Aucun système d'exploitation et réinstalle impossible sur Dell Inspiron 7720

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

CrazyPopperZ

Aucun système d'exploitation et réinstalle impossible sur Dell Inspiron 7720

par CrazyPopperZ »

Bonjour à tous, ravi d'être parmi vous et merci pour votre aide quotidienne.
Je dispose d'un Inspiron 7720 d'entreprise qui m'a été donné il y a environ 2 ans
Je tournais parfaitement sous Windows 10 64bits.
J'ai voulu profiter de mes vacances pour refaire une install propre sur un ssd de 480Gb. Mais...impossible
Le SSD n'est soit pas reconnu ou affiche un "Aucun système d'exploitation" lors du premier redémarrage de l'install depuis Média création cool.
Je confirme que le BIOS est AHCI, que le boot est en UEFI avec Legacy enabled.
Le pc dispose dun mSata de 32Go dont je ne connais pas l'utilité...
A la dernière tentative,écran bleu avec erreur \BCD
J'ai donc suivi toutes vos recommandations pour régler ce genre de problème mais j'ai par exemple un accès refusé sur la commande bootrec fixboot

Bref, j'ai besoin d'aide. C'est mon seul pc...et je cale.

Merci à tous !
Malekal_morte

Re: Aucun système d'exploitation et réinstalle impossible sur Dell Inspiron 7720

par Malekal_morte »

Salut,

Pourquoi Legacy activé ?
Désactive le.

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)

Le SSD est reconnu dans le BIOS ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
CrazyPopperZ

Re: Aucun système d'exploitation et réinstalle impossible sur Dell Inspiron 7720

par CrazyPopperZ »

Bonjour,
J'ai du activer le Legacy en dual sinon la clé bootable de Média tool n'était pas reconnu.
Oui le SSD est reconnu dans le bios à ce moment là en étant converti gpt et formaté ntfs (lettre assignée).
Mais, au moment de linstall, MCT ne trouve pas le SSD : IL n'apparaît pas dans la liste.

Pour la mise à jour du bios je ny ai pas pensé. Je peux mettre à jour le bios depuis une cle bootable ? Parce que je n'ai absolument pas Windows sur ce pc...
CrazyPopperZ

par CrazyPopperZ »

Malekal_morte a écrit : 24 févr. 2021 08:46 Pourquoi Legacy activé ?
Désactive le.

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)
J'ai essayé à l'instant en désactivant le Legacy : ma clé bootable n'est pas reconnue par le BIOS. Obligé de passer par le Legacy pour booter sur la clé.
J'ai trouvé un pilote BIOS de 2016 (le dernier) je l'ai mis à la racine de la clé bootable et tenté de lancer cet exe depuis le système de réparation de Windows bootable et aussi en ligne de commande depuis CMD. Aucun succès.

Je ne sais plus comment faire là. Existe-t-il un moyen de booter directement sur le firmware du bios pour l'installer depuis la clé bootable ?

Merci encore de votre aide
CrazyPopperZ

par CrazyPopperZ »

Je viens apporter quelques renseignements :
Je viens de tester une install de win10 sur un autre pc avec le même ssd et la même clé bootable avec Média CRÉATION tool. No problème : clé reconnue en UEFI directement. Installation nickel.
Sur l'Inspiron, cette même clé n'apparaît pas du tout dans les boots possibles si je reste en UEFI (même secure boot off). Donc, souci de maj du bios pour vous ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La clé est bien formatée en FAT32 ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
CrazyPopperZ

par CrazyPopperZ »

Malekal_morte a écrit : 25 févr. 2021 07:08 La clé est bien formatée en FAT32 ?
Oui m'sieur ;)
tyrsen

par tyrsen »

CrazyPopperZ a écrit : 24 févr. 2021 21:27 Je viens apporter quelques renseignements :
Je viens de tester une install de win10 sur un autre pc avec le même ssd et la même clé bootable avec Média CRÉATION tool. No problème : clé reconnue en UEFI directement. Installation nickel.
Sur l'Inspiron, cette même clé n'apparaît pas du tout dans les boots possibles si je reste en UEFI (même secure boot off). Donc, souci de maj du bios pour vous ?
Bonjour, j'ai moi aussi quelques problèmes (aléatoire) de reconnaissance de clés usb sur un portable DELL, j'ai du essayer plusieurs clés différentes pour que ça fonctionne en redémarrant à chaque fois !

C'est quoi la marque de ton SSD ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Normalement le SSD ne joue pas vu qu'on peut booter sur une clé USB sans qu'aucun disque dur ne soit présent.
C'est plus un problème de BIOS.

Après il y a des trucs bizarres comme certaines clés qui passent pas et d'autres oui.

tyrsen

par tyrsen »

Non , je posais la question car peut-être qu'il pourrait faire l'installation sur un disque dur et cloner ensuite le contenu sur le SSD comme on peut le faire avec le SDD Crucial et Acronis. Et après remettre le SSD.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu parles de faire l'installation sur un autre PC... bof bof vu qu'il va installer les pilotes en fonction de ce dernier.