Crashs aléatoires et écran noirs

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Volgart

Crashs aléatoires et écran noirs

par Volgart »

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'ai depuis quelques semaines des écrans noirs / blackscreens qui apparaissent assez souvent (Jusqu'à 5/6 fois par jour). Ils peuvent arriver à n'importe quel moment et me font perdre le son, micro etc aussi.
Je pensais avoir réglé le problème en ayant repassé la fréquence d'affichage de 59 à 165 Hertz (je ne sais pas pourquoi il s'était changé tout seul). Suite à ça je n'ai plus eu de crashs durant 2 jours, puis c'est revenu aujourd'hui pour une raison inconnue.

Certaines fois je crash en boucle au démarrage jusqu'à ouvrir les options de dépannage Windows.

J'ai essayé beaucoup de choses pour contrer ces crashs:

- j'ai réinstallé les pilotes de ma carte graphique proprement
- j'ai changé la pâte thermique de la carte graphique et dépoussiéré
- j'ai fais des scans antivirus avec Windows Defender
- j'ai essayé de laisser msi afterburner en fond pour mieux refroidir la carte graphique
- j'ai installé les dernières mises à jours Windows
- j'ai testé de changer mon câble Display port pour un HDMI
- j'ai changé mes paramètres d'affichage (fréquence d'image etc)
- j'ai réinstallé Windows via les options de dépannage (J'ai conservé mes fichiers perso uniquement)

Malgré ça les crashs sont toujours là de manière aléatoire.
J'ai peur que ce ne soit un problème matériel, vu le nombre de solutions tentées sans succès.

Si quelqu'un peut m'éclairer, ca m'aiderait beaucoup
Merci d'avance.
Bonne journée / soirée
Parisien_entraide

Re: Crashs aléatoires (Blackscreens)

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Là tu fais un constat, et donc personne ne peut t'éclairer vu qu'on ne sait rien sur la config matérielle (carte mère, processeur, carte graphique, ram etc) ni logielle du reste

https://www.malekal.com/diagnostiquer-l ... materiels/

La procédure de Malekal

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut. ----> Ne pas oublier de cocher la case
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Volgart

Re: Crashs aléatoires et écran noirs

par Volgart »

Bonsoir,

D'abord merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de ma configuration:

- CPU: Intel i7 9700K
- RAM: Corsair Vengeance LPX 3000 MHz (2x8 GB)
- GPU: Amd Radeon Sapphire R9 390 (8 GB)
- Carte mère: Msi Z390 Gaming plus
- Disques durs: SSD Samsung 870 QVO (1 Go) / SSD Samsung 970 EVO Plus (500 Go)
- Ecran: Msi G27C4
- Alimentation 650W

Voici les 3 rapports FRST:

- https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8d12e8c6z7 (FRST)
- https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11n11e10x7 (Shortcut)
- https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... q9c8d10q10 (Addition)

J'ai effectué des tests avec OCCT, aucun composant n'a l'air de particulièrement faire planter l'ordinateur

Merci d'avance pour toute aide
Cordialement
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Il faudrait donner marque et modèle de ton alimentation

Malekal te dira ce qu'il en est pour les rapports FRST, mais on ne peut pas dire que ton PC est surchargé de programmes pouvant mettre le bazae..
Néanmoins tu en as 2 en erreur

MBAM et MSI AfterBurner

A désinstaller avec Revo Uninstaller ou GeekUninstaller
MSI afterburtner.. C'est la loterie
Suivant les cartes mères, et surtout suivant les versions ça fonctionne.. ou pas (il est assez bugué)

Sinon pour le reste j'ai du mal à voir ce que tu veux dire par "j'ai conservé mes anciens fichiers"
A priori les overlays des interface de jeux sont désactivés (Stem etc) du moins tu as mis les services en "manuel" ?

Pas d'oveclocking automatique ou manuel ? https://fr.msi.com/blog/intel-9th-cpu-o ... therboards
Se mefier du turbo boost MCE (Multi Core Enhancement) si actif dansle bios

La mémoire Corsair Vengeance LPX 3000 MHz était dans la liste QVL (Qualified Vendors List) chez MSI pour le modèle de ta carte mère ?

Les maj bios sont faites ? (tu n'en parles pas dans ce que tu as fais)

Après tu as de l'AMD en carte graphique.. Le souci ce n'est pas la carte, mais les pilotes qui chez AMD ne sont pas réputés comme fiables
Tu as essayé une ancienne version ?

Je dis cela parce que régulièrement lorsque Microsofot met à jour Windows, il y a des soucis avec les nouveaux pilotes, que ce soit AMD ou Nvidia

En plus y a un bug dans la KB5001330 qui fout le bazar pour tout ce qui touche au graphisme, avec des crashs BSOD,

"Windows Update entraînerait une baisse des performances dans les jeux, avec du stuttering, (saccades) des échecs d'installation et des boucles de démarrage (code d'arrêt 0xc000021a )
Il y aurait un lien avec les pilotes graphiques, car le même bug était déjà apparu, et touchait également les vidéos"

Le soucis apparait aussi avec V-Sync, donc ton soucis de fréquence écran à peut etre un lien
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Volgart

par Volgart »

L'alimentation est une FSP Forton Raider RA650
J'ai désinstallé MSI afterburner ainsi que Malwarebytes

Quand je dis que j'ai "conservé mes anciens fichiers" c'est parce que j'ai utilisé l'outil de dépannage Windows qui se lance au démarrage après 3 arrêts forcés. J'ai choisi l'option qui supprimait tout programme non-fourni par les fabricants du pc et externe à Windows, je n'ai conservé que mes fichiers (documents, vidéos, images etc...)

Pour ce qui est de l'overclocking, seule la RAM est actuellement OC grâce au profil XMP.

Le MCE n'est pas activé dans le bios.

Je n'avais pas vérifié avant d'acheter mes barrettes de RAM (erreur de débutant) mais ma carte mère prends bien ce modèle en charge.

J'ai effectivement une mise à jour bios plus récente disponible sur le site MSI, j'avais pris l'habitude de mettre à jour mes drivers via Drivercloud, mais ce dernier ne m'affiche plus de drivers plus récents. Je vais faire cette mise à jour Bios en espérant que ca règle mon soucis.

Pour les pilotes de ma carte graphique, je n'ai pas testé d'anciens pilotes, en revanche, j'ai dû les mettre à jour plusieurs fois depuis que ces problèmes de crashs sont présents et ça n'a pas réglé mon soucis pour autant. Dois-je quand même essayer une ancienne version ?

Je pense aussi que la fréquence de mon écran est une bonne piste, je vais essayer de jouer avec les options AMD V-Sync etc voir si ça change quelque chose.

J'ai tout de même du mal à comprendre pourquoi à certains moments je n'ai aucun problème durant une soirée entière voire plus, et d'autres moments ou je me prends 10/15 crashs sur la journée à des moments totalement aléatoires (En jeu, sur internet, à l'ouverture de session, au démarrage de Windows etc...)

En tout cas merci pour les pistes à creuser que tu me donnes, ça m'aide beaucoup !
Bonne soirée
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Tu utilises des SSD NVMe....

Tu as vérifier si cela chauffait ? qui est le soucis premier des NVMe surtout si utilisés avec un AIO ce qui fait qu'il n'y a pas de ventilos soufflant dessus (ni sur les VRM autour du processeur du reste)

https://www.malekal.com/connaitre-tempe ... isque-dur/

Si il ya un soucis de fréquence moniteur, V-Sync il y a un lien avec la température

Là on en revient aux pilotes, windows, ... le profil d'alimentation également

Edit dans la liste du lien du site que j'ai indiqué tu as HWINFO que l'on peut utiliser avec log generic viewer

viewtopic.php?f=36&t=64184
Volgart

par Volgart »

J'ai vérifié la température de mon SSD principal (sur lequel Windows tourne). Il est à 29/30°c, donc il n'est surement pas en cause.
Un crash vient de se produire 5 minutes après le démarrage du PC, je doute donc que le problème vienne d'une surchauffe matérielle.

Normalement, tout ce qui touche aux paramètres d'alimentation Windows, j'ai tout modifié correctement.

Avec les tests OCCT que j'ai effectué, j'ai aussi remarqué que mon processeur pouvait totalement freeze (Image figée indéfiniment, plus qu'à redémarrer le PC) .
Ceci se produit aussi en jeu, quand le mode "Game Boost" du bios MSI est désactivé.

Après avoir mis à jour le bios et désactivé AMD FreeSync hier, j'ai pu avoir quelques heures de répit avant de crash à nouveau (blackscreen).

Edit: Je viens d'avoir un nouvel écran noir qui ne m'a pas directement coupé le son, contrairement à d'habitude.
La vidéo que je regardais à continué à tourner une dizaine de secondes.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

J'ai mis à jour le sujet sur la KB5001330

viewtopic.php?f=2&t=65629&p=509631#p509631

et sur la KB5000842 dont je fais état qui pose problème également :
https://www.ginjfo.com/actualites/logic ... s-20210330

Regarde déjà si tu n'as pas installé ces KB ou si Windows Update les a proposé

A te lire on pourrait croire que le processeur chauffe, mais si tu as pu jouer pendant des heures avant le crash le problème peut etre ailleurs
Essaye de mettre la mémoire en SPD au lieu d'XMP (qui pour rappel est un overclocking, donc sujet à l instabilité)

Pour le SSD en NVMe... Je trouve la température curieusement basse, meme en IDLE (sauf à avoir un radiateur sur le SSD et un ventilo qui souffle dessus)

Tu as regardé si il n'y avait pas un patch firmware pour les SSD ?
Je sais qu'il y a eu un patch pour le turbowrite pour la version PRO donc tu n'es pas concerné, et qui corrigeait également un soucis d'affichage de la température (ça ne correspondait pas au réel)

Je suppose que tu as mis ton EVO en disque de boot et pas le QVO ? (enfin j'espère)
Volgart

par Volgart »

Effectivement, la mise à jour KB5001330 est installée sur mon PC. Je vais tenter de la désinstaller même si je ne me reconnais pas parmi les problèmes qu'apporte cette mise à jour (Pas de BSOD, pas de baisse de performances notables en jeu etc).

Le problème de freeze pendant les tests que j'ai réalisé est différent de mon problème principal.
J'obtenais un affichage totalement gelé, avec le curseur de la souris visible etc...
Alors que mon soucis principal me donne un écran noir au moment du crash.
Je tenais quand même à préciser ces petits soucis durant mes tests OCCT, au cas où ça pourrait donner de nouvelles pistes à creuser.

Pour le SSD NVMe, ce n'est pas celui que j'utilises pour Windows mais pour mes jeux les plus gourmands. Et je n'ai pas de soucis de performances ou de plantage en jouant à ces jeux en question. Je ne suis donc pas sur que le problème soit ici. D'ailleurs je n'arrive pas à voir la température de ce dernier via HWMonitor, seulement son pourcentage d'utilisation.

En cherchant si un patch était disponible pour les SSD, je me suis aperçu que le logiciel Samsung Magician détecte mais ne reconnait pas mon NVMe.
Je m'explique, les deux disques sont affichés mais le NVMe n'affiche ni la température, ni l'état du disque. Impossible d'utiliser la grande majorité des options disponibles avec Samsung Magician sur ce disque en question. Il m'indique d'ailleurs: "Impossible de vérifier les informations du SSD en raison de problèmes de compatibilité du système."
Il est pourtant inscrit dans la liste des modèles supportés, et il était d'ailleurs correctement détecté par le passé.

Non j'ai préféré utiliser mon NVMe pour les jeux les plus gourmands plutôt que pour gagner quelques petites secondes sur le démarrage de Windows.
C'est donc mon QVO 1To qui boot Windows. Est-ce réellement une mauvaise chose ?

Edit: j'ai la possibilité d'activer le RAPID mode sur mon SSD QVO, est-ce utile et sans risques ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bon déjà voir si la désinstallation de cette KB à problème résout le soucis

Ce qui est indiqué comme bugs avec les 2 KB n'affectent pas tous le monde ou alors de façon indidieuse (charge de 80% ce qui si réellement sollicité peut faire planter sans compter la chauffe)

J'ai loupé l'alim aussi, ce modèle est sorti en 2012... Si c'est le cas tu as vérifié les tensions ? (en charge en lançant une video par ex, lui faire lire un disque dur externe, etc ) avec HWINFO
A l'origine ce n'était pas prévu pour les jeux gourmands (du moins jeux actuels) , mais pour une utilisation bureautique/multimédia et jeux de l'époque
En fait on peut la comparer avec un Corsair CX... pas prévue donc pour du jeux type FPS et muti joueurs ou AAA

Il y a eu une maj de Samsung Magician récemment (ce que tu as normalement puisque c'est proposé dès qu'on l'ouvre)

Donc le QVO est en SATA ?
Ce qu'il faut savoir avec les QVO (ou QVL pour les autres marques) c'est que c'est surtout prévu pour de l'archivage, du stockage, ou alors une compil de jeux steam où il n'y a pas trop d' écritures en plus de la lecture mais il ne faut pas l'utiliser en disque de Boot

Ici et sur d'autres forums il y a beaucoup de soucis avec les QVO : Soit ca crashe en aléatoire, soit le QVO rend l'âme au bout de X mois
idem pour la migration d'un disque à l'autre

Par ex pour que la migration fonctionne avec un QVO il faut :

Sous Paramètres de protection contre les virus et menaces, sélectionnez Gérer les paramètres.

Sous Accès contrôlé aux dossiers, sélectionnez Gérer l’accès contrôlé aux dossiers.

Placez le commutateur du paramètre Accès contrôlé aux dossiers sur Activé ou Désactivé. Plutot que de tout activer, vous pouvez aussi cliquer sur " Autoriser une app via un dispositif d'accès contrôlé aux dossiers", puis cliquer sur "ajouter une application autorisée" et choisir l'application "Data Migration" qui devrait être sur votre bureau.

Ce qui m'étonne c'est que SAMSUNG parle des soucis de turbo write pour les PRO et EVO, mais pas des soucis de cache qui peuvent affecter toute la gamme

Lorsque le 860 QVO n'a plus de cache, ses performances chutent radicalement.
Le SSD va vider le cache en écrivant les données dans la mémoire 4-bits NAND principale, mais ce processus prend un certain temps parfois plusieurs dizaines de minutes entre chaque processus d'écriture et si c'est saturé et que cela prend trop de temps c'est le plantage assuré

Et c'est encore pire si le TRIM n'est pas ou mal géré (et c'est la double peine en USB avec ce type de SSD et certains controleurs USA qui ne gèrent pas ou mal l'USAP ou certains controleurs de boitiers

Sur ton QVO tu as un cache SLC de 42 Go (Du nom de "Intelligent TurboWrite" ) pour les versions 1 TO (avec une durée de vie de 360 TBW, soit 2 fois moins qu'en TLC en moyenne)
Ce cache a pour vocation d'accélérer les travaux d'écriture en n'utilisant que le premier bit de chaque cellule.
De type hybride, il combine 6 Go réservés à cet usage à 36 Go d'espace dynamique.

Donc il faut prendre en compte que si s'il ne reste que 12 Go d'espace libre, seuls 9 Go seront accélérés : les 6 Go dédiés et 12/4 soit 3 Go pris sur l'espace libre.

MORALITE : Il faut lui laisser de la place vide

Pour moi, la piste SSD QVO est à privilégier (à cela ne pas négliger non plus un soucis avec le cable SATA)
mais tu peux avoir des soucis également avec ton EVO du fait du même problème de cache

Ensuite les habituels ALIM, et RAM
Volgart

par Volgart »

Pour l'alimentation, je ne sais pas comment interpréter les valeurs, je vais donc lancer un test OCCT de une heure pour voir si elle tient le coup ou non.

Mon QVO est effectivement en Sata III.
Je vais remplacer mon câble SATA pour éliminer cette piste.
Il reste plus de 600Go sur 1000Go d'espace sur mon SSD donc à ce niveau ça devrait fonctionner correctement.

Devrais-je vraiment passer Windows sur mon NVMe et utiliser mon SSD QVO pour les jeux ?

Pour ce qui est de la RAM, j'ai effectué des tests grâce à Mem86+, aucune erreur n'a été détectée après plusieurs heures de tests.
Je vais donc tester l'alimentation voir si elle tient le coup et je reviens d'ici une heure quand le test sera terminé.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Fait une capture image de ce que HWINFO indique pour les valeurs +12V, +5V etc et poste ici, sinon tu donneras les valeurs OCCT

L'alim date bien de 2012 ou a déjà quelques années ?

J'ai énormément de retard sur les articles SSD mais j'ai mis à jour la partie QVO (les 2 derniers posts)
viewtopic.php?f=37&t=41688&p=509648#p509648

Donc.. Oui il est préférable de mettre l' EVO en boot au lieu du QVO
Volgart

par Volgart »

Le test de l'alimentation n'a pas pu se terminer, il s'est arrêté après seulement 4 minutes car le CPU avait atteint 90°c (sécurité que j'ai activée avant de lancer le test).

Voici deux screens, le premier réalisé pendant le test, le second après l'arrêt du test:

- https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9c13p7j9o5
- https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8l9u15y8i7

Pour l'alimentation, je n'en ai aucune idée. C'est un collègue qui m'a dépanné de cette alimentation il y'a environ 6 mois car mon ancienne n'était plus assez puissante pour ma config.

C'est noté pour les SSD, je passerai Windows sur mon NVMe en dernier recours, si les crashs persistent.

J'imagines qu'un changement de pâte thermique pour le CPU s'impose.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Je suis plus habitué à des graphiques d'autres programmes mais ce que je note c'est que le 12V est un "peu" bas

La tension trop basse peut aussi expliquer la température trop élevée. La carte graphique, ayant besoin de sa puissance habituelle, va tirer plus de courant que d'habitude, d'ou l'échauffement qui peut impacter les autres composants, parce qui dit chauffe dit... plus de conso électrique et qui dit conso électrique dit.. plus de chauffe (le cycle infernal)
En plus tu as n'as pas une carte connue pour ne pas chauffer et avoir une petite conso (tu n'a pas donné le modèle mais ca peut consommer entre 350 et 500 Watts suivant le modèle

Je mets de côté un possible soucis avec la carte graphique et que celle ci tire plus de courant que prévue sur l'alim
Les fluctuations se verraient et en plus les sécus de l'alim devrait tout couper et ce rapidement

Par contre MEFIANCE avec une tension basse sur le 12V, car les puces (gpu, mémoire) étant alimentés par un étage d'alimentation abaissant la tension + filtre, cela va tirer plus de courant que prévu et faire vieiilir prématurement ces composants

Donc on en revient à l' ALIM, qui est à changer (j'ai regardé les prix de l'époque et elle valait autour de 60 euros, donc du moyen bas de gamme bureautique/multimedia et pas prévu pour les configs actuelles)
En plus elle est sortie en 2012 donc elle est en fin de vie

Ensuite tu pourras changer quand même l ordre des SSD car le QVO ne devrait pas figurer en boot

Pour la pâte thermique du processeur, je ne sais pas de quand date le PC (peut etre 3 ans comme le processeur) mais ca ne peut pas faire de mal (en fait on devrait en changer tous les 2 ans au pire et au mleux mais suivant usage et O./C ou pas tous les 6 mois mais là c'est un peu exagéré

https://www.malekal.com/choisir-et-appl ... rocesseur/

Edit : En plus tu n'as pas de chance car tu as en plus le bug de windows suite à la mise à jour qui fait consommer et chauffer plus
Volgart

par Volgart »

J'ai acheté et monté ce processeur ainsi qu'un nouveau ventirad (celui d'origine Intel m'a lâché) il y'a environ 4/5 mois. J'y ai appliqué une pâte thermique de qualité à ce moment.
Ca m'étonne donc que le processeur puisse surchauffer.

Pour l'instant cela fait quelques heures que je n'ai pas eu de crashs, en espérant que ça continue ainsi.
Je comptais de toute façon changer l'alimentation, ça me donne une bonne raison de passer à l'action.

Je ne peux pas update le firmware de mon SSD NVMe depuis Samsung Magician étant donné qu'il ne le reconnait pas.
J'ai en revanche trouvé un fichier iso pour mon NVMe (Que je dois boot sur clé usb il me semble) est-ce judicieux de le faire manuellement ?