BSOD PNP DETECTED FATAL ERROR sur Asus

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Ophois06

BSOD PNP DETECTED FATAL ERROR sur Asus

par Ophois06 »

Hello tous le monde,

C'est mon premier post, un peu d'indulgence si je ne suis pas au bon endroit :-D.
Deux clients m'ont déposé leur pc portable, tout deux Asus X751L sous Windows 10 ayant un écran bleu au démarrage : PNP DETECTED FATAL ERROR
Le problème vient d'un pilote : Intel DPTF 8.1.10600.150
Voici la procédure que j'ai testé et qui fonctionne.
Restauration à une date antérieurs / Se déconnecter d'internet ou suspendre les mises à jours / installer manuellement le driver : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/Commer ... 03192.zip/ l'installer / .
Pour ceux qui ne savent pas comment faire :
Après plusieurs redémarrage sans succès, vous devriez arriver dans le menu de Récupération de Windows.
Allez dans Afficher les options de réparation avancées ->Dépannage->Option Avancées->Restauration du système -> Sélectionner le compte administrateur du poste et renseigner le mot de passe -> Suivant ->Choisir la date du dernier point de création puis suivant -> Terminé -> OUI
La restauration va alors commencer. Cela prends plus ou moins du temps, sur l'un cela à pris 2 heures (HDD Sata 1To), sud le second 20 minutes (SSD).
Une fois Terminé, un redémarrage vous est proposé, faite-le.
Ensuite, mettez votre laptop en mode avion ou déconnecté votre câble Ethernet, ceux afin d'éviter qu'il aille récupéré la mise à jour.
En revanche, il se peut que la mise à jour soit déjà téléchargé et que Windows Update tente de l'installer des l'ouverture de votre session.
Pour éviter cela, aller dans les paramètres -> Mise à jour et sécurité et suspendre les mises à jour.
Vous pouvez remettre votre laptop sur internet et récupéré le pilote sur le liens http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/Commer ... 603192.zip
Installer le.
Redémarrer Windows et relancer les mises à jour.

Faites moi vos retour svp ! ;)
Merci !
Ophois06

Re: BSOD PNP DETECTED FATAL ERROR sur Asus

par Ophois06 »

UP :
La restauration ayant échoué sur un des deux laptop, j'ai redémarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau.
Jai télécharger le nouveau pilote, installé et relancé Windows normalement et ça fonctionne également.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bonjour,

Merci pour les informations.

Il y a aussi un dossier C:\eSupport sur les PC ASUS qui stocke les pilotes : Comment installer ou mettre à jour les pilotes sur un ordinateur ASUS

Voir aussi avec ces logiciels automatisés :
Mettre à jour ses pilotes avec driversCloud
Snappy Driver Installer

Enfin de manière générale pour les écrans bleus : Résoudre écran bleu et BSOD sur Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
OlivierM

par OlivierM »

Bonjour
Merci pour tout le travail que vous faites pour aider les gens bloqués comme moi.

Je me permets de m'incruster sur ce topic
J'ai le même problème de BSOD avec code erreur PNP_DETECTED_FATAL_ERROR
La technique de la restauration a fonctionné la première fois, avec 3 semaines de stabilité, puis le problème s'est présenté à nouveau et cette fois ci, rien ne fonctionne...
J'ai nettoyé l'ordi, essayé de restaurer, mis à jour les drivers (ce que je ne parviens pas à faire totalement car mon ordi ne démarre qu'en mode sans échec)
Je ne sais plus quoi faire.... pouvez vous m'aider ?
Merci beaucoup !
Olivier
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bonjour OlivierM,

Quand tu as restauré Windows, cela a annulé des mises à jour de Windows ?
Ce serait bien de regarder l'historique Windows update : Comment afficher/supprimer l'historique de mise à jour Windows Update
Ca permettrait de voir si une mise à jour est à l'origine des BSOD.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
OlivierM

par OlivierM »

Malekal_morte a écrit : 22 avr. 2022 19:02 Bonjour OlivierM,

Quand tu as restauré Windows, cela a annulé des mises à jour de Windows ?
Ce serait bien de regarder l'historique Windows update : Comment afficher/supprimer l'historique de mise à jour Windows Update
Ca permettrait de voir si une mise à jour est à l'origine des BSOD.
Bonjour ! Merci de la réponse !
En fait je suis en mode sans échec et quand je clique sur windows update il me dit qu'un problème s'est produit et de réssayer plus tard....donc je n'ai pas accès à l'historique
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye de désinstaller les dernières mises à jour.
Voir : https://www.malekal.com/desinstaller-mi ... e-windows/

~~

Si vraiment tu n'arrives à rien.
Sauvegarde les données importantes et réinitialise Windows 10 : réinitialiser Windows 10
(Cela peut aussi se faire depuis les options de dépannage : https://www.malekal.com/demarrer-option ... ows-10-11/ ).

OlivierM

par OlivierM »

Bonjour
J'ai oublié de dire que l'ordi éteint ne démarre pas mais qu'un redémarrage (reset) en mode sans échec fonctionne.... Qu'est ce ça peut impliquer ?
Malekal_morte a écrit : 23 avr. 2022 09:59 Essaye de désinstaller les dernières mises à jour.
Voir : https://www.malekal.com/desinstaller-mi ... e-windows/

~~

Si vraiment tu n'arrives à rien.
Sauvegarde les données importantes et réinitialise Windows 10 : réinitialiser Windows 10
(Cela peut aussi se faire depuis les options de dépannage : https://www.malekal.com/demarrer-option ... ows-10-11/ ).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca peut être matériel ou logiciel, difficile à dire.
D'où la réinitialisation de Windows 10, si ça replante, c'est un problème matériel.

OlivierM

par OlivierM »

Malekal_morte a écrit : 25 avr. 2022 13:32 Ca peut être matériel ou logiciel, difficile à dire.
D'où la réinitialisation de Windows 10, si ça replante, c'est un problème matériel.
Bonjour
Apparemment la réinitialisation de windows depuis Paramètres/Récupération/Réinitialiser ce PC est impossible en mode sans échec :sigh:
je vais essayer depuis les options de démarrage avancé...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca devrait passer dans les options de dépannage, s'il n'y a pas de problème matériel.