BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

AceeDz
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2021 20:30

BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par AceeDz »

Bonjour,

Je possède depuis bientôt 2 ans un PC ASUS TUF Gaming FX705GE. Je rencontre depuis le début des soucis avec, je pense, la carte graphique (Geforce 1050Ti).

Avant de vous exposer les différents problèmes que je rencontre, les caractéristiques du PC via WhoCrashed :

Computer name: DESKTOP-PSVEARM
Windows version: Windows 10, 10.0, version 2004, build: 19041
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: TUF Gaming FX705GE_FX705GE, ASUSTeK COMPUTER INC., FX705GE
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-8300H CPU @ 2.30GHz 8664, level: 6
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 8430866432 bytes (7.9GB)

Donc depuis le début je rencontre des soucis, principalement au niveau de l'utilisation de la carte graphique, et cela ne fait que s'empirer. Je n'ai pas pu l'envoyer au SAV (fin de garantie 22/03/2021) pour l'instant ne sachant pas exactement d'où vient le problème. Et avant de penser au pire et au problème matériel, j'espère trouver une solution logicielle.

Les premiers plantages sont intervenus lorsque ma compagne jouait au Sims 4. À un moment le jeu freeze, se ferme et retour sur le bureau avec un message nous indiquant une erreur au niveau du processeur graphique. Et quand on relançait le jeu, il nous était indiqué que le pilote graphique n'était pas installé. En effet, sur le gestionnaire de périphériques, la carte graphique avait disparu et obligé de redémarrer le PC pour qu'elle réapparaisse. J'ai tenté plusieurs manipulations grâce à des messages de personnes qui avaient trouvé une solution au problème, à savoir :

- modification des paramètres 3D dans le panneau de configuration Nvidia
- désinstallation complète des pilotes de la CG via le logiciel Driver Display Unistaller
- réinstallation des pilotes via les pilotes officiels Nvidia
- réinstallation des pilotes directement via le gestionnaire de périphérique et l'utilitaire windows
- réinstallation via le CD de pilotes fourni par ASUS

Le résultat est le même, toujours le même plantage. D'ailleurs le plantage en question était complètement aléatoire (on a passé 1 mois sans avoir de bug, et du jour au lendemain, pas un seul jour sans que l'ordinateur plante). Donc vu qu'il y avait des MODS et autres objets importés installés sur le jeu, on les a tous supprimé pour faire un essai avec une version propre (avec une réinstallation à la clé bien sûr), et même constat.

Je suis donc parti sur un formatage de Windows, en pensant qu'un souci était peut-être intervenu lors de l'installation. Au bout d'une heure de jeu, retour du bug.

A ce moment là, les autres jeux tournaient bien sur le PC, seulement les Sims 4. Et disposant d'un PC fixe sur lequel il tournait parfaitement, on n'a pas cherché plus loin.

Mais quelques temps plus tard, j'ai constaté d'autres plantages sur d'autres jeux. The Forest notamment, où je pouvais jouer une heure tranquille jusqu'à que le jeu se ferme et que la carte graphique disparaisse à nouveau. Et dernièrement, sur League of Legends. A chaque fin de partie, le jeu freeze, puis quelques secondes après windows, et puis un BSoD (qui apparaissaient occasionnellement avant également).

J'ai eu à ce jour deux BSoD différents :

- VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR
- DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

J'ai testé un benchmark de la CG tout à l'heure avec FurMark, aucun freeze ou plantage pendant l'utilisation, par contre une fois le test terminé, il a fallut 30 secondes pour que le BSoD survienne.

Je me suis renseigné sur votre forum et je suis tombé sur un topic de 2018 "Ecran bleu DRIVER_POWER_STATE_FAILURE" où Avast semblait être la cause. J'ai donc désinstallé à l'instant Avast pour voir mais ayant peur de rater quelque chose de flagrant, je préfère vous demander votre avis d'expert sur mon problème.

Je vous joins les rapports FRST également ainsi que le rapport WhoCrashed.

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !

FRST.txt
Shortcut.txt
Addition.txt
Whocrashed.txt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AceeDz
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2021 20:30

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par AceeDz »

Bonjour à tous!

Petite mise à jour de mon problème : Désinstaller Avast n'a pas corrigé le problème. J'ai refais une partie de League of Legends à l'instant, aucun bug pendant le jeu, pas un freeze, des FPS élevés, tout allait bien. La partie se termine, retour sur le lanceur du jeu, tout se passe bien.
Un clic plus tard, le lanceur se ferme, impossible de redémarrer le jeu, et 30 secondes après, BSoD DRIVER_POWER_STATE_FAILURE.

Ci-dessous le rapport WhoCrashed :

On Wed 17/02/2021 18:41:01 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\021721-9453-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F5A80)
Bugcheck code: 0x9F (0x3, 0xFFFFC48536E10060, 0xFFFFAE0CA2E87BA0, 0xFFFFC48550DA4D30)
Error: DRIVER_POWER_STATE_FAILURE
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the driver is in an inconsistent or invalid power state. A device object has been blocking an IRP for too long a time.
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Wed 17/02/2021 18:41:01 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: win32kfull.sys (win32kfull+0xE564D)
Bugcheck code: 0x9F (0x3, 0xFFFFC48536E10060, 0xFFFFAE0CA2E87BA0, 0xFFFFC48550DA4D30)
Error: DRIVER_POWER_STATE_FAILURE
file path: C:\WINDOWS\system32\win32kfull.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Full/Desktop Win32k Kernel Driver
Bug check description: This bug check indicates that the driver is in an inconsistent or invalid power state. A device object has been blocking an IRP for too long a time.
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.


Bizarrement, le problème survient après la fin du jeu et de l'utilisation de la CG, ce qui me conforte dans l'idée que le matériel est bon et qu'il s'agit bien d'un problème logiciel. Maintenant lequel, où, quand, comment, ça dépasse mes compétences ahah.

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10351
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par Parisien_entraide »

Bonsoir

Si je ne regarde QUE l'aspect matériel... Tu as une carte graphique et CPU qui chauffent

ASUS a voulu faire un portable gamer pour concurrencer en terme de prix les Lenovo Legion Y730, Acer Predator Helios etc
Seulement je trouve que le système de refroidissement est.. Léger

Ton modèle : (en fait ils ont pris la meme base que les Asus FX 504 et 505.au lieu d'un système plus efficace comme sur le GL 504
Chez HP en bureautique PRO on peut voir la même chose ou presque (et pas en gamer)
2021-02-17_191340.jpg

Le GL 504 (bon évidemment ce n'est pas le même prix)
Asus 504.jpg

Extrait :

--------------------
"Le FX705 est resté froid sous une lourde charge de travail. Après avoir diffusé une vidéo HD de 15 minutes en plein écran, le pavé tactile s'est réchauffé à 82 degrés Fahrenheit. Le centre du clavier a atteint 92 degrés et le dessous a atteint 89 degrés, tous deux inférieurs à notre seuil de confort de 95 degrés. Le bas, près du coin gauche, était l'endroit le plus chaud à 95 degrés.

Les deux ventilateurs situés sous le Gaming FX705 ont fait un travail raisonnable en empêchant le grand châssis de l'ordinateur portable de surchauffer après avoir joué à Shadow of the Tomb Raider sur Ultra pendant 15 minutes. Le pavé tactile s'est réchauffé à seulement 80 degrés, tandis que le panneau inférieur a atteint 94 degrés. Le coin inférieur droit du châssis et le clavier s'élevaient respectivement à 118 degrés et 104 degrés. Bien que ce soit plus grillé que je ne l'aurais souhaité, nous avons vu des lectures beaucoup plus élevées sur des ordinateurs portables de jeu comparables."
----------------------

Alors il y a d'autres portables qui chauffent plus, mais déjà là on a tous les ingrédients pour réduire la durée de vie de ce type d'ordi portable (pour ma part je trouve aberrant que l'on puisse vendre ces "portables gamer" car leur durée de vie n'excède pas 2 ou 3 ans (surtout vu le prix)
Mais.. ce n'est que mon avis

Dès que l'on dépasse les 90 à 100 degrés (et même moins dans l'absolu) OBLIGATOIREMENT il y a des composants qui souffrent
En plus tu dois avoir peut être un SSD Nvme... ce qui n'arrange rien

_________________
Télécharge et installe HWInfo.
Vas dans les sensors et surveille les températures CPU, GPU et HDD durant l'utilisation de l'ordinateur, quand tu fais rien, lance des vidéos ou joue.
Vois à combien elles montent.
Pour tout cela, voir : Le tutoriel HwInfo
Fais aussi la vérification du paragraphe "Vérifier la fréquence du processeur avec HWinfo" à savoir que la fréquence augmente bien et ne reste pas tout en bas
https://www.malekal.com/wp-content/uplo ... sseur.webp

_______________

Sur le même modèle en underclockant de - 100mv le processeur (méthode ci dessous)

https://www.ultrabookreview.com/10167-l ... ercloking/

le processeur ralentit se stabilise autour de 3,2-3,4 GHz après avoir atteint le seuil de température de 90°C ce qui se traduit par des scores d'environ 1080 à 1130 points en exécutions simultanées. contre 2.8 à 3.1 Mhz et 1000 – 1050 points initialement

En d'autres termes, la sous-tension entraîne une légère augmentation des performances de 3 à 8% dans les fortes charges du processeur

Avant
3DMark 13 – Fire Strike: 9793 (Graphics – 10918, Physics – 15699);
CineBench R15: OpenGL 99.21 fps, CPU 1131 cb, CPU Single Core 177 cb;
x264 HD Benchmark 4.0 32-bit: Pass 1 – 195.22 fps, Pass 2 – 63.94 fps.

Après Underclocking
3DMark 13 – Fire Strike: 9843 (Graphics – 11008, Physics – 15793);
CineBench R15: OpenGL 95.77 fps, CPU 1191 cb, CPU Single Core 177 cb;
x264 HD Benchmark 4.0 32-bit: Pass 1 – 198.16 fps, Pass 2 – 69.61 fps.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
AceeDz
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2021 20:30

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par AceeDz »

Merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça et analyser les températures. Mais déjà quand j'ai fait mon benchmark, la CG montait rapidement en température et stagnait à 92°.
Après, il y a quand même quelque chose qui me chiffonne un peu. Je comprends que les températures élevées n'aident pas et sont peut-être la source du problème, cependant comment se fait-il que le PC ne crash pas pendant, quand les températures sont les plus élevées, mais une fois la session de jeu terminée? Il y a peut-être une relation que je ne vois pas mais je me dis que si l'ordinateur devait crasher, ce serait au moment où les températures sont les plus hautes.

Je vais tout de même regarder ça et tenter l'underclocking pour voir si ça change quelque chose.

Et pour le fait de commercialiser des PC "Gaming" avec un système de refroidissement si léger, je ne peux que rejoindre ton avis. Malheureusement lors de l'achat de celui-ci, j'ai été pris de court suite au décès du précédent portable et j'avais un budget assez serré à l'époque ahah.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10351
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par Parisien_entraide »

On note un " in an inconsistent or invalid power state"

Cela va du profil d'alimentation via les pilotes et/ou en relation avec les pilotes graphiques (ou l'alimentation)

Tu as un processeur Koffe Lake qui peut atteindre 4Ghz
Mais il peut être castré par les constructeurs de CM pour éviter la conso et.. la chauffe
Normalement sur le tien cela va de 2,3 GHz, qui passe à 3,9 GHz si tous les cœurs sont chargés, ou à 4 GHz si 1 à 3 cœurs sont chargés.
4Ghz c'est pour des machines correctement refroidies. ASUS est plutot optimiste là vu son système de refroidissement

Je ne sais si ce type de matériel peut aider
https://www.malekal.com/refroidisseur-p ... meilleurs/


Ton processeur à un TDP 45 Watt et la température maximale 72 °C (au sein d'un boitier) avant que les sécurités ne se mettent en action (le processeur supporte 100°C mais si Intel à fixé 72°C c'est pour préserver les autres composants dans un boitier de PC portable))
Les fabricants qui prennent ce processeur vont donc au delà de ce que conseille INTEL

Parfois on peut tricher un peu en jouant avec le taux de rafraîchissement de l'écran (comme le définir à 65 si le rafraîchissement est de 60) ou d'activer vsync si l'option est dispo.
Lorsque c'est réglé sur "Non", le GPU et le CPU travaillent au max, autant que possible pour afficher le plus d'images


Ne pas négliger le boost d'intel (qui peut se régler), qui permet à la puce de générer la quantité maximale de chaleur générée comme par exemple 56.250w pendant un total de 28 secondes (sur un autre modèle)
C'est un stress important pendant une longue période de temps.

Je sais que tu n'as pas eu le choix, et que l'on a tendance à lorgner vers le moins cher, mais de mon point de vue (et là aussi ce n'est que mon avis) un PC portable GAMER à moins de 1 800/2 000 euros ce n'est pas possible
Obligatoirement il y a des contraintes de fabrication.
Cela va du chassis repris des versions bureautiques, d'une coque en plastique et le plus souvent du système de refroidissement qui n'est pas optimum

En plus il est quand même paradoxal que pour un portable "Gamer" la mémoire soit gérée en mono canal vu le gain sur certains jeux que le double canal (et même en usage classique) que cela peut apporter
Le choix peut venir d'une contrainte technique : cela apporte de la chauffe supplémentaire et décharge le chipset d'une partie de la gestion

Chez ASUS pour ma part la gamme TUF affublé de "Gaming" est une arnaque
C'est le moyen milieu de gamme des machines estampillées "Gaming" (le terme attire et fait vendre)
On le voit avec certains écrans sortis ce mois qui ne sont en fait que du recyclage (norme DP 1.2 par ex alors que l'écran est certifié HDR etc)


Par ex Asus se vante du certificat standard MIL-STD-810G pour sa g&mme TUF
Seulement un appareil certifié n'a pas à les réussir tous et ASUS choisit les siens
AUCUN ne porte surla conso/Chauffe et impact dès lors qu'une application tire parti du max de l'appareil
(C'est même le contraire en testant des températures basses)


Chez les testeurs :

---------
"La fréquence d'horloge du processeur après la charge des six cœurs était au maximum de 3,9 GHz ou 4 GHz, s'il y avait moins de cœurs chargés. Il y avait cependant des creux d'horloge réguliers, même en dessous de 3 GHz. Le principal coupable était la température oscillant autour de 100 degrés Celsius.


Dans le cas du GPU, en revanche, nous voyons l'horloge centrale baisser avec le temps à mesure que la température augmente. Initialement, la fréquence d'horloge était de 1693 MHz et à la fin du test, elle est tombée à 1670 MHz. Ce ne sont pas des baisses sérieuses, mais généralement sur les ordinateurs portables concurrents, le graphique de l'horloge du GPU était une ligne droite"
----------


Tu parles du CD ASUS, mais tu as regardé sur le site ASUS (même si certains pilotes dates de 2019) ?

Tu ne dis pas si tu as mis à jour le bios : Version 306 2020/07/08


Concernant les pilotes graphiques..
Sur le site on lit "Version V27.21.14.5167 2020/09/01 759.05 MBytes

Ce sont les pilotes dits "optimus" donc pas les classiques et ils sont en version 451.67 (j'ai téléchargé pour vérifier) mais ils sont certifiés ASUS (et pas NVIDIA)

Dans de nombreux tests sur ce portable (et les autres versions en GM,GD etc) il a été indiqué par nombre de testeurs, que les seuls disponibles et fonctionnels étaient les pilotes 399.24 d'Asus.
Les autres plus récents pris sur le site NVIDIA faisaient planter le portable lors de fortes charges (idem via Windows qui contrairement à ce que l'on croit et annoncé ne sont pas complets)

C'est.. NORMAL

Ces portables "gamers" sont calibrés du point de vue hardware et pilotes, en fonction de ce qui existe à leur sortie ou un peu avant (là tu as de la chance il y a eu une maj chez ASUS pour les pilotes graphiques

Dès lors que l'on souhaite une mise à jour, et SURTOUT que l'on passe par des programmes de type SNAPPY DRIVER, cela "peut" passer tout comme cela peut etre la cata
C'est pour cela qu'il est TOUJOURS conseillé en cas de problèmes, de garder les pilotes du fabricant (ASUS dans ce cas) meme si ils datent et ne sont plus à jour (curieusement les maj lorsqu'il y en a vont rarement au delà de 2 ou 3 ans, ce qui correspond à .. la durée de vie estimée des portables. Le système est bien fait :-)

Pire certains fabricants (ASUS, SONY, ...) font des commandes spéciales de certains matériels, qui peuvent être amputées de certaines fonctions ou .. puce non finalisées (vu il y a quelques années avec une puce son REALTEK qui était en Beta. Autant dire que les pilotes qui ont suivi ne reconnaissaient pas cette puce ou alors partiellement ce qui occasionnait des plantages)
Il y a aussi les puces qui ne fonctionnent Qu'AVEC les pilotes de la marque, du fait de certaines "optimisations"" maison et/ou d'accords avec des partenaires tiers (Soudblaster par ex chez ASUS)

Et là c'est pernicieux, car je suis tombé une fois sur ces pilotes son REALTEK qui portaient la même dénomination que le pilote officiel avec le même numéro de version principal mais annoncé comme plus récent
Ce pilote pouvait s'installer sur divers PC hors ASUS, mais.. plantait à l'usage ou ne fonctionnait qu'avec CERTAINES versions des modèles de chez ASUS
C'est juste un ex mais on peut en trouver d'autres

Donc pour en revenir à ces versions de pilotes de PC portables, il vaut mieux RESTER sur les pilotes d'origine, ne surtout pas LAISSER windows le faire pour nous (en fait c'est la loterie)
A cela on y ajoute que WINDOWS 10 suivant les versions fait des modifications, ne serait ce que sur les écos d'énergie qui mettent le bazar (ou qui met par defaut certains paramètres lors de certaines mises à jour comme ce qui peut toucher à la gestion de l'alimentation)

Le plus gros changement on l'a vu avec le changement d'OS ou du temps de Windows 8.1 on avait du du 0.7v à 0.8v pour l'idle mais avec windows 10 on est passé d'une gestion de 0.3v à 0.600v en idle et cela ne peut pas toujours se gérer sur le matériel ancien qui est "calibré"

Au final, on a des CPU, des GPU surtout qui ne démarraient pas ou en retard lorsque sollicités, ou qui ont des soucis lors de la gestion de l'alimentation lors de fortes charges, (le turbo boost n'arange rien)

Donc pour éradiquer la source du problème si logiciel , tenter :

DDU https://www.malekal.com/ddu-reinstaller ... raphiques/ (en mode sans échec)
en ayant au prélable récupérer les pilotes Nvidia Optimus sur le site ASUS
Eviter que Windows mettte à jour les pilotes ou ne les remplace

Regarde également ton profil d'alimentation


Edit : En fonction des résultats, car vu la chauffe je conseillerai un changement de pate thermique tous les ans, tu as aussi l'environnement qui peut jouer (poussières dans l'air etc)

Alors cela parle de PC fixe mais il y a des similitudes avec un PC portable (usage de la bombe à air sec et ses dangers par ex)

Souvent il y a des vidéos de démontage sur Youtube) pour le démontage de la partie refroissement :: Changement de pâte thermique, nettoyage des ventilos etc


https://www.malekal.com/nettoyer-interi ... oussierer/
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
AceeDz
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2021 20:30

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par AceeDz »

Je sais que tu n'as pas eu le choix, et que l'on a tendance à lorgner vers le moins cher, mais de mon point de vue (et là aussi ce n'est que mon avis) un PC portable GAMER à moins de 1 800/2 000 euros ce n'est pas possible
Je suis bien d'accord sur ce point, j'ai pris un intermédiaire entre un PC me permettant de bosser mes cours et de jouer "occasionnellement", mon PC fixe étant largement suffisant pour le gaming intensif. A y réfléchir, un pc uniquement bureautique aurait était beaucoup plus rentable pour le même prix.

Pour les pilotes, j'ai d'abord installé ceux fournis au départ, puis j'ai installé ceux du site ASUS par la suite lorsqu'il y avait des MàJ disponibles (BIOS compris)... sauf pour la CG.
Et je suis bien content que tu m'apprennes ce terme de pilotes "Optimus". Les pilotes originels étant très anciens, et les MàJ sur le site ASUS se faisant très rare, je suis toujours resté sur le pilote graphique fourni par Nvidia, pensant qu'il s'agissait d'ailleurs des mêmes drivers. Je vais refaire un coup de DDU ce soir et installer le dernier pilote fourni par ASUS, si ça règle une partie de mes problèmes c'est parfait.

Pour ce qui est de la chaleur, à voir si avec l'underclocking ça devient un peu plus acceptable, sinon j'investirai dans un refroidisseur au moins pour prolonger légèrement sa durée de vie ahah.

Merci beaucoup en tout cas pour tes précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10351
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par Parisien_entraide »

En plus pour un PC portable bureautique pas besoin d'investir et surtout pas avec les derniers processeurs et cartes GFX sorties :-)

Perso je refuse l'achat en neuf d'un ordi portable qui n'est (il faut se le rappeler) 'à la base conçu que pour seconder un PC fixe, pour les déplacements, ordi de secours etc... Si on veut que cela dure un peu il faut mettre le prix (meme en bureautique et c'est souvent au dessus de 1000 euros mêmee si à partir de 800 euros c'est plus clean
Il faut éviter les vivobooks, les ultra plats etc (composants soudés la plupart du temps, meme la batterie !) etc

Initialement c'était prévu pour les stés, mais le marché étant saturé, ils sont tournés vers les particuliers et c'est là que la qualité de fabrication a baissé pour que cela soit abordable au niveau prix
Ensuite le marché porteur est celui du "'gaming" et là on a vu débouler du grand n'importe quoi

Pour de la bureautique autant se diriger vers du reconditionné

Ex https://www.backmarket.fr/

Pour le même modèle il peut y avoir quelques centaines d'euros d'écart et ce pour une simple raison : Des rayures par ex

Ca m'a permis d'avoir un Lenovo Thinkpad X250 12" Core i5 2,3 GHz (donc version Pro) pour les vacances, donc léger etc) pour.. 278 euros livré
Il y a 4 ans le meme modèle valait entre 1 200 et 1300 euros
Et comme ils sont reconditionnés (voir le site) j'ai eu droit à un SSD, (un Samsung sur le mien) 8 go de RAM, Win10 Pro et même la dalle IPS
Batterie testée (si en dessous de 85% de charge elles sont changées)
Le tout garanti 1 an

https://www.backmarket.fr/

dans ce que j'ai testé, autres :

https://www.devistore.fr/

Là ce n'est que du Smatphone (Boite Fr en Bretagne) https://www.cadaoz.com/

Il y a un reportage qui est passé à la TV sur le premier site mais one ne retrouve que des morceaux sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=uhjMgMdrm-M

https://www.youtube.com/watch?v=kvzcYn72sBQ
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
AceeDz
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2021 20:30

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par AceeDz »

Alors petit retour sur ce qui s'est passé ce soir :

- J'ai désinstallé le pilote Nvidia via le panneau de configuration en arrivant, puis rédémarrage du PC pour finaliser.
- Je redémarre, je lance un demarrage en mode sans echec via les paramètres Windows
- Je lance DDU, tout se passe bien, tout se désinstalle correctement. Je redémarre, je constate dans le gestionnaire de périphérique que la CG est
reconnue comme une Carte Vidéo Microsoft, tout va bien.
- J'installe le dernier pilote graphique fourni par ASUS, redémarrage pour finaliser l'installation
- Je lance League of Legends, je fais une game, elle se termine. Pas de BSoD. Cool ça a l'air de fonctionner ! (Au passage, les températures recueillies
par HwInfo64 sont les suivantes : CPU Temp Max : 98° - GPU Temp Max : 89° - Voir capture d'écran ci-dessous)
- Je relance une seconde game pour faire un autre test. Suite à un joueur AFK elle se termine en 3 minutes par abandon. Retour sur le lanceur du jeu et
là, le lanceur du jeu se ferme, et 30 secondes après, BSoD "VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR".
- Comme conseillé par Parisien_entraide, je tente un underclocking. Je tombe sur un paramétrage de -170mv qui est stable. 1 heure sous Prime95, pas
un seul crash, ni BSoD.
- Je regarde également pour underclock la CG, avec MSI Afterburner et HeavenBenchmark [url=https://genexisx.blogspot.com/2019/09/laptop-
undervolting-guide-intelnvidia.html]Le tutoriel suivi[/url]. Le tutoriel conseille de lancer MSI Afterburner et Heaven Benchmark en même temps
pour avoir la visu des données en temps réel. D'ailleurs, le tuto se base sur la même carte graphique que la mienne donc parfait. Je lance le
Benchmark pendant 20 minutes le temps que toutes les données soient recueillies. Je coupe le Benchmark et 30 secondes après BSoD
"VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR".
- Le PC redémarre et pour tester, je relance le benchmark juste 10 secondes, je le coupe, idem --> BSoD "VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR".
- Le PC redémarre, je lance Proxi95 10 minutes, je le coupe, tout va bien, tout est ok pas de BSoD.
- Suite à l'underclock, la température max du procésseur a quand meme atteint 97° pendant le test, donc pas de baisse de température constatée.

Je m'en remets à nouveau à vous car je suis un peu paumé. Les pilotes officiels ASUS sont installés, je n'ai toujours pas réinstallé Avast, et même si la chaleur est un problème en soit, je continue de penser que c'est probablement logiciel.

Pourquoi la CG plante uniquement quand le jeu se coupe, et donc quand elle redescend en température, et pas pendant la session de jeu où elle est le plus stressée?

Lors du dernier BSoD, HWinfo64 était actif, je visualisais les données de températures de la CG, et quelques seconde avant l'écran bleu, donc juste après avoir coupé le Benchmark, les données de la CG se sont grisées, comme si Windows ne la reconnaissait plus ou qu'elle s'était coupée complètement. Est-ce que cela peut indiquer un problème matériel?

La garantie se finissant dans un mois, si c'est matériel, au fond, tant mieux. Je renvoie le PC à ASUS pour une réparation, mais si c'est logiciel, je sens déjà le "Les pilotes sont installés, tout fonctionne bien chez nous" ahah :)!

Merci d'avance à tous et bonne soirée :)!

Image
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10351
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par Parisien_entraide »

Y a quand même un lien avec les températures....(gestion du TDP , ventilo, sonde , ... ?)

Pour l'underclock je dirais.. que c'est normal, mais cela peut permettre de tenir plus longtemps avant un crash, et comme tu es en underclock de monter plus haut en f'réquence avant la limite de TDP qui n'inrterviendra que plus tard

Après que ca crashe APRES un jeu.. c'est déjà plus difficile à déterminer pour en trouve la cause à moins de supputations (comme un sonde qui tape dans les gamelles, des VRM fatigués, un ventilo, .. ...)

Du côté logiciel un soucis peut être liée à la résolution (changement) , au rafraichissement, et overlays divers, , un windows qui ne flushe pas correctement le cache, la mémoire, ..
Bref ce n'est pas simple
Idéalement il faudrait AUSSI tester avec un live CD Ubuntu (sur clé USB) par ex (mais trouver un équivalent qui fasse planter c'est autre chose..

Au fait tu as le dernier bios ? (question déjà posée)

SInon vu que tu es sous garantie, à ta place je n'hésiterai pas. Ensuite il sera trop tard
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
AceeDz
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2021 20:30

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par AceeDz »

Pour le BIOS, je viens de vérifier, mais j'ai bien fait la mise à jour vers la version 306, dernière version disponible sur le site ASUS.

C'est ce qui m'embête le plus et que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi ça plante après mais pas pendant? Même sur les SIMS 4 et The FOREST au fond, je n'avais pas de BSoD, mais par contre, le jeu se coupait, et la CG disparaissait totalement du gestionnaire de périphérique. Comme si elle s'éteignait ou que Windows ne la reconnaissait plus du tout.

Avant que je me lance dans tout ça ce week-end, j'ai des disques dur et une station d'accueil pour disque dur à disposition. Si j'installe un Ubuntu là dessus et que je lance League of Legends sur Ubuntu, est-ce que ça fonctionnerait et est-ce que ça pourrait m'aider à avoir une indication sur le problème? Voir si ça crashe également là dessus. Si mon raisonnement est bon, si ça ne crashe par sur Linux, c'est un problème logiciel, si ça crashe, c'est probablement matériel.

Sinon je me débrouille pour trouver un PC de remplacement et je renvoie ça rapidement à ASUS !
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10351
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par Parisien_entraide »

Je ne retrouve pas dans mes archives la manip pour un cas de figure (qui ressemble à celui du TDR) qui fait que : :

Lorsqu'elle n'est plus sollicitée la carte descend en idle à une valeur inférieure (la faute incombe aux pilotes ou à Windows ou le fabricant de la carte comme MSI, ASUS etc) ) à ce qui est préconisé par le concepteur fabricant (NVIDIA)

Comme elle est à nouveau sollicitée (retour bureau par ex) elle n'arrrive plus à démarrer, ou alors trop tard et c'est le crash

Une des méthodes pour résoudre la chose est de passer par NVDIA inspector ou MSI Afterburner et de mettre le voltage en idle "en dur" et plus élevé que prévu (0.10 de mémoire)

Seulement ca c'est pour les PC de bureau avec UNE carte graphique et pas avec optimus ou la carte graphique intégrée est censée prendre le relais

Regarde quand meme dans le profil NVIDIA si tu as moyen de forcer la carte NVIDIA meme en temps normal, de façon à ce qu'elle ne se repose pas tout à fait (mais cela introduit plus de conso bazterie et courant (donc de chauffe)
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
AceeDz
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2021 20:30

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par AceeDz »

Alors je pense que l'on a trouvé la source du problème et c'est bien ce dont tu mentionnes plus haut :
Lorsqu'elle n'est plus sollicitée la carte descend en idle à une valeur inférieure (la faute incombe aux pilotes ou à Windows ou le fabricant de la carte comme MSI, ASUS etc) ) à ce qui est préconisé par le concepteur fabricant (NVIDIA)

Comme elle est à nouveau sollicitée (retour bureau par ex) elle n'arrrive plus à démarrer, ou alors trop tard et c'est le crash
J'ai fait plusieurs tests ce week-end, alors il se peut que ce soit des coincidences mais je ne pense pas.

- J'ai lancé une partie de LoL, en gardant HWinfo ouvert. A la fin de la partie, je constate que les données de la CG passent à 0, et vu que je lanceur du jeu s'ouvre automatiquement après une partie, et qu'il pompe une partie de la puissance de la CG, les données remontent légèrement et c'est peu de temps après que le BSoD arrive.
- Je redémarre, je lance une vidéo en fond sans le son histoire que la CG soit toujours active. J'enchaîne 8 parties, sans aucun BSoD!
- Pour tester et voir si une manipulation n'aurait pas corrigé le bug, j'éteins la vidéo et je relance une partie, et à la fin de celle-ci, BSoD.
- Je redémarre. Je relance une vidéo en fond. Je lance Unigine Heaven pour 15 minutes, je le coupe, pas de BSoD. Je répète l'opération, idem, pas de bug. Je coupe la vidéo, je relance Unigine 15 minutes, je coupe et BSoD.
- J'ai pu jouer tout le week-end en laissant une vidéo en fond, pas un seul écran bleu.

Et là où c'est bien foutu de la part des fabricants, c'est que via MSI Afterburner ou Nvidia inspector, impossible de modifier le voltage (même en bidouillant les .cfg des logiciels pour avoir l'accès complet). Et quand je me renseigne sur certains forums, il semble que les fournisseurs de cartes "Optimus" bloquent l'accès au voltage.

Donc j'ai trouvé une parade au problème mais niveau température et consommation, je pense que ce n'est pas du tout optimal. J'ai essayé de bidouiller le panneau de configuration Nvidia histoire que sur TOUTES les applications, la CG soit la carte vidéo favorite, mais vu que je ne peux pas modifier ce paramètre pour l'explorateur Windows, je suis bloqué.

Edit : J'ai finalement pu modifier le processeur graphique utilisé pour l'explorateur windows. Je vais faire d'autres tests pour voir si cela corrige déjà une partie du problème !

D'où mes nouvelles questions :

- Connaissez-vous un moyen pour contourner ce voltage ou faire en sorte que la CG reste toujours active sans trop consommer de ressources?
- Cela peut-il venir d'un problème matériel ou logiciel pouvant être pris en compte dans la garantie ou c'est simplement le PC qui est conçu comme ça et tant pis pour moi?

Merci d'avance et bonne soirée ! :)
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10351
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par Parisien_entraide »

Alors OUI tu peux te retrouver confronté à des bios non modifiables (même via des fichiers .cfg) chaque constructeur fait comme il veut

Et NON tu ne peux pas te retourner contre le fabricant. Le pb est souvent ignoré, ou alors il est répondu que c'est la faute d'un tiers, et qu'il faut attendre une maj de pilotes ou de windows etc qui ne viendra jamais

Sinon hors Nvidia tu peux jouer avec le profil d'alimentation, ca peut aider, (mode performance) et en allant surtout dans les détails avancés (comme la liaison PCI)
Le but étant de supprimer ou neutraliser les états de veille (si tu a la possibilité d'avoir ces paramètre sur le portable)

La capture est ancienne et sous Win7 mais ca donne une idée
2021-02-23_190710.jpg

IMPORTANT : Effet négatif du mode performance, sur le refroidissement (et la conso) mais tu peux tester
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
AceeDz
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2021 20:30

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par AceeDz »

Je vais regarder ça ce soir, mais en mettant la CG en processeur graphique par défaut de l'explorateur Windows, j'ai pu jouer hier sans BSoD. Ca ne consomme pas beaucoup de ressources et la CG ne chauffe pas plus que d'habitude quand elle est utilisée, juste elle ne s'éteint plus.
A tester sur le long terme si ça fonctionne.

Merci en tout cas pour votre aide :)!
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10351
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: BSoD - VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR/DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Merci du retour :--)
Bon si la solution provisoire fonctionne.. Tant mieux, mais bon...
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »