L'ordinateur ne redémarre pas après MAJ Windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Parmesan

L'ordinateur ne redémarre pas après MAJ Windows

par Parmesan »

Bonsoir,

Une mise à jour Windows a été repoussée plusieurs semaines sur un PC portable ACER et lorsqu'elle a été installée il y a quelques jours, le redémarrage n'a pas abouti, s'interrompant à l'écran présentant le logo ACER. Une boucle s'ensuit avec le logo ACER, écran noir, logo ACER, etc. à chaque tentative de redémarrage. L'ordinateur est désormais éteint en attendant.

J'ai fait des recherches pour essayer de comprendre puis résoudre ce souci avec les liens suivants :
- https://www.malekal.com/resoudre-ecrans ... indows-10/
- https://www.malekal.com/liste-touches-a ... structeur/
- https://www.malekal.com/demarrer-option ... indows-10/

J'ai accédé au BIOS mais une fois dedans, j'ai préféré ne rien toucher et ai fait "Echap" pour en sortir.

Je ne sais pas quoi faire désormais et avant de le donner à un réparateur, je suis persuadé que je pourrais trouver de l'aide ici.

Je vous remercie.
Malekal_morte

Re: L'ordinateur ne redémarre pas après MAJ Windows

par Malekal_morte »

Bonsoir,

Donc Power Reset tenté ?
=>
Comment faire un Power/Hard Reset, et réinitialisation de l'alimentation de son PC Portable ou netbook

Si oui tu vas devoir réinstaller Windows 10 :

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parmesan

par Parmesan »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

J'étais tombé sur ce tuto sans m'y arrêter. Je veux bien tenter, l'ordinateur est similaire à celui-ci PC portable Acer Aspire 3 A317-51-518X et ne semble pas visuellement avoir une batterie amovible.

Je lis que l'opération n'affectera pas les données sur le SSD ou le disque dur, ce qui est rassurant.

Il n'y a donc pas d'autre risque d'abîmer le PC que "l'opération ne marche pas et il faut réinstaller Windows" ?

Je vous remercie.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il y a un bouton pour faire un reset de la batterie (en 3).
batterie-reset.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parmesan

par Parmesan »

En effet, j'ai appuyé 4 secondes dessus avec une aiguille.

Après la manipulation sur le "bouton" de la batterie, j'ai essayé de le rallumer et la 1ère fois, l'écran affichait le logo "ACER" avec un gros bug d'affichage type neige sur une TV. J'ai éteins puis rallumé et le bug classique revient, logo ACER, noir, logo, etc.

Je veux bien tester le Power Reset, si vous avez des éléments à m'apporter sur mes interrogations du deuxième message (risque autre que "ça ne marche pas" vis-à-vis des données disque dur ?).

Je vous remercie.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Laisse appuyer 15s sur le bouton Power et relance tout.
Si tu as toujours le problème de démarrage alors il faut réinstaller Windows 10.

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Parmesan

par Parmesan »

Malheureusement, après cette manipulation, l'ordinateur bloque au redémarrage avec le même bug.

Je vais m'atteler à réinstaller Windows, j'ai commencé la vidéo dédiée (https://www.youtube.com/watch?v=ySZTUaZ9ewI) pour voir et m'y mettre rapidement. Par contre, je pense que je vais devoir aller dans le BIOS pour activer le F12 Boot menu car cette touche n'avait rien renvoyé au démarrage ... je vais regarder comment faire.

De même, je vais réinstaller sans formater pour ne pas perdre mes données, je vais regarder.

Merci, je vous tiens au courant.

Édit : après avoir relu, je voudrais tenter la réinitialisation. Je viens de regarder la vidéo dédiée : https://www.youtube.com/watch?v=LmjM8leI21I[/b] mais si je n'ai ni accès au bureau et que je ne sais pas comment accéder aux options de récupération Windows, je ne peux pas ?

Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La réinitialisation du PC donne le même résultat, tu devras réinstaller les applications.
Si tu as accès aux options de récupération système, tu peux la lancer.
Sinon faut réinstaller Windows 10 comme indiqué.

Parmesan

par Parmesan »

Bonjour,

Voilà où j'en suit :

J'avais tout lu et préparé pour la réinstallation de Windows 10, j'allais chercher comment booter sur la clé car le raccourci Boot Manager ne donnait rien. À ce moment- là, j'ai trouvé sur cette page (https://www.malekal.com/comment-demarre ... r-cle-usb/) le raccourci pour aller aux fameuses options de récupération.

- J'ai donc tenté via ces options une réinitialisation, sans succès ("problème rencontré pendant la réininitialisation > annulée).

- Dans ces mêmes options, j'ai tenté "options de récupération système" mais les tentatives de réparation n'ont pas abouties. L'ordinateur a redémarré après 10 minutes et même bug.

Finalement, je me suis lancé dans la procédure de réinstallation de Windows. J'ai dû comme indiqué sur le site aller dans le BIOS pour activer le F12 Boot Menu qui est par défaut désactivé sur mon ACER. OK

Je boote sur la clé d'installation et là : logo ACER, puis écran de toutes les couleurs (neige) et bloqué.

Dois-je désactiver le Secure Boot dans le BIOS comme indiqué dans la procédure en cas de blocage ? Apparemment, pas besoin quand la clé est reconnu comme installation Windows ?!

Merci de vos infos.
Parmesan

par Parmesan »

Bonjour,

Pensez-vous pouvoir répondre à ma dernière question d'hier sur la désactivation ou non du Secure Boot ? Je ne vous presse pas, c'est pour pas qu'il y ait confusion et qu'elle passe inaperçue dans mon message.

Merci à vous.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il n'y a pas besoin de désactiver le secure boot pour démarrer sur une clé d'installation de windows 10.
En plus là, si je comprends bien, ça boot dessus, je veux dire tu as un écran qui s'affiche ?
Ensuite, tu as à nouveau un problème d'affichage.
Donc là je pense qu'on se dirige vers un problème sur la carte vidéo.
Il faudrait pouvoir tester avec une autre...
Peut-être aussi tester avec la sortie HDMI, ça peut passer.

Parmesan

par Parmesan »

Bonsoir,

Ne réussissant pas à booter sur la clé après un nouvel essai dans la journée et si on se dirige vers un problème matériel, j'ai préféré l'emmener chez un professionnel.

Avant tout diagnostic poussé, il m'indique que le disque dur, la carte vidéo ou d'autres pièces peuvent être à l'origine du problème.

Je mettrai à jour mon post d'ici une quinzaine de jours avec la raison du problème, au cas où ça pourrait aider quelqu'un ici.

Merci à vous.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il y a des chances en effet que ce soit matériel.
Alors tu en es où ?

Parmesan

par Parmesan »

Bonjour,

Le diagnostic du réparateur est tombé, le contrôleur vidéo de la carte graphique est défectueux. Le disque dur a été extrait et mis dans un boîtier, je vais le récupérer dans les jours à venir. C'est fou qu'une mise à jour Windows détruise du matériel rendant inutilisable le PC ... C'est une coïncidence selon vous ou c'est bien cette MAJ (grosse à priori car repoussée par le propriétaire pendant plusieurs semaines) ?

Merci pour l'accompagnement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bonjour,

Il y a une interruption du forum.
As-tu encore besoin d'aide ? Le problème persiste ?