navigateurs : PR_END_OF_FILE_ERROR

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

RomantikA

navigateurs : PR_END_OF_FILE_ERROR

par RomantikA »

Bonjour,
j'ai un problème sur le PC de mon père que j'essai de dépanner sans succès (via TeamViewer). Je ne comprends pas le problème.

Son Firefox (en tant que navigateur par défaut) ne fonctionne plus depuis 1 ou 2 semaines. Heureusement que Edge est là en secours pour m'aider à essayer de le dépanner.
Edge fonctionne comme il faut, jusque là. (15h environ)

Voici le message d'erreur :
Echec de la connexion sécurisée.
Une erreur est survenue pendant une connexion à www .google .com. PR_END_OF_FILE_ERROR.

Et visiblement il n'y a pas que le site Google qui ne fonctionne pas, toutes tentatives échoues (via la barre de recherches)
Parcontre, l'accès via un lien à "leboncoin" fonctionne à priori. A wikipédia aussi.
Après tests, si je tape par exemple "Amazon" dans la barre de recherches, ça m'affiche l'erreur indiquée précédemment, si je tape amazon.fr, ça ouvre le site sans problème. :s) Idem pour beaucoup de testes similaires... si je tape "Malekal" dans la barre de recherche ça affiche l'erreur, mais si je tape "malekal.com" ça m'ouvre le site.

J'ai essayé de suivre les conseils de Malekal.com pour m'aider... mais à priori, soit l'erreur ne viens pas des points testés, soit je ne fais pas ce qu'il faut.
A priori il a eu une mise à jour il n'y a pas longtemps, j'ai alors essayé de faire une réparation de Firefox, mais ça n'a rien changé.
J'ai aussi essayé de désinstaller et réinstaller Firefox, mais le résultat est le même.
j'ai essayé de faire un diagnostic réseau de Windows: aucun problème.
J'ai installé MBAM pour une analyse... aucune détection.
Mais la lenteur du PC ou de la connexion n'aide pas trop le dépannage. :s

Le problème est que mon père étant habitué à Firefox et ayant tous ses favoris, identifiants et tout, ne peut plus s'en passer. Donc dans l'immédiat je lui aurais bien dit de passer par Edge, mais c'est compliqué pour lui.

info de dernières minutes : Edge me fait maintenant la même chose. (18h environ)
Ca me dit :
Désolé, impossible d'accéder à cette page. Il semblerait que www .Google .com ait fermé la connexion... (Err_CONNECTION_CLOSED).
Mais si je tape "Malekal.com" il m'ouvre le site comme Firefox.
J'ai essayé avec Google chrome, idem.

Autres problèmes remarqués depuis, au cas où l'incidence puisse aider à la résolution du problème, ce dont je doute :
Visiblement l'imprimante Deskjet 690C ne fonctionne plus depuis la même période. Elle n'imprime plus, alors c'est peut-être juste une coïncidence... mais le problème est apparu à la même période. Il est peut-être bon de noter que l'imprimante n'était plus compatible avec Windows 10, un technicien avait donc dû établir une connexion virtuelle (il me semble) et ça a fonctionné nickel jusqu'à présent sans aucun soucis.
Autre info, il a 3 boites e-mail Gmail, et le raccourcis via "l'appli" e-mail dans le menu démarré n'en affiche plus qu'une maintenant...

Autre info, à priori, lorsque ça met le message d'erreur, mon père redémarre parfois le pc et comme par magie internet fonctionne "normalement"... Jusqu'au moment où il ouvre un site qui rebloque tout. Mais est-ce peut-être juste un hasard. Le temps que le bug décide de faire des siennes...

-

Voici le rapport de MBAM qui n'apporte pas grand chose, mais que j'ai préféré faire au cas où, tant que j'avais la main sur la bécane :

Code : Tout sélectionner

Malwarebytes
www.malwarebytes.com

-Détails du journal-
Date de l'analyse: 05/03/2021
Durée d'analyse: 17:21
Fichier journal: d2c95264-7dce-11eb-95cf-d8cb8a38846e.json

-Informations du logiciel-
Version: 4.3.0.98
Version de composants: 1.0.1173
Version de pack de mise à jour: 1.0.37827
Licence: Essai

-Informations système-
Système d'exploitation: Windows 10 (Build 19041.804)
Processeur: x64
Système de fichiers: NTFS
Utilisateur: Dominique-PC\Dominique

-Résumé de l'analyse-
Type d'analyse: Analyse des menaces
Analyse lancée par: Manuel
Résultat: Terminé
Objets analysés: 412022
Menaces détectées: 0
Menaces mises en quarantaine: 0
Temps écoulé: 24 min, 35 s

-Options d'analyse-
Mémoire: Activé
Démarrage: Activé
Système de fichiers: Activé
Archives: Activé
Rootkits: Désactivé
Heuristique: Activé
PUP: Détection
PUM: Détection

-Détails de l'analyse-
Processus: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Module: 0

Clé du registre: 0

Valeur du registre: 0

Données du registre: 0

Flux de données: 0

Dossier: 0

Fichier: 0

Secteur physique: 0

WMI: 0

(end)

En vous remerciant par avance si vous avez une idée qui puisse m'aiguiller.
angelique

Re: navigateurs : PR_END_OF_FILE_ERROR

par angelique »

Bonjour/Bonsoir,
  • Télécharge sur ton Bureau de la machine de ton père, pas ailleurs FRST.EXE:

La page de téléchargement : le tutoriel FRST ou FRST

!! Placez le programme sur le bureau et pas ailleurs!! Par commodité

-------------
  • Exécute FRST.EXE, accepte le disclaimer , Cochez tous les options et cliquez sur le bouton Scan.
    Le scan se lance, les éléments scannés apparaissent en haut.

-------------
  • Une fois le scan terminé, une popup vous le signale et deux rapports sont générés : FRST.txt et Addition.txt ( Ces deux rapports se trouvent sur le bureau avec le programme FRST. )

-------------

Utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer tes rapports, et poste les liens dans ta prochaine réponse pour analyse.
Je regarderai les rapports demain, moi ou Malekal
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Un p'tit Don à Angélique PDT_018 Merci.
Image
RomantikA

par RomantikA »

Coucou, merci pour votre réponse. Toujours aussi... "Angelique" :) Toujours fidèles au poste. :)
Bref.
J'ai donc lancé FRST comme conseillé, merci.
Voici les résultats :

Addition.txt :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7l7l10k8k5

FRST.txt :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... r5r14f5r12

Shortcut.txt :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... g14g11s9x6

P.S.: désolé du retard :s
et merci tout de même d'avoir précisé que vous ne répondriez que "demain". C'est très appréciable. Car je sais que beaucoup attentent une réponse le plus vite possible. C'est mon cas je vous rassure ^^, mais comme ça on n'a pas l'impression d'attendre dans le vent et on sais que ça ne sert à rien d'actualiser toute les minutes. Et certains oublient aussi que ce n'est pas le métier des "aideurs" et que vous avez une vie aussi, comme nous, et certains ne comprennent pas pourquoi vous ne répondez pas aussitôt, enfin c'est encore autre chose, lol. Bref, bonne soirée :)

P.S.: bis. RIen à voir :
N'y aurait-il pas un bug sur le code de la page d'accueil Pijoint (https://pjjoint.malekal.com/)? la plupart des boutons son nommés de la sorte :
TXT_INDEX_SITE TXT_INDEX_PRESENTATION TXT_INDEX_BROWSE TXT_STATS_INDEX WebSniffer Pjjoint Uploader TXT_BUG_REPORT
Ca ne me parait pas normal. Le bouton TXT_BUG_REPORT n'est pas cliquable.
Il en va de même pour le formulaire un peut incompréhensible avec des TXT_SOUMETTRE_INDEX et compagnie.
(Ou c'est mon pc qui bug :s ?)

Voici un un aperçu :
Image
RomantikA

par RomantikA »

Edit: En ce qui concerne le potentiel bug de la page Pijoint, ça devait être un bug de mon pc finalement... la page fonctionne comme il faut maintenant. :) désolé :s (ça m'étonne aussi ^^)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Les rapports FRST sont incomplets, tu n'as pas laissé le scan aller au bout.
Sinon deux antivirus installés, ça ralentit le PC et peut générer des plantages.

Désinstalle tout ça :
Avast Antivirus Gratuit
Bitdefender Agent
Bitdefender Internet Security
CCleaner
Java
Assure toi que Windows Defender fonctionne.
et teste si les erreurs PR_END_OF_FILE_ERROR persistent.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
RomantikA

par RomantikA »

Bonjour,
Le scan a normalement été jusqu'au bout, je ne l'ai pas arrêté, ou en tout cas pas volontairement.
Je vais lui demander d'en refaire un alors :s

Merci pour vos indications, je vais lui supprimer les programme en trop :s et encore j'en ai supprimé un qui était déjà présent en extension Firefox.
En effet, si il y a au moins 2 antivirus, ça ne sert un peut à rien :s
Je vais voir ça de plus prêt. Merci beaucoup.
Bonne journée.
RomantikA

par RomantikA »

Bonjour, j'ai enfin pu aujourd'hui avancer un petit peut...
voici donc mes observations :

--------------------
Ouverture du panneau de configuration :

j'ai effectivement pu voir listés les antivirus et programmes suivants :

- Avast Antivirus Gratuit
- Bitdefender Agent
- Bitdefender Internet Security

- Adblock Plus (pour IE) était, de mémoire, en extension Firefox, mais a été supprimé lors du premier "Examen" la dernière fois.
et CCleaner

--------
------------
Test de d'accès à Microsoft Edge et à Firefox : accès partiel à internet... de "temps en temps"
1ère étape : Suppression de CCLeaner
2eme étape : Désactivation de Bitdefender... (non supprimé pour un usage ultérieur)
-> Teste de Microsoft Edge et de Firefox... toujours quelques sousis d'accès (l'erreur est toujours la cause du blocage)
4eme étape : désactivation de Avast... (non supprimé pour un usage ultérieur)
-> Teste de Microsoft Edge et de Firefox... aucun problème... Donc on présume que le problème vient de AVAST...
-> Teste de relancement de AVAST et ensuitenouveau teste de firefox... à priori l'erreur d'accès est de nouveau présente...
Donc les conclusion sont "simples"...

DERRNIERE ACTION, Dans l'attente de trouver la solution, je désactive AVAST, réactive Bitdefender et vérifie Windows Defender (Windows défender est à priori innactif, car Bitdefender est actif est prend l'option Pare-feu en charge.)
Du coup pour autoriser Windows Defender j'ai dû désactiver l'option "Pare-feu" de bitdefender... résultat : Windows Defender bien actif.

Au final, internet à l'air de fonctionner comme il faut... à voir à l'utilisation.
Je lance un teste FRST (x64) pour obtenir les rapports complets.
Et il restera à voir à l'utilisation si il y a d'autres bugs.... (le temps des échanges sur forum Malekal).

Pour info, sur FRST, je n'avais pas activé la première fois les cases "Analyse facultative", peut-être est-ce pour ça qu'il n'était pas complet. Je penses avoir suivit le tuto de malekal.forum où il me semble que les options facultatives n'étaient pas incluses dans le test. Je me suis peut-être trompé, peut importe...
Là TOUTES les options ont été cochés, en espérant que les rapports soient complets.

Il me restera à voir pourquoi Avast plantes les navigateurs...
D'après les aperçus des rapports de FRST, Adblock est toujours présents sur le pc, malgrès le fait que je l'ai désinstallé via le panneau de configurations...
Il me restera aussi à supprimer MBMA.

Parcontre, dans les notifications de Bitdefender, il y a plusieurs point rouges "Une resource Web infectée a été détectée : Fonctionnalité" "Prévention menaces en ligne", page bloquée : https://desktop-support-metadata.s3.amazonaws.com/ (accédée par : SystemMonitor.exe) Tout les points rouges ont l'air similaires et se rapportent à priori à la même erreur.

Voici donc les nouveaus rapports :

Addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11j14m7k10
FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 3x9w9v9f13
Shortcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... e12z15g5g9

Autre sujet :
P.S.: je vois qu'il y a pleins de données "personnelles" de mon père qui ne regarde que lui (même si ce ne sont pas non plus des codes bancaires), je me suis alors penchée sur le fait de pouvoir accéder aux archvies uploadés sur pijoint, et d'y avoir accès. J'ai donc créé un compte pour pouvoir ultérieurement effacer ces documents, mais même en étant inscrit, ça ne me change pas grand chose. Je ne vois pas d'options pour accèder à mes archivages d'uploads. Duc coup ça sert à rein de se "connecter"? lol
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bonjour,

Il y a une interruption du forum.
As-tu encore besoin d'aide ? Le problème persiste ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
RomantikA

par RomantikA »

Bonjour, en ce qui concerne l'interruption je suis au courant... ;) j'ai pu constater que le serveur était HS. Bizarrement vous n'avez pas été le seul. quelques autres forums et site internet. Et bizarrement au moment ou un certain centre de serveur à cramé :s.
Heureux de voir que tout est rentré dans l'ordre.

A priori le problème est résolu, mais je dois justement intervenir encore une fois sur son PC pour un gros problème de lenteur... donc je suis en trin de regarder quelques pages du site malekal. Pourtant il a refait faire son pc, donc niveau matos ça doit tourner pas trop mal.. :s

Enfin je demanderais confirmation à mon père pour la résolution du problème énoncé au départ de ce post avant de vous le signaler.
donc du coup là je suis occupé à voir comment aire pour que ça rame moins. :s lol
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Merci =)

Pour les lenteurs, Bitdefender Internet Security sur un PC à 4 Go de RAM...
Pas étonnant que ce soit lent.

RomantikA

par RomantikA »

Bonjour, désolé pour le retard de ma réponse... :s Et merci pour la votre.

Pour le blocage à priori c'est réglé, mais pour les problèmes de lenteur, en ayant vérifier tout ce que j'ai pu (avec le peut de connaissance que j'ai comparé aux experts de Malekal et sans vouloir faire de dégâts) faute de temps on a laissé tomber. Mais à priori ce n'est pas résolu car à chaque fois il me dit qu'il faut qu'il fasse nettoyer son PC car ça rame.
Donc j'en déduit que le problème n'est pas résolu... Il faudra que je vire ce Bitdefender alors en essayant de faire du nettoyage. (ou du moins le temps que je trouve quoi et comment nettoyer.)
Déjà d'après ce que j'ai compris en relisant la conversation, je pense que la suppression de BitDefender règlera quelques problèmes... en sachant que, de mémoire, j'ai remis WindowsDefender donc que le BitDefender est strictement inutile. Le problème est qu'il me semble que certains ne sont pas supprimable, c'est poruquoi on s'est contenté de désactiver ce qu'on a pu.

Ceci dit il semble avoir quelques soucis supplémentaires dont je ne connais pas encore trop les détails ; mais en gros il a des programmes qui fonctionnent mal, comme par exemple les colonnes Excel qui se sélectionnent toutes alors qu'il ne clique que dans une seule... Au départ on a pensé à sa souris ; ça aurait pu être la souris qui commencait à être trop veille. La mienne m'a fait des résultats similaires avant que je ne me décide à la changer (tous drivers à jour, mais ils étaient bien trop vieux ; je n'ai rien pu en tirer). Cependant il semblerait que ça ne vienne pas de là et que ça n'affecte que certains programmes.
Je pense alors que le problème de lenteur pourrait impacter certaines manipulations... il faudra que je regarde ça et confirme après la suppression du BitDefender quand je le pourrais.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour les lenteurs, tu ne pourras rien faire car c'est un vieux PC.
Le processeur n'est pas puissant et 4 Go de RAM, ce qui commence à être juste même pour surfer / mail.
Carte mère: MSI H81M-P33 (MS-7817)
Processeur: Intel(R) Pentium(R) CPU G3240 @ 3.10GHz
Pourcentage de mémoire utilisée: 90%
Mémoire physique - RAM - totale: 3974.02 MB
Par contre, dans ton dernier rapport FRST, il y a toujours deux antivirus installés....
Donc le nettoyage n'a pas été fait.
Désinstalle BitDefender et Avast! et le reste comme indiqué et donne les nouveaux rapports FRST.

RomantikA

par RomantikA »

Bonjour, merci pour ta réponse :) En même temps je n'en attendais pas forcément vu l'ancienneté du message précédent.
J'ai répondu juste par courtoisie car à priori ce n'était toujours pas fait :s et la moindre des choses quand on pose une question et de répondre jusqu'au bout, et au moins de dire merci ou de dire que c'est résolu quandc'est le cas... Beaucoup l'oublie. :/ (ça peut m'arriver aussi même si ce n'est pas bien ^^)

Pour la lenteur, je commence à entrevoir le problème :s il va faire la tronche mon père quand je lui dirais ça. Surtout qu'il l'avais fait boosté un peut.

De mémoire j'ai effectivement bloqué Avast et Bitdefender, mais il semble que je n'ai pas donné suite et n'ai donc pas fait ni publié de rapport final.
Je tâcherais de m'en souvenir lorsque j'irais, mais je ne sais pas quand je le pourrais... il habite presque à l'opposé du pays le padré ^^

Pour le suivi, pour les quelques défaillances énoncées dernièrement, il semblerait que lorsqu'il enlève les piles de sa souris une fois le PC étain, il n'y ait ensuite plus de soucis. Bizarre, parcequ'elles semblent encore bonnes... il semblerait cependant que sa souris optique (non filaire) reste allumée même après que le PC soit éteint.
Evidemment les testes n'ont pas été assez poussés pour déterminer la cause exacte et la durée.
Je lui ai dit de voir si les problèmes persistés lorsque les piles de la souris étaient retirées (PC éteint) et remises avant de rallumer le PC ; la même chose mais en remettant les piles après avoir rallumé le PC (pour déterminer dans un premier temps si ça pouvait être un problème de connexion voir de détection de la souris par le PC). Voir aussi quand il n'y a pas de soucis, la durée avant que le problème ne revienne en laissant les piles... A priori, ça semblerait assez aléatoire pour une première constatation.
En attendant que je puisse y aller pour essayer de dépanner sont soucis de programmes, il s'occupera avec ces tests pour essayer de déterminer le pourquoi du comment.^^ N'ayant pas d'autre solution. Mais ceci est une autre histoire.

Tout comme l'histoire du Windows 10 qui, à priori, va bientôt partir aux oubliettes et qui commence à en inquiéter quelques-uns...
Je crois que ce sont les utilisateurs de Linux et compagnie qui ont tout compris dès le départ ^^
Bref!

A bientôt ;) Bon courage et bonnes continuations. Et encore merci à l'équipe votre temps.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De rien =)
Note que tu dis désactiver l'antivirus, on parle ici de le désinstaller complètement.
Tu es censé en avoir qu'un seul installé. Or là vu que tu n'as 4 Go de RAM, il vaut mieux laisser Windows Defender qui est le plus léger.