Hello,
Je rencontre quelques soucis depuis quelques temps, je pense que la carte mère commence à rendre l'âme mais j'aimerais avoir vos avis avant d'en acheter une nouvelle..
Modèle de la carte mère : Gigabyte x570 AORUS Elite Carte mère format ATX, acheté en décembre 2019. (Tout le pc date de déc 2019 environ)
Les problèmes rencontrés sont :
- Le PC reboot tout seul de temps en temps (par exemple hier, sur une session de 5h, il a reboot 2x tout seul). Dans l'eventvwr, c'est indiqué "une erreur matérielle".
- Il perd la connexion Ethernet de temps en temps (environ 2x hier aussi) : pour la retrouver, je redémarre juste le pc.
- J'ai l'impression qu'il a parfois du mal à détecter mon nouveau disque SATA, que j'ai acheté il y a environ tout juste une semaine. Par exemple, hier, quand j'ai ouvert l'explorateur windows, il n'arrivait pas à charger les disques. Après redémarrage, il a réussi. Un peu plus tard, j'ai ouvert l'explorateur windows, et là, il a complètement crash sur le chargement des disques. C'est assez variable. Parfois, j'accède au disque sans problème.
- Problèmes audios sur discord lorsque je joue en même temps, je le marque, mais ça n'a peut-être (surement) rien à voir... J'utilise une carte son externe. Le son du micro varie de temps en temps (ca marche normalement pendant 10mn, puis 2mn de bug, etc...). C'est comme si je perdais les "aigus" et beaucoup de volume. J'ai désactivé le contrôle des applications sur le micro, mais ça ne change rien.
Sachant que, le problème Ethernet est là depuis assez longtemps mais j'ai fait avec… Je ne sais pas dire quand il a apparu exactement. En revanche les reboots PC, j'ai l'impression que c'est depuis que j'ai le nouveau HDD.
Ce que j'ai essayé de faire :
- Installation de la nouvelle version du BIOS (F33H)
- Installation du driver "Intel LAN driver" sur le site
( https://www.gigabyte.com/Motherboard/X5 ... driver-lan )
- Mis les paramètres par défaut dans le BIOS
- vérifie tes barrettes mémoire avec un memtest
- Utilisation de CrystalDiskInfo pour voir l'état des disques (j'ai un SSD et un nouveau HDD, les deux sont en bon état.)
Mais rien n'y fait. J'hésite à réinstaller windows pour voir. Mais je pense que la carte mère est peut-être en fin de vie? Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance!
Hard reboot, perte de connexion internet
Modérateur : Mods Windows
Re: Hard reboot, perte de connexion internet
Salut,
Si c'est matériel, les updates et autres ne devraient pas aider.
Tu as essayé d'utiliser un peu le PC en désactivant l'Ethernet par exemple ?
Voir si c'est pas un composant spécifique qui met le bazar.
Si c'est matériel, les updates et autres ne devraient pas aider.
Tu as essayé d'utiliser un peu le PC en désactivant l'Ethernet par exemple ?
Voir si c'est pas un composant spécifique qui met le bazar.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Re: Hard reboot, perte de connexion internet
Hello,
Non je n'ai jamais trop utilisé le pc sans Ethernet... Il faudrait que j'essaye, mais disons que j'ai pas grand chose à faire sans Internet, haha, surtout sur des sessions de +/- 5h. Les bugs/hards resets sont là de manière aléatoire (j'ai l'impression), donc compliqué de reproduire.. Je viens d'aller manger là et le PC a reboot pendant que je mangeais. Et là, je n'avais pas accès aux disques, j'avais un chargement à l'infini dans l'explorateur, j'ai donc redémarré. Sauf que le PC reste bloqué sur la page "Redémarrage en cours...". Et du coup je suis obligé d'éteindre en mode brute avec le bouton. Après redémarrage, j'ai bien accès aux disques.
Mais effectivement j'ai l'impression que l'Ethernet est capricieux.. Dans l'eventvwr, dans la catégorie système, l'arrêt de la connexion internet se traduit par :
" ERREUR : (Source NDIS) (ID 10317) : Le miniport Intel(R) I211 Gigabit Network Connection, {d3c17c06-0f51-442b-a792-0aee4fc738f3}, a eu l’événement Fatal error: The miniport has detected an internal error"
J'ai aussi pas mal d'avertissements sur le "storahci", comme les messages suivants :
J'ai aussi des infos sur le kernel power, je sais pas si c'est normal... :
C'est les seules pistes que j'ai... Dans le cas où ça serait Ethernet qui met le bazar, à part installer un driver Ethernet, y a quelque chose d'autres que je pourrais faire?
Penses-tu que changer la CM résoudrait les choses?
Merci!
Non je n'ai jamais trop utilisé le pc sans Ethernet... Il faudrait que j'essaye, mais disons que j'ai pas grand chose à faire sans Internet, haha, surtout sur des sessions de +/- 5h. Les bugs/hards resets sont là de manière aléatoire (j'ai l'impression), donc compliqué de reproduire.. Je viens d'aller manger là et le PC a reboot pendant que je mangeais. Et là, je n'avais pas accès aux disques, j'avais un chargement à l'infini dans l'explorateur, j'ai donc redémarré. Sauf que le PC reste bloqué sur la page "Redémarrage en cours...". Et du coup je suis obligé d'éteindre en mode brute avec le bouton. Après redémarrage, j'ai bien accès aux disques.
Mais effectivement j'ai l'impression que l'Ethernet est capricieux.. Dans l'eventvwr, dans la catégorie système, l'arrêt de la connexion internet se traduit par :
" ERREUR : (Source NDIS) (ID 10317) : Le miniport Intel(R) I211 Gigabit Network Connection, {d3c17c06-0f51-442b-a792-0aee4fc738f3}, a eu l’événement Fatal error: The miniport has detected an internal error"
J'ai aussi pas mal d'avertissements sur le "storahci", comme les messages suivants :
J'ai aussi des infos sur le kernel power, je sais pas si c'est normal... :
C'est les seules pistes que j'ai... Dans le cas où ça serait Ethernet qui met le bazar, à part installer un driver Ethernet, y a quelque chose d'autres que je pourrais faire?
Penses-tu que changer la CM résoudrait les choses?
Merci!