Partitions de disque en GPT : différentes après une 2ème installation [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

lasperule

Partitions de disque en GPT : différentes après une 2ème installation [résolu]

par lasperule »

Bonjour,

En mars 2021 sur mon pc Acer j'ai changé de SSD M.2 et j'ai fait une installation de Windows 10.
A la fin de l'installation de l'OS j'ai cette configuration à 3 partitions de mon SSD :
084316-Compres.jpg
Aujourd'hui, en prenant soin de formater mon SSD M.2 avec Gparted avant, je refait (et re-refait) exactement le même type d'installation et je me retrouve avec des partitions sur ce même SSD comme ceci :
081422-Compres.jpg
Ce qui est embêtant dans cette configuration c'est qu'il y a un lecteur en plus. Dans mon cas j'ai :
- C:\ l'os
- D:\ un autre disque dur
- E:\ le lecteur de 16 Mo créé par cette installation

Savez-vous pourquoi je n'arrive pas à revenir à une installation à 3 partitions ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Partitions de disque en GPT : différentes après une 2ème installation

par Malekal_morte »

Salut,

Pour l'hébergement d'images sur le forum, merci de lire ce message : Règlement hébergement des images sur le forum.
SVP Privilégier les images en pièces jointes au lieu d'hébergeur externe.

Normalement c'est la seconde capture d'écran qui est bonne.
Sur un disque GPT le partitionnement est :
  • Partition EFI (100 Mo minimum, conseillé 300 Mo)
  • Partition MSR (16 Mo)
  • La/les partitions principales de données
  • Partition de récupération (450 Mo)
Voir : Différences MBR et GPT : le partitionnement de disque
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lasperule

par lasperule »

Merci Malekal_morte pour cette réponse

Excuser moi pour l'hébergement d'images
Je n'arrive pas (je ne sais pas) comment éditer mon message pour corriger mon erreur :siffler:

Si la 2ème capture est la bonne est-ce normal d'avoir un lecteur supplémentaire, qui ne me sert à rien, dans l'Explorateur de fichiers ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

lasperule a écrit : 09 avr. 2021 15:15Si la 2ème capture est la bonne est-ce normal d'avoir un lecteur supplémentaire, qui ne me sert à rien, dans l'Explorateur de fichiers ?
Heu ça dépend de ce qu'il y a dedans.
Quels sont les fichiers ?

Fournir une capture d'écran de la gestion de disque de Windows
et donner la lettre en trop.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lasperule

par lasperule »

En fin de compte j'ai compris pourquoi j'ai 2 configurations différentes.

La 2ème capture comme tu dis est bien la bonne installation par défaut de Windows 10.
La 1ère capture est le résultat d'une sauvegarde/restauration Acronis.

Donc en restaurant une sauvegarde de Windows 10 avec Acronis True Image je me retrouve avec un disque qui n'a plus que 3 partitions (comme la 1ère capture).

Pour info.
Pour sauvegarder/restaurer mon pc je me sers du support de secours Acronis True Image sur clé USB.

Voilà pour moi ce problème est éclairci

:merci: pour vous être intéresser à mon message :niquel:
Malekal_morte

Re: Partitions de disque en GPT : différentes après une 2ème installation [résolu]

par Malekal_morte »

Parfait, c'est cool, si tu as trouvé =)
Merci du retour!