Ubuntu : Problème après installation pilote => plus de clavier & souris par la suite

Votre carte vidéo, carte son, imprimante n'est pas reconnue ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Arastal

Ubuntu : Problème après installation pilote => plus de clavier & souris par la suite

par Arastal »

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide car j'ai un souci sous Ubuntu 18.04 (installé en Dualboot).

J'allais pour travailler, mais récemment j'ai changé ma GTX 970 => RTX 3070. Une fois loggué dans Ubuntu j'ai une résolution de 1024*768, qui n'est pas top pour travailler. Je me suis dit que cela venait du dualboot qui parfois explose la résolution, perte d'un écran (car je suis en dualscreen) ou perte de l'heure. À ma grande surprise, le deuxième écran n'est pas reconnu et je n'ai pas d'autre option de résolution que celle que j'ai 1024*768.

Je me dis qu'il y a un souci de driver côté Nvidia. Depuis l'installation, je ne m'en étais jamais occupé (dualboot installé il y à 2 ans environs).

J'ai essayé de farfouiller sur internet et me suis rendu dans "Softwares & Updates" et dans "Additionnals Pilots" pour vérifier s'il n'y avait pas une MAJ Driver ou autre à faire come on peut le voir sur le screen suivant :

Image

J'avais trois options dont les deux qui étaient à l'écran.

J'ai décidé de prendre celle d'NVIDIA avec le paramètre propriétaire & testé. La deuxième option NVIDIA n'était pas "teste". J'ai ensuite appliqué les changements, attendu et redémarré mon PC.

Et la les problèmes ont commencé, rien par rapport à la vidéo, etc, ... Le souci et que j'ai l'impression en installant ce driver que j'ai perdu l'utilisation de mon clavier et de ma souris, ce qui paraît complétement imcompréhensible. J'ai vu sur internet que l'option qui était coché comme sur le screen avec "xserver-xorg-..." permet de contrôler clavier et souris..

J'ai la possibilité dans le grub d'utiliser mon clavier, mais dès que j'arrive à la page de log ubuntu ou tout simpelment en allant dans le recovery mode, je ne peux rentrrer aucun input, la souris étant bloqué aussi. Est-ce possible dans le grub d'éditer les commande de démarrage pour remettre le bon pilote ou passer en mode recovery sans avoir ce pb de controller ?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour réussi à se logger en terminal par exemple, mais même là je ne suis pas sûr de pouvoir rentrer les informations de connexion. Est-ce que mon diagnostique est bon ? J'aimerai éviter de faire une réinstallation de mon Ubuntu, j'ai des données à récupérer.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas, j'essaierai de venir vous répondre le plus rapidement possible.

Merci par avance pour votre aide,
Cordialement.