PC bloqué au démarrage

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Gege95
Messages : 3
Inscription : 18 mars 2019 17:06

PC bloqué au démarrage

par Gege95 »

Bonjour à tous, je vous décris ma malheureuse aventure, histoire peut être de vous éviter de faire la même bétise, et si possible de comprendre par vos réponse ce qu’il s’est vraiment passé et qui sait d’y remédier.
Mon portable : un Asus rog G502vy, proc Intel i7 6700HQ, RAM 8 Go, Graphique GTX 980M Nvidia, SSD 250 Go sous Windows 10.
Il fonctionnait très bien, lundi matin me vient l'idée folle d'aller regarder windows update, pas de mise à jour à faire mais je vois qu'il existe des maj facultatives, je ne fais pas trop attention je valide toutes les maj, tout semble bien se passer.
A la fin on me demande de redémarrer ce que je fais, et là c'est la stupeur après le redémarrage je vois qu'il passe sous dos et se met à lancer un programme de flash d'une rom peut être le bios, j'ai été tellement surpris que je n'ai pas noté de quoi il s'agissais exactement.
Je n'ai pas voulu l'interrompre, mais je ne pensais pas que les maj windows pouvaient concerner le flashage d'une rom.
Depuis mon portable ne marche plus, au démarrage le logo republic of gamers reste affiché indéfiniment, les ventilos tournent, le rétro éclairage du clavier s'allume 5s puis s'éteint.
Impossible d'accéder au bios la touche f2 ne donne rien.
Je pense à un flashage du bios qui aurait mal tourné, malgré qu'a la fin du flash et après la phase de vérification tout était déclaré correct.
De plus comme je l'ai ouvert j'ai eu aussi le plaisir de voir que la batterie était gonflée elle a doublée de volume, je l'ai enlevée donc la totale quoi.
J'ai fini par réussir à aller dans le bios en débranchant le dd et en rallumant l'ordi, passage en bios automatiquement, le BIOS ne semble pas avoir changé, puis j'ai réinstallé l'ordi avec un autre disque classique non ssd, par contre je ne comprends pas pourquoi avec le ssd qui était dans l'ordi portable, malgré que je l'ai effacé complétement et supprimé toute les partitions avec un clean de diskpart sur un autre ordi, dès que je le remet dans le portable il bloque l'accès au bios et reste figé sur le logo à l'écran..
Pourtant il fonctionne correctement avec un adaptateur usb en disque externe.
Ensuite, j'ai un disque ssd neuf vierge jamais utilisé jamais formaté quand je le branche sur le portable toujours même problème bloqué sur le logo et impossible d'accéder au bios.
Je me suis donc résigné à faire fonctionner mon portable avec un dd classique sur lequel j'ai réinstallé windows 10, c'est un peu plus lent au démarrage mais au moins mon portable fonctionne.
Mais je me pose la question qu'est ce qui a bien pu être flashé qui fasse que mon portable refuse les ssd comme disque système.
A part le BIOS sur une carte mère y a t il d'autres mémoires capables d'être flashés ?
Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10364
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: PC bloqué au démarrage

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Tu as posté le meme message sur le forum en plus adéquat et qui t'a donné la réponse
Vu que je connais le site j'ai trouvé ton message qui figurait en tete

https://www.forum-des-portables-asus.fr ... age.21901/

Hors ce qui est indiqué, les opérations de flashage, mais par le biais d'ASUS, bloque les opérations si la batterie est absente ou déchargée (le flashage impose une batterie chargée ET le courant secteur)
Toi ta batterie était peut etre chargée mais si elle est gonflée c'est qu'il y avait un problème à la base

Vu que c'est passé par Microsoft, et par le biais de je ne sais quel utilitaire, au cours de l'opération une sécurité a du voir qu'il y avait un soucis avec la batterie et a interrompu le processus
Normalement avec un vrai flashage si le programmeur a fait son boulot correctement, si un problème rencontré il y a un retro pédalage pour remettre en place l'ancien bios
Là visiblement ca n'a pas été le cas ou alors partiellement (en plus si l'opération a été effectuée sous Windows rien ne dit qu'un programme n'a pas interféré comme l'anti virus etc)

Donc tu vas devoir passer comme il a été conseillé

"La seule solution passe par le changement de la puce EEPROM soudée sur la carte mère et la reprogrammation d'une nouvelle puce avec votre firmware.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Gege95
Messages : 3
Inscription : 18 mars 2019 17:06

Re: PC bloqué au démarrage

par Gege95 »

Bonjour,
Merci de cette réponse rapide.
C'est vrai que j'ai posté à peu près le même message sur le forum Asus et que l'on m'a répondu de changer l'eeprom, mais c'était avant que je m'aperçoive que le portable fonctionnait avec un dd classique.
Comme c'est la seule réponse que j'ai eu, mise à part d'effacer les partitions sur le ssd, ce que j'avais fait, je voulais voir si ici quelqu'un aurait d'autres idées.
Ne voulant pas faire de gros frais sur ce portable je vais me contenter de l'utiliser comme ça, je vais déjà changer la batterie, puis peut être que je tenterai de flasher le bios, je pense que c'est bien lui qui a été flashé car c'est une version du 23/04/2019 qui est sur le portable alors que je l'ai acheté en octobre 2016.
Sinon le flashage c'est passé sous dos juste après le redémarrage.
Merci encore pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10364
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: PC bloqué au démarrage

par Parisien_entraide »

Il est possible que le bios soit corrompu pour diverses raisons
Tu as essayé un Clear CMOS ? (je sais que sur PC portable c'est problématique) mais il est possible que des résidus de paramètres subsistent d'où le fait de la détection disque dur et pas du SSD
Sans compter une possible corruption partielle (ou que Microsoft n'ai pas pris la bonne ROM pour le modèle exact.

J'ai vu des maj de carte Nvidia pour de simples maj de pilotes qui n'étaient pas bonne (les pilotes n'étaient pas pour la bonne carte alors que l'ID hardware est la base pour une maj de pilotes et Microsoft s’emmêlait les pinceaux)

Déjà après une mise jour du bios il faut de préférence remettre les paramètres par defaut et ensuite tout remettre d'aplomb

De toutes les façons pour une une maj bios (ou refaire la procédure) il faut que la batterie soit changée/chargée donc il vaut mieux attendre la nouvelle batterie pour voir de quoi il retourne

Sinon je ne sais de quand date ce portable mais qu'une batterie gonfle ce n'est pas normal...
Tu devrais contacter le SAV d'ASUS pour leur poser la question (il arrive que pour des marques de PC potrables, que des lots soient foireux. HP par ex est coutumier du fait)
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »