lenteurs irrégulières au démarrage et au lancement

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

yamou

lenteurs irrégulières au démarrage et au lancement

par yamou »

Bonjour et merci d'avance de l'aide.

C'est le pc de tata qui est en panique. elle a une utilisation très basique de la bête, donc j'aimerais l'alléger au maximum.
Elle est allée au club informatique PDT_001 , il y a eu du ccleaner et j'ai retrouvé du adwcleaner ds "téléchargements".

Ce que j'ai remarqué :

-2 mises à jour ne se faisaient pas, j,ai pu y remédier grâce à "reset windows update tool", trouvé ici. (treees long)

-Le bios au démarrage reste fixe on ne le voit pas se "charger", logo asus et un throbber et c'est tout.

-Le temps de démarrage aujourd'hui ça va (30 secondes jusqu'au mot de passe et 3 min pour que le processeur ne soit plus à 100%), mais c'est très irrégulier.

-Temps de lancement des logiciels très variables. (par exemple aujourd'hui pas loin de 5 min pour mettre à jour antivir par clic droit systray/mise à jour)

Ce que j'ai fait :

-désinstallé les programmes inutiles que je connaissais

-essayé d'alléger les services avant de tous les réactiver pensant que ca venait de moi PDT_014

-rwut, les maj windows sont maintenant ok

-frst, je vais tenter de joindre les rapports ci-après

D'après la tante, par exemple, Chrome, des fois s'ouvre quasi immédiatement des fois "met bien 2/3 minutes".

Que faire et ds quel ordre svp.

Merci.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15p10s13n5

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12r13d13b9
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: lenteurs irrégulières au démarrage et au lancement

par Malekal_morte »

Bonjour,

Ton PC est lent car il n'a que 4 Go de RAM.
C'est une insuffisance matériel.

1) Désinstalle Avira.
Laisse Windows Defender plus léger.

2) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Auto Tab Discard en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox

3) Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Si les températures montenant au delà de 60 degrés, quand tu fais rien de particulier, Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur

4) Pour aller plus loin, suivre ce tuto : comment accélérer Windows 10

5) Dernière solution - upgrader ton PC en ajoutant de la RAM et passer sur un SSD : Comment mettre à niveau (upgrader) son PC
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.