Problème de son Realtek sur Asus V230IC et Windows 10 [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Shug Ninx

Problème de son Realtek sur Asus V230IC et Windows 10 [Résolu]

par Shug Ninx »

Bonjour,

J'ai un problème de son avec ce modèle de PC tout-en-un sous Windows 10. Son propriétaire se plaignait du fonctionnement aléatoire des haut-parleurs intégrés, qui pouvaient fonctionner ou pas sans raison apparente, la sortie casque étant quant à elle fonctionnelle à tous les coups. Ayant déjà croisé ce type d'anomalie généralement réglée par mise à jour des pilotes, je ne m'en suis pas soucié plus que ça et le mettait sur le compte d'Avast Driver Updater installé sur la machine. Celle-ci étant par ailleurs très lente, j'ai proposé une mise à niveau RAM/SSD avec réinstallation complète de Windows 10.

Malheureusement, après mise à niveau hardware et installation de W10 20H2, pas moyen d'avoir le moindre son via les haut-parleurs intégrés (la prise casque est toujours OK). J'ai essayé plusieurs versions de drivers, cherché de-ci de-là (je ne suis pas le premier à avoir ce souci) mais sans trouver de solution, raison pour laquelle je sollicite votre aide.

J'ai remis le disque dur d'origine et le son fonctionne bien :
- W10 2004
- pilote Realtek du 02/03/2021, ver. 6.0.9126.1
- pilote Son Intel pour écrans du 03/12/2019, ver. 10.26.0.9

Merci d'avance pour votre aide !
Malekal_morte

Re: Problème de son Realtek sur Asus V230IC et Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Faut éviter d'utiliser Avast Driver Updater, pas très fiable.
Voir : Realtek Audio : mettre à jour les pilotes de son Windows 10
ou prendre le pilote sur le site du constructeur: https://www.asus.com/supportonly/V230IC ... _Download/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Shug Ninx

par Shug Ninx »

Hello,

Ah je suis bien d'accord pour Avast Driver Updater, il n'est d'ailleurs pas installé sur le nouveau W10 (20H2).

J'ai déjà testé les drivers fournis par Asus sur cette page, la version proposée au téléchargement (6.0.1.7647 du 12/04/2016) ne fonctionne pas.

La page de téléchargement de Realtek propose la 6.01.8186 du 14/06/2017, idem.

DriversCloud me propose la 6.0.8716.1 du 28/05/2019, idem.

Enfin, Snappy Driver Installer Origin me propose la 6.0.9123.1 du 23/02/2021, et devinez quoi ? Ça ne marche pas non plus 😭

Dans tous les cas les pilotes s'installent sans problème apparent mais les haut-parleurs internes restent muets tandis que la prise casque fonctionne.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Déjà...
Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu
Et essaye le son dessus.
Si ça passe, il y a un problème autre (branchement, prob de haut parler, etc)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Shug Ninx

par Shug Ninx »

Je peux tester Ubuntu, mais comme dit plus haut si je remets le disque dur d'origine les haut-parleurs intégrés fonctionnent (aléatoirement, mais ils fonctionnent).
Shug Ninx

par Shug Ninx »

Effectivement pas de son sous Ubuntu, je ne sais pas ce qui traîne sur l'ancienne installation Windows qui permet d'activer aléatoirement les hauts parleurs internes, mais je ne vais pas m'acharner, c'est à ranger dans les bizarreries informatiques insolubles.

Merci pour votre aide.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

C'est un problème récurrent sur ce modèle (conu depuis 2016)
Reste que la cause n'a pas toujours été déterminée
Les 3/4 du temps c'est lié au pilotes et Windows 10, mais le soucis peut etre matériel également

Une fois ouvert on a le meme problème que sur un PC portable : Il faut arriver à tout loger et bien refroidir

Au fil du temps et SURTOUT suivant les applications, un point de chauffe peut faire vieillir certains composants

Au final : Au mieux un fonctionnement aléatoire
Au pire : Plus rien ne fonctionne

J'ai vu le même soucis sur un All in one mais de marque différente. La personne ne faisait que jouer à des jeux (pourtant la carte graphique n'est pas un foudre de guerre), vivant en ville et laissant la fenêtre ouverte, la poussière s'est très vite accumulée
Donc le PC s'est retrouvé ralenti, chauffait et au final la carte mère a carrément lâché
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Shug Ninx

par Shug Ninx »

Je été obligé de le démonter entièrement pour pouvoir ajouter de la RAM, c'est relativement propre pour un PC de plus de 5 ans logé à Paris.

Après le problème de haut-parleur je l'ai redémonté pour vérifier que j'avais pas déconnecté les HP de la carte mère par mégarde mais tout est ok de ce côté. C'est ensuite en remettant le HDD d'origine que j'ai commencé à phosphorer et vous ai appelé à l'aide.

Je suis convaincu que c'est un simple bit pas initialisé à la bonne valeur quelque part sur le contrôleur audio, mais seul Asus (ou un connaisseur fichtrement bien calé) pourrait résoudre le souci, et ils ne le feront jamais (comme tu le dis, j'ai trouvé pas mal de posts relatant le souci sur ce modèle mais aucune solution).
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Donc tu as vu que le problème est bien présent...

A la rigueur, parfois en rechargeant le bios (si accetpé) un clear CMOS dans les règles surtout (Si ASUS l'indique dans une doc) peut remettre les choses d'aplomb mais sans garantie

Si on fait abstraction de la poussière que tu n'as pas vu, reste un point de chauffe qui a pu affecter une puce (pas obligatoirement la Realtek)
Mais bon.. là cela demande les compétences d'un électronicien
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Shug Ninx

par Shug Ninx »

J'ai pensé au BIOS mais n'ai pas trouvé de mise à jour, pas pensé à recharger les valeurs par défaut en revanche.
Bref, c'est trop tard maintenant.

Encore merci, bonne continuation et prenez soin de vous !
Parisien_entraide

Re: Problème de son Realtek sur Asus V230IC et Windows 10 [Résolu]

par Parisien_entraide »

Le lien est ici https://www.asus.com/gr/supportonly/V23 ... Desk_BIOS/

Ca date de 2017 mais cela ne dit rien sur le pourquoi ni ce que cela résous, car si on regarde bien ils ont arrêté le support logiciel en 2016
Donc ce bios sorti postérieurement est curieux (ou alors il s'agit encore de ces bios qui sont juste là pour juguler les fameuses failles liés aux processeurs)