j'ai un problème sur le PC de mon père que j'essai de dépanner sans succès (via TeamViewer). Je ne comprends pas le problème.
Son Firefox (en tant que navigateur par défaut) ne fonctionne plus depuis 1 ou 2 semaines. Heureusement que Edge est là en secours pour m'aider à essayer de le dépanner.
Edge fonctionne comme il faut, jusque là. (15h environ)
Voici le message d'erreur :
Echec de la connexion sécurisée.
Une erreur est survenue pendant une connexion à www .google .com. PR_END_OF_FILE_ERROR.
Et visiblement il n'y a pas que le site Google qui ne fonctionne pas, toutes tentatives échoues (via la barre de recherches)
Parcontre, l'accès via un lien à "leboncoin" fonctionne à priori. A wikipédia aussi.
Après tests, si je tape par exemple "Amazon" dans la barre de recherches, ça m'affiche l'erreur indiquée précédemment, si je tape amazon.fr, ça ouvre le site sans problème. :s) Idem pour beaucoup de testes similaires... si je tape "Malekal" dans la barre de recherche ça affiche l'erreur, mais si je tape "malekal.com" ça m'ouvre le site.
J'ai essayé de suivre les conseils de Malekal.com pour m'aider... mais à priori, soit l'erreur ne viens pas des points testés, soit je ne fais pas ce qu'il faut.
A priori il a eu une mise à jour il n'y a pas longtemps, j'ai alors essayé de faire une réparation de Firefox, mais ça n'a rien changé.
J'ai aussi essayé de désinstaller et réinstaller Firefox, mais le résultat est le même.
j'ai essayé de faire un diagnostic réseau de Windows: aucun problème.
J'ai installé MBAM pour une analyse... aucune détection.
Mais la lenteur du PC ou de la connexion n'aide pas trop le dépannage. :s
Le problème est que mon père étant habitué à Firefox et ayant tous ses favoris, identifiants et tout, ne peut plus s'en passer. Donc dans l'immédiat je lui aurais bien dit de passer par Edge, mais c'est compliqué pour lui.
info de dernières minutes : Edge me fait maintenant la même chose. (18h environ)
Ca me dit :
Désolé, impossible d'accéder à cette page. Il semblerait que www .Google .com ait fermé la connexion... (Err_CONNECTION_CLOSED).
Mais si je tape "Malekal.com" il m'ouvre le site comme Firefox.
J'ai essayé avec Google chrome, idem.
Autres problèmes remarqués depuis, au cas où l'incidence puisse aider à la résolution du problème, ce dont je doute :
Visiblement l'imprimante Deskjet 690C ne fonctionne plus depuis la même période. Elle n'imprime plus, alors c'est peut-être juste une coïncidence... mais le problème est apparu à la même période. Il est peut-être bon de noter que l'imprimante n'était plus compatible avec Windows 10, un technicien avait donc dû établir une connexion virtuelle (il me semble) et ça a fonctionné nickel jusqu'à présent sans aucun soucis.
Autre info, il a 3 boites e-mail Gmail, et le raccourcis via "l'appli" e-mail dans le menu démarré n'en affiche plus qu'une maintenant...
Autre info, à priori, lorsque ça met le message d'erreur, mon père redémarre parfois le pc et comme par magie internet fonctionne "normalement"... Jusqu'au moment où il ouvre un site qui rebloque tout. Mais est-ce peut-être juste un hasard. Le temps que le bug décide de faire des siennes...
-
Voici le rapport de MBAM qui n'apporte pas grand chose, mais que j'ai préféré faire au cas où, tant que j'avais la main sur la bécane :
Code : Tout sélectionner
Malwarebytes
www.malwarebytes.com
-Détails du journal-
Date de l'analyse: 05/03/2021
Durée d'analyse: 17:21
Fichier journal: d2c95264-7dce-11eb-95cf-d8cb8a38846e.json
-Informations du logiciel-
Version: 4.3.0.98
Version de composants: 1.0.1173
Version de pack de mise à jour: 1.0.37827
Licence: Essai
-Informations système-
Système d'exploitation: Windows 10 (Build 19041.804)
Processeur: x64
Système de fichiers: NTFS
Utilisateur: Dominique-PC\Dominique
-Résumé de l'analyse-
Type d'analyse: Analyse des menaces
Analyse lancée par: Manuel
Résultat: Terminé
Objets analysés: 412022
Menaces détectées: 0
Menaces mises en quarantaine: 0
Temps écoulé: 24 min, 35 s
-Options d'analyse-
Mémoire: Activé
Démarrage: Activé
Système de fichiers: Activé
Archives: Activé
Rootkits: Désactivé
Heuristique: Activé
PUP: Détection
PUM: Détection
-Détails de l'analyse-
Processus: 0
(Aucun élément malveillant détecté)
Module: 0
Clé du registre: 0
Valeur du registre: 0
Données du registre: 0
Flux de données: 0
Dossier: 0
Fichier: 0
Secteur physique: 0
WMI: 0
(end)
En vous remerciant par avance si vous avez une idée qui puisse m'aiguiller.