Mettre à zéro son pc [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Kazuhide

Mettre à zéro son pc [résolu]

par Kazuhide »

Bonjour, j'ai un toshiba s70 a-11g en dual boot windows 10 et windows 8.1.

Maintenant que j'ai sauvegardé mes données je suis prêt à remettre à zéro mon pc, qu'il n'y ait plus rien et installer le nouveau windows 10 ( 20H4 je crois ) .

Voilà le toppo et j'aimerai savoir comment faire car je ne veux pas juste réinstaller windows en ayant supprimer ma partition mais vraiment recommencer avec un disque dur vide et réinstaller widows.
Merci de votre future aide
Malekal_morte

Re: Mettre à zéro son pc

par Malekal_morte »

Salut,

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Kazuhide

par Kazuhide »

J'ai déjà ma clé usb faite avec rufus, et pour mon navigateur j'ai l'installateur dans mon disque dur externe.
Je refais a et je vous redis merci
SATS

par SATS »

Bonjour.
Déjà, petite rectification : la version 20H4 n'existe pas. Il s'agit de la 2004, c'est à dire la version de l'année 2000 mise à jour en avril (04).
Microsoft a décidé de modifier sa nomenclature. Dorénavant, les deux premiers caractères seront l'année et les deux suivants le numéro de mise à jour (H1 pour la première et H2 pour la dernière).
La version actuelle est donc la 20H2 ou 2009.

Edit : j'avais rédigé quelques lignes mais j'ai été pris de vitesse.
Kazuhide

par Kazuhide »

Oui 20h2 j'étais pas sûr
Kazuhide

par Kazuhide »

Mais la 2ème partition sera comment ? Elle sera réunie avec la partition principale ?
Ce sera une vraie remise à zéro car en regardant les tutoriels j'ai l'impression que des sauveagrdes de l'ancien windows sont toujours présentes ...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Fournis une capture d'écran de la page des partitions de disque.
Après on discutera sur ce qu tu veux avoir.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Kazuhide

par Kazuhide »

https://ibb.co/x1b3rhd

Le disque C est la partition que j'ai crée pour mon dual boot en windows 10
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La qualité de la capture n'est pas très bonne, on ne peut pas lire les textes.
Tu veux faire quoi au final ?

Tu peux vider le disque à l'installation de Windows 10 pour recréer les partitions comme tu le souhaites.

Kazuhide

par Kazuhide »

Je vois pourtant bien la capture mais bref ...
Pour résumer j'ai deux partitions : C ( windows 10 que j'ai rajouté ) et D ( windows 8.1 )
Maintenant que j'ai sauvegardé mes données je voulais repartir sur un pc presque comme neuf car jai beaucoup de fichiers et je n'ai pas envie de les trier et comme ça je supprimerai le dual boot pour repartir sur un windows 10.
VOilà le résumé..
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Donc faire comme j'ai dit, tu supprimes toutes les partitions à l'installation et tu recréés.

Kazuhide

par Kazuhide »

Ok donc je le fais et je vous redis merci
Kazuhide

par Kazuhide »

Juste pour confirmation ; c'est mieux de bien comprendre que peu ...

La partition de mon dual boot sera à nouveau fusionnée avec mon disque principal après toutes ces étapes
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne comprends pas ta question.
Si tu supprimes tout, et que tu recréés un nouveau partitionnement de disque... Tu n'auras plus de Dual-boot et les partitions que tu auras créées...

Kazuhide

par Kazuhide »

Moi même je ne sais pas trop comment l'expliquer... Avec un autre pc en dual boot avec ubuntu j'avais réussi à supprimer le dual boot mais je crois que la partition ubuntu était toujours présente mais vide, et ce que j'aimerai c'est que cette partition s'enlèvepour refusionner avec le dd principal