dysfonctionnement clavier [Résolu]

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

hornus

dysfonctionnement clavier [Résolu]

par hornus »

Bonjour à tous.

Depuis quelques jours, je note quelques dysfonctionnements de mon ordinateur.

En particulier, de façon aléatoire, le clavier répète la dernière touche frappée et tout se passe comme si cette touche était bloquée en position activée ("enfoncée"). Ce qui produit des effets très désagréables : par exemple, dans la messagerie, l'activation de la touche "suppr" ne se contente pas de supprimer le mail surligné, mais poursuit et supprime tous les mails, surlignés ou non. Autre exemple, dans Excel, la frappe d'une touche (quelle que soit cette touche, numérique ou texte) introduit dans la cellule concernée une infinité de caractères et je "perds la main" ; je suis obligé de relancer le système (escape ne fonctiionne pas, un click sur la croix d'arrêt de fonctionne pas ...).

J'ai analysé le système avec Kaspersky (mon anti virus), puis malwarebyte, puis procexp64, le tout en mode administrateur et n'ai rien trouvé de particulier. De même, ZHP suite n'a pas détecté de problème particulier, si ce n'et un certain nombre de fichier inutiles, que j'ai facilement éliminés.

Pouvez-vous, éventuellement, m'apporter une aide pour résoudre ce dysfonctionnement.

Merci par avance.
Malekal_morte

Re: dysfonctionnement clavier

par Malekal_morte »

Salut,

C'est un clavier externe ?
Si oui teste avec un autre.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
hornus

par hornus »

Bonjour et merci pour la réponse.

Oui, il s'agit d'un clavier externe, Microsoft avec une alimentation par piles et connexion Bluetooth.

Déjà, je change les piles et je vais regarder si le problème persiste.

Dès que le test sera fini, je vous tiens informé.

Bonne journée
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ça roule, tiens nous au courant.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
hornus

par hornus »

Bonjour à tous

Après quelques jours d'observation, le problème persiste ; même en changeant de clavier ; et maintenant, c'est la souris qui a un comportement "étonnant" : un click gauche pour donner le focus à un objet (par exemple, sélectionner un fichier posé sur le bureau) est parfois (mais pas toujours) interprété comme une instruction à effacer l'objet (que je retrouve dans la corbeille, .... ou pas).

Je commence sérieusement à me demander si mon ordinateur n'est pas infecté par un virus.

Autre précision : quand je navigue sur internet, il arrive de temps à autre que je sois redirigé vers une page non demandée, dont l'adresse comprend "m.stripe" (il semblerait que cela ait à voir avec des paiements ; mais, je n'ai rien demandé...)

Auriez-vous une idée sur ce qui peut se passer (AdwCleaner, Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), Process Explorer et Kaspersky ne trouvent rien à redire).

Merci par avance.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Peu probable si MBAM ne détecte rien.
Mais on peut vérifier.

Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concerné(s) par les problèmes : et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

hornus

par hornus »

Bonsoir.

Merci pour les recommandations. Je m'en occupe rapidement et te retourne les documents dès que possible (demain, dans la journée probablement).

Bonne soirée.
hornus

par hornus »

Bonjour.

Ci-dessous, les liens vers les fichiers créés par Farbar (exécuté en mode administrateur, après réinitialisation de Firefox, qui est le navigateur que j'utilise dans la majorité des cas - très rarement chrome et jamais bing)

Addition https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... t13d5b11m8
FRST https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... i5o11u10o6
Shortcut https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 57z9n13d15

Bonne journée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de malware.

A désinstaller eventuemment :
Bing Bar
CCleaner
Teste le clavier sur un autre PC.
Sur ton PC, sur un autre port USB ou avec un autre clavier.

Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu

Teste aussi dans cet environnement, si c'est pareil, c'est un problème matériel.

hornus

par hornus »

Bonjour.

Bonne nouvelle pour les virus/malware. Merci pour l'analyse des données de FRST.

À désinstaller : Bing Bar est venu tout seul, je ne sais comment ; CCleaner : oui, un "grand moment de faiblesse" ... je vire les deux.

Le clavier : peut être une voie de solution : il se trouve que le dongle de communication clavier/usb est à l'arrière de l'écran, à proximité immédiate de l'alimentation du chargeur par induction de mon téléphone, que je viens d'acheter. J'ai souvent constaté sur un autre ordinateur portable des interactions négative engendrées par ce type d'installation. Je retire le chargeur et vérifie que le clavier ne dysfonctionne plus et te tiens informé. Je pense très sérieusement que le problème provient de cela.

Environnement Ubuntu : dès que j'ai un moment, je vois avec mon fournisseur pour mettre en place un dual boot afin d'avoir les deux environnements sur ma machine ; j'en profiterai pour recharger windows 10 en une nouvelle installation. Peut-on penser qu’Ubuntu soit un peu moins capricieux que W10 ?

Bonne journée et merci pour les conseils et remarques
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il faut tester le dongle de communication sur plusieurs ports USB.
C'est peut-être aussi un autre appareil qui effectue des interférences.

hornus

par hornus »

Bonjour.

Finalement, il semblerait que le problème ait été lié à un dysfonctionnement de framework.net 4.8 de Windows. J'ai en effet constaté que les logiciels qui faisaient appel au framework ne fonctionnaient pas (par exemple Windows PowerShell, DxO optic pro et autres).

J'ai donc réinstallé Windows 10 en partant de l'Iso et procédure conservant les paramètres, logiciels et fichiers personnels.

Tout semble être rentré dans l'ordre pour le moment. Le problème peut être considéré comme résolu, je pense.

Merci pour l'assistance et les conseils.
Malekal_morte

Re: dysfonctionnement clavier [Résolu]

par Malekal_morte »

Parfait, merci du retour et bonne journée à toi =)