la build 21H1 via le Windows assistant
-débrancher tous mes périphériques à part clavier/souris
-vide le cache de windows update
-utiliser Wureset en suivant le tuto Malekal
-nettoyer et réparer mon registre avec CClean
-effectué un test de RAM avec l'utilitaire Windows

Aussi, quand je lance la recherche de maj via windows update, il y a un résultat pendant quelques secondes et le processus s'arrête. C'est une maj de Defender, le problème vient peut-être de ce côté là, mais c'est peut-être juste la prochaine maj proposée.
voilà un screen de la maj en question avant qu'elle ne disparaisse:

https://ibb.co/vqbz1Nk

J'ai fini par tenter de réinstaller Windows avec l'ISO Microsoft afin de ne pas perdre mes programmes, mais l'installation a échoué avec l'erreur 0xc1900101 - 0x20017.

Là j'avoue que n'ai plus vraiment d'idées. Je me dis qu'au pire je devrais faire une fresh install, mais ça veut dire perdre tous mes programmes et ça va me prendre des heures et des heures de boulot pour tout réinstaller, donc si je peux éviter c'est pas plus mal. Et rien que pour la science, j'aimerai régler le problème :D

Merci d'avance pour votre aide et vos pistes éventuelles :)
Malekal_morte

Re: 0xc1900101 - 0x20017 : Impossible de mettre à jour ou de réinstaller Windows

par Malekal_morte »

Salut,

Voir cette page : https://www.malekal.com/erreur-0xc19001 ... windows10/
Possiblement un pilote qui empêche de mettre à jour.

Souvent ça se termine par une clean install : comment installer Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Dandyfritz

Re: 0xc1900101 - 0x20017 : Impossible de mettre à jour ou de réinstaller Windows

par Dandyfritz »

Salut,

Après de nombreuses tentatives qui ne fonctionnaient pas malgré les clean boot, j'ai finalement réussi. Le fautif était soit le BIOS qui n'était pas à jour, soit un des programmes que j'ai désinstallé.

Merci pour les infos ;)
Malekal_morte

Re: 0xc1900101 - 0x20017 : Impossible de mettre à jour ou de réinstaller Windows [résolu]

par Malekal_morte »

Oui c'est ce qui est indiqué dans le lien.
Tant mieux si tu as réuss i=)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.