Je viens poster ici car je n'arrive vraiment pas à comprendre le problème de mon PC ...
Depuis un peu plus d'une semaine j'ai des freezes aléatoires en jeu (CS:GO principalement) qui durent une demie seconde environ.
Je me suis dit que c'était un problème de driver, j'ai donc réinstallé les pilotes de ma carte graphique via Geforce Experience dans un premier temps, mais ça n'a rien changé ... ensuite avec DDU, et idem !
J'ai ensuite eu des fichiers corrompus dans CS:GO et impossible de réinstaller le jeu, ou avec de grosses difficultés (Obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour que le jeu soit considéré comme installé) ! Après avoir réussi (ENFIN) à lancer le jeu, impossible de lancer une partie, le jeu crashait en boucle en me disant que des fichiers de jeu étaient corrompus (alors que je venais de finaliser l'installation ...)
J'avais même des pages internet qui se désynchronisaient (comme si je n'avais plus de connexion internet) bref ... J'ai effectué différents tests avec OCCT, RAS à part sur le test mémoire où il m'indiquait des erreurs, mais je n'arrive pas à obtenir un rapport, j'ai juste une image en .png
J'ai check avec crystaldiskinfo mes SDD et HDD et RAS également. Mon SSD est bon à 95 %. Etant donné que mon SSD était assez ancien, je me suis dit qu'un nouveau M.2 ne ferait pas de mal pour réinstaller Windows dessus.
Et hop, j'ai commandé un M.2 NvMe de 1 To pour être tranquille et réinstaller windows dessus. Et là c'est le drame ... IMPOSSIBLE d'installer windows avec une clé bootable et fichier iso, impossible depuis le bureau windows également ... J'ai donc été voir dans le bios et j'ai activé le mode XMP ! Et là, par miracle, l'installation a réussi du premier coup !
Mais même après avoir réinstallé windows, je continuais d'avoir des BSOD, j'ai donc décidé de faire un diagnostic de mémoire windows et là RAS également !
Dans le doute, j'ai quand même préféré racheter 2 barrettes de RAM pour écarter cette possibilité ! et ça n'a pas changé grand chose, je continuais d'avoir des BSOD.
J'ai donc téléchargé WhoCrashed et là j'ai eu quelques infos supplémentaires, à savoir, ces 2 erreurs qui revenaient en boucle :
On Fri 16/04/2021 17:43:29 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\041621-5125-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x7AF57)
Bugcheck code: 0xF7 (0x2C4D0FE5C630, 0x2C4D4C61006C, 0xFFFFD3B2B39EFF93, 0x0)
Error: DRIVER_OVERRAN_STACK_BUFFER
file path: C:\WINDOWS\System32\driverStore\FileRepository\nv_dispi.inf_amd64_7d91b2ed40558a26\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 466.11
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 466.11
Bug check description: This indicates that a driver has overrun a stack-based buffer.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 466.11 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation DRIVER_OVERRAN_STACK_BUFFER
En tombant sur votre site internet, j'ai vu que si "ntoskrnl.exe" était lié à une autre erreur, cela signifiait que c'était plus un problème matériel que logiciel ! Ce qui m'embête plus pour le coup hahahaOn Fri 16/04/2021 16:02:30 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\041621-5937-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F5E40)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000096, 0xFFFFF80531A658B9, 0xFFFFF80536074920, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
Bref, pour vérifier si le problème venait de la carte graphique ou d'un slot PCI-express, j'ai changé d'emplacement ma carte graphique, sur le deuxième slot PCI-express de ma CM et apparemment, cela s'est calmé ! Je n'ai plus de BSOD, mais hier soir, en voulant lancer Call of Duty Warzone, j'ai eu une "Dev Error 6328" ...
En regardant sur le net, il n'y a pas d'explications officielles de la part d'activision sur ce code erreur, mais les joueurs ont rapportés que ça provenait le plus souvent d'un problème de driver du GPU ! Sauf que j'ai la toute dernière version et que cette version a "réparé" les micro freeze que j'avais en jeu !
Ensuite, code erreur en boucle, je décide de vérifier les fichiers du jeu et là il me demande de télécharger à nouveau 2 Mo de fichiers.
Je décide de redémarrer le PC et là ... impossible de lancer le jeu --'
Je commence à perdre patience et décide de refaire une vérification des fichiers, il retélécharge environ 1 Mo et là, le jeu se lance ! Et j'ai juste fait une partie pour tester, et pas de code erreur 6328 !
Cependant, en voulant essayer de lancer CS:GO (qui est géré par le launcher steam et Call of Duty, par activision) j'ai eu la même erreur qu'en début de semaine à savoir que des fichiers de jeu sont corrompus ! J'ai donc refait une vérification des fichiers de jeu et là, j'ai réussi à lancer le jeu sans soucis, j'ai fait une partie sans soucis également ...
Bref, désolé pour ce pavé, j'ai surement oublié de listé certains logiciels que j'ai utilisé pour vérifier l'intégrité de mes composants, mais je suis de plus en plus en train de me demander si c'est ma carte mère ou ma carte graphique qui est en train de lâcher ! Etant donné que j'ai eu des messages d'erreurs liés à la RAM, à mes drivers NVidia et des fichiers corrompus ... Je penche vers ma carte mère mais je n'ai pas envie de dépenser de l'argent dans le vent encore une fois ...
Voici ma config PC :
Merci d'avance pour votre réponse
! | Edit Modo : Suppression du lien zip image, blacklisté par nombre de protections du fait que ce site est pourvoyeur de malware et héberge des liens vérolés. Insertion via l'éditeur du forum |