Imprimante non reconnue sur le réseau

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

scjm

Imprimante non reconnue sur le réseau

par scjm »

Bonjour
Je me permets de soumettre le problème suivant qui dépasse mes compétences et manifestement celles de Canon.
J'essaie d'installer une imprimante-scanner Canon Maxify sur un nouveau PC.
- Cette imprimante est en réseau avec une IP fixe
- Elle fonctionne sur mes autres PC en impression et en scan (vers le PC choisi)
- J'utilise le logiciel de Canon pour l'installation et là, tout se complique.

Ce dernier ne trouve pas l'imprimante sur le réseau
Je ne peux pas lui entrer l'adresse IP de manière manuelle
et la procédure avorte

je précise que
- Si j'entre l'adresse IP dans un navigateur (dont celui du PC sur lequel elle n'est pas installée) j'arrive sur le panneau de configuration de l'imprimante (donc le navigateur la trouve sur le réseau)
- J'ai contacté Canon qui se penche encore sur le sujet...
- De mémoire, quand j'ai installé ce matériel sur mes autres PC, j'avais dû recourir à une procédure manuelle pour entrer l'adresse IP dans le logiciel de Canon, ce dernier installait les drivers "à l'aveugle" mais le matériel était fonctionnel
- J'ai effectué toutes les manipulations de base (réinitialisation, nouveau paramétrage IP, absence d'antivirus, installation via la procédure Windows, nouveaux ports... ) sans résultat

J'ai également remarqué 2 points
- Sur mes autres PC, l'imprimante apparaît fréquemment "déconnectée" mais est fonctionnelle!!!
- Le réseau sur le nouveau PC apparaît "public" (il est "privé" sur les autres PC) mais je n'arrive pas à modifier son statut pour le rendre privé.

Je crois que le problème est lié à la reconnaissance de l'imprimante sur le réseau et à la création de port adéquat, mais suis dans l'expectative.
je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Avec mes remerciements

CJ
angelique

Re: Imprimante non reconnue sur le réseau

par angelique »

Salut,

Ton diagnostique est bon, il faut passer en réseau privé pour la reconnaissance du matériel sur le réseau:
https://www.malekal.com/changer-connexi ... indows-10/
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Un p'tit Don à Angélique PDT_018 Merci.
Image
scjm

Re: Imprimante non reconnue sur le réseau

par scjm »

Bonsoir
Merci de votre réponse.
J'ai effectué la modification et le réseau est maintenant privé; néanmoins, l'imprimante n'est toujours pas visible par le logiciel Canon.
Si j'installe l'imprimante via la procédure Windows avec son IP entrée manuellement, Windows semble trouver, il affecte même les drivers adéquats (MB5350) mais les ports sont de type TCP/IP et non les ports Canon (Canon BJ Network Port). Je ne peux pas ajouter manuellement ces ports et l'imprimante ne répond pas.
Pour information
l'imprimante est reliée à la box en ethernet alors que le PC est relié en wifi à travers un routeur (point d'accès Synology RT1900ac)
ce dernier est dans une zone démilitarisée pour être transparent
les MacBook qui utilisent le même chemin impriment sans problème
le wifi de la box est désactivé

Je vais continuer mes investigations...
CJ