PC qui ne démarre plus du premier coup

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Rey_Sulfura

PC qui ne démarre plus du premier coup

par Rey_Sulfura »

Bonjour,

Depuis quelques temps mon PC ne démarre plus du premier coup, il faut que j'appuie au moins deux fois sur le bouton on/off. Après ça plus aucun soucis, même quand je joue à un jeu assez lourd en ayant des onglets de navigation ouverts.
Au début c'était assez rare j'ai pensé que je loupais le bouton, donc je n'ai pas fait attention à partir de quand c'est apparu... Mais depuis une bonne semaine il me faut appuyer 5-6 fois pour qu'il démarre quasi à chaque fois.

J'ai pensé aux condensateurs donc j'ai ouvert et vérifié, pas de condo bombé ou qui coule. En temps normal quand je ne l'utilise pas je coupe la multiprise, j'ai donc essayé de ne pas la couper pendant deux jours mais ça n'a rien changé. J'ai essayé de le démarrer sans aucun périphérique de branché (souris, écran, clavier... juste la machine), même résultat.

La machine en question : https://support.hp.com/fr-fr/document/c06195698
Ça va bientôt faire deux ans que je l'ai acheté et il tourne facilement 6 heures par jour presque tous les jours. Je le dépoussière avec un aérosol dépoussiérant tous les 2~3 mois.

Les événements récents inhabituels :

J'ai eu à plusieurs reprise (4~5 fois je crois, réparti sur janvier et février) le courant qui a sauté pendant que le PC tournait, un chauffage qui faisait passer la multiprise en sécurité passé un certain temps.

J'ai ajouté deux barrettes de ram (DDR4 HyperX Fury 8 Go 2666MHz CAS 16) en septembre dernier et un SSD (Samsung Série 870 QVO 1 To) début janvier. Ah et j'ai déjà tenté de le démarrer en débranchant le SSD au cas où.

Fin janvier j'ai effectué via windows update une mise à jour du firmware : HP Inc. - Firmware - 15.52.0.0 Installée le ‎31/‎01/‎2021.

Au passage j'ai voulu aller voir le bios aujourd'hui, impossible d'y accéder... Quand je maintiens échap au démarrage l'écran reste noir, si je maintiens échap à l'apparition du logo Omen rien, le PC ouvre windows (idem avec toutes les touches Fonction).
Pourtant j'ai pu y accéder la semaine dernière, sachant que je n'ai rien modifié et ai quitté sans sauvegarder.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre attention !

PS : Je viens de me rappeler que fin décembre j'ai eu un gros crash et ai dû réinitialiser le PC aux paramètres d'usine (même la réinitialisation windows ne fonctionnait pas). C'est arrivé quand j'utilisais veracrypt (avec le tuto du site ^^) pour chiffrer une clé USB.
Malekal_morte

Re: PC qui ne démarre plus du premier coup

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Rey_Sulfura

Re: PC qui ne démarre plus du premier coup

par Rey_Sulfura »

Bonjour,

Problème résolu ! Maintenant il démarre sans soucis.
En parallèle j'en ai discuté avec mon collègue qui est technicien hardware, il m'a expliqué comment tester si l'interrupteur n'était pas défaillant (RAS). Et il m'a conseillé de ne pas couper la multiprise à chaque fois que j'éteins ma machine...

Un grand merci pour votre aide ! Je passe le sujet en résolu :)

PS: Il semblerait que je ne puisse pas modifier le premier message. Je n'ai pas l'icône qui permet de l'éditer...