Ma clé USB déraille !

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Tabutab

Ma clé USB déraille !

par Tabutab »

Bonjour tlm,

Je ne suis plus de prime jeunesse (Octo)et mes connaissances en informatiques sont limitées…

J’ai une clé USB (29 Go) sur laquelle j’ai déjà des dossiers enregistrés depuis 2 ans…
Reste ± 17,5 Go libres…
J’y ai donc sauvegardé quelques autres dossiers Word et PowerPoint (± 6 Go) … et tout à coup j’ai eu une annonce…
« La clé présente quelques problèmes, voulez-vous la réparer » … ou quelque chose du même genre…
J’ai répondu OUI… et il m’avait semblé que la sauvegarde se poursuivait mais soudain nouvelle annonce…
« Vous devez formater le disque du lecteur F » …
J’ai retiré la clé comme il se doit avec précaution… Mais je suis dans le doute pour l’opération suivante à effectuer !

Merci pour votre aide
Tab
Parisien_entraide

Re: Ma clé USB déraille !

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Il arrive parfois que lorsque le message indique "La clé présente quelques problèmes, voulez-vous la réparer ? » que cela signifie des soucis sur la clé, soit d'ordre logiciel (et Windows veut réparer), soit d'ordre matériel (et la meme question peut etre posée)

Dans le deuxième cas, c'est que la clé USB est en fin de vie (une clé USB ce n'est pas très fiable) et on diminue TRES fortement la possibilité de récupérer les données, car il est impossible d'accéder à la clé (au pire)

Dans le premier cas on a des chances de récupérer les données

Ensuite pour récupérer les fichiers il y a 2 possibilités :

La clé peut etre en "RAW" c'est à dire non préparée non formatée (cela arrive en cas de panne de la clé USB ou lorsqu'on a retiré un peu vite la clé etc)
La clé présente juste quelques erreurs de lecture mais on peut quand même récupérer les données

C'est facile à voir sans se lancer dans des programmes d'analyse etc, avec par ex RECUVA (le plus simple d'emploi pour récupérer les données)
puisque RECUVA ne travaille pas sur les clés USB (ou disques durs, SSD) en "RAW"

https://www.malekal.com/recuva-recupere ... es-perdus/

Si cela ne fonctionne pas, mais un peu plus compliqué à utiliser (regarder la video et le tuto)

https://www.malekal.com/photorec-recupe ... es-erreur/

Sinon il y a d'autres outils mais ils sont payants mais ils peuvent donner une idée (comme EASUS etc)

https://www.malekal.com/les-meilleurs-l ... n-donnees/

La solution de l'extreme qui "parfois" fonctionne, accepter le formatage de la clé et passer un outil de récupération de données (Là RECUVA peut fonctionner)
Mais ce n'est pas garantie surtout si le problème est matériel

Bien se souvenir pour tous les outils de choisir le disque "source" (la clé USB) et le disque cible (un disque dur) sinon on n'écrase tout (certains programmes cependant peuvent avertir)

Bien prendre conscience qu'il n'y a pas d'outils miracles car tout dépend des causes
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes