Windows 10 BOOTMGR manquant [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Amiga500

Windows 10 BOOTMGR manquant [résolu]

par Amiga500 »

Bonjour,

J'ai fait un clonage de Windows 10, d'un disque dur vers un un SSD et je me trouve maintenant face à 2 problèmes :

1) le SSD semble charger Windows 10 (logo avec la fenêtre bleue), mais arrive rapidement sur un écran noir avec seulement le pointeur de la souris (qu'on peut déplacer) sans qu'aucune autre action ne soit possible : l'écran reste noir.

2) Le disque dur, quant à lui, m'affiche au démarrage un message qui indique que BOOTMGR est manquant.
Là c'est de ma faute. Il existait une antique partition avec un XP (au démarrage de Windows 10 il demandait toujours si on souhaitait démarrer sur Windows 10 ou l'ancien système). Après le clonage du disque dur je me suis rendu dans le gestionnaire des disques et j'ai passé la partition de Windows 10 en "active" alors que c'était l'autre partition (l'ancienne) qui était en active.
J'ai fait cela car je souhaitais supprimer l'ancienne partition et ne laisser que celle relative à Windows 10. Et après un reboot j'ai eu ce message de BOOTMGR manquant.

Toute aide serait la bienvenue car je suis vraiment bloqué maintenant avec 2 disques (HDD et SSD) inutilisables.

Merci d'avance.
Malekal_morte

Re: Windows 10 BOOTMGR manquant

par Malekal_morte »

Bonjour,

Déjà ce serait bien de laisser que le disque cloné pour faciliter les diagnostics et s'assurer que l'autre ne cause pas de problème.

Puis :

Depuis un ordinateur fonctionnel, utilise Media Creation pour créer une clé USB d'installation : https://www.malekal.com/windows-10-media-creation-tool/
Ou utilise ta clé USB d'installation de Windows 10.
Une fois démarré dessus, vas dans "Réparer ordinateur"

* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
* Options avancées de dépannage
* Invite de commandes

* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Amiga500

par Amiga500 »

Merci pour ta réponse Malekal_morte.

J'ai laissé uniquement le disque cloné (le SSD) dans le pc et tapé les commandes que tu m'as donné.

"set disk 0" n'a pas fonctionné apparemment. A la place j'ai tapé "select disk 0" pour sélectionner le disque 0, mais Je ne sais pas si c'est vraiment équivalent à "set disk 0".

Voici le lien de la photo de l'écran : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... b8c11s6e12
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye ça.
tape diskpart
puis dans l'interface

Code : Tout sélectionner

sel disk 0
sel partition 1
active
exit
Puis :

bcdboot E:\Windows
Vois si cela retourne des erreurs.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Amiga500

par Amiga500 »

J'ai tapé toutes ces commandes, et tout semblait OK, mais lorsque j'ai redémarré le pc, il s'est encore retrouvé bloqué sur cet écran noir avant d'arriver sur le bureau de Windows : écran noir et pointeur de la souris qu'on peut bouger mais qui ne permet rien de plus. -> ça c'est avec le SSD.

Sinon, pour le disque dur, celui sur lequel j'avais désactivé la mauvaise partition (après que le clonage ait été fait sur le SSD), est-ce qu'il y aurait une chance de re-activer cette partition pour un retour à la normale ?

Parce qu'en fait, après avoir fait le clonage, le SSD n'arrivait pas à charger Windows 10 (écran noir avec la flèche de la souris), mais le HDD, lui, fonctionnait très jusqu'à ce que je rende "active" la mauvaise partition (celle sur laquelle était marqué "Windows 10"). En fait, si j'ai fait ça c'était parce que je souhaitais supprimer l'ancienne partition sur laquelle se trouvait des restes de XP il me semble bien, et c'est celle-là qui était en fait en active (!).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Là c'est le clone qui n'est pas bon.. Le Windows semble endommagé.
faudrait refaire le clone, essaye avec Macrium Reflect : Comment cloner ses disques avec Macrium Reflect.

Amiga500

par Amiga500 »

Pour le moment je ne peux pas faire de clone car le disque dur original m'indique BOOTMGR manquant.

Mais il y a peut-être eu un malentendu car la photo que j'ai posté et les manips que tu m'as donné à faire, je les ai toutes faites sur le clone.
Donc tu confirmes que le clone est pas bon.

Pour le disque dur original par contre, celui qui m'affiche que le BOOTMGR est manquant, je peux faire les manips que tu m'as demandé de faire au début (+ la photo) ? Peut-être que c'est jouable pour lui ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ha oui les manips c'était pour réparer le BOOTMGR, je pensais que tu avais aussi l'erreur sur le disque cloné... En toute logique ça devrait être le cas.
Sinon remets l'ancien disque et donne le résultat des commandes pour voir si on peut réparer.

Amiga500

par Amiga500 »

Je me suis sans doute mal exprimé. Le disque dur original fonctionnait parfaitement alors que le clone fraichement fait ne fonctionnait pas.
J'étais parti pour refaire un clonage, mais avant de relancer le clonage je me suis dit que j'allais un peu nettoyer le disque dur original et c'est là, en voulant supprimer une partition inutilisée que j'ai enlevé l'activation. Et après un reboot l'original n'a plus fonctionné à son tour. Ce qui est logique dans ce cas.

Bref, j'ai refait les manips pour le disque d'origine (pas le clone cette fois) et j'ai repris une photo. J'espère qu'on pourra le re-activer.
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... v5z11c5b10
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tes partitions n'ont rien à voir avec le clone, c'est bizarre.
Ton Windows est installé dans la partition de 64 Go ?

Amiga500

par Amiga500 »

Ben c'est ça le problème. On dirait que tout est parti de travers sur le clone (SSD).

Quant au disque dur, c'est ce que j'essayais d'expliquer, il me semble bien que la partition active était celle de 64 Go, alors que Windows 10 se trouvait sur une partition de 200 Go et quelques. Mais ce n'est pas cette partition Windows qui était en active. Et du coup quand je l'ai passé en active, j'ai eu le BOOTMGR manquant après un reboot.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Fais un dir pour voir ce qu'il y a :

dir E:\
et

dir C:\

Amiga500

par Amiga500 »

Pour essayer d'y voir plus clair :
E:\ -> Il y a eu jadis un XP sur cette partition si je me souviens bien. C'était la partition marquée "active".
C:\ -> C'était la partition de Windows 10. Je l'ai passée en "active" et ça a donné ce problème de BOOTMGR manquant.
F:\ -> C'est une partition où se trouvent des documents persos divers (images, docs, musiques...).

Photo de dir C:\
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... z8l11n8m12

Photo de dir E:\
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... x14u9n9d11
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok essaye ça :

sel disk 0
sel partition 2
active
exit

bcdboot C:\Windows
et tu redémarres en espérant que ça boot.

Amiga500

par Amiga500 »

Génial ! Cette fois ça a marché ! Il a redémarré normalement !
C'est même mieux qu'avant, car je n'ai plus cet écran de choix entre Win 10 et l'ancien système quand le pc démarre. Maintenant il charge Windows 10 d'une seule traite. Ironiquement c'est ce que j'avais souhaité faire avec ma (mauvaise) manip de passer la partition Windows 10 en active.

Depuis tout à l'heure le disque dur ne s'arrête pas de gratter, mais tout semble OK.

Je vais donc tenter de re-cloner le disque dur sur le SSD.
Est-ce que tu penses que je peux supprimer cette petite partition de 64Go maintenant ? Si je le fais, ce sera sur le clone bien sûr, je ne touche plus au disque dur (je vais d'ailleurs créer une image de disque au cas où).

En tout cas un grand merci pour ton aide !