Récupération de Windows 10, après une conversion râtée d'un disque MBR en GPT

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Clemi

Récupération de Windows 10, après une conversion râtée d'un disque MBR en GPT

par Clemi »

Bonjour,
Mon problème s’apparente à celui d’AngeLHeLL ("Convertir un disque MBR en GPT", 09 mars 2020 15:42).
J’ai tenté de convertir le BIOS en UEFI à partir de MBR2GPT en suivant les instructions du tutoriels.
L’opération a semblé se dérouler normalement, mais elle s’est conclue sur le message suivant : « (…) WinRe, (…) contactez votre réparateur Windows (...) »
J’ai « Redémarré » mon ordinateur. Les premières procédures de mise en route se sont enchaînées normalement. Mais l’ordinateur s’est arrêté en cours de procédure, en affichant le message : « CD-ROM Boot priority … No Medium ». A chaque mise en route, l’ordinateur s’arrête à ce stade.

Mon doute provient non pas du software : A l’achat, il fonctionnait avec Windows 7, 64 bits, puis il est correctement passé à Windows 10, en 2019. Il s’agit désormais d’un BIOS Legacy, version 2.5. Il a même récemment téléchargé la version 20H2 de Windows.
Mon doute provient du matériel utilisé. En effet, l’ordinateur a été acheté en janvier 2011. Quant à la carte mère utilisée, il s’agit d’une MSI MS-7522.
À l’occasion de cette manœuvre, de nombreux sites mettent en garde :
« Remarques :
● Assurez-vous que votre ordinateur prend en charge UEFI avant de convertir le disque de l'OS en GPT.
● Une fois que le disque est converti en GPT, le firmware doit être reconfiguré pour démarrer en mode UEFI. »
Ou bien
« Important : si votre objectif est de convertir le disque système (celui sur lequel Windows est installé) de votre ordinateur, assurez-vous que celui-ci dispose bien d’un firmware UEFI. En effet, seul l’UEFI peut démarrer sur un disque GPT. Si vous convertissez votre disque système en GPT alors que vous avez un firmware BIOS, vous ne pourrez plus démarrer sur Windows. »
Or, je suis incapable de dire si elle dispose d’un Firmware qui prend en charge l’UEFI, ni s’il est capable d’être reconfiguré pour démarrer en mode UEFI. Le constructeur ne fournit aucune donnée sur ce sujet, je ne n’ai pu l’apercevoir dans aucune fenêtre.

D’autre part, j’avais été préalablement évacuées les « données ordinaires » vers un HDD externe, mais je n’ai configuré aucun disque de sauvegarde de Windows 10.
Peut-on récupérer Windows 10 ? Si oui, comment ?
Peut-on récupérer Windows 10 à partir du BIOS ? Le BIOS actuellement disponible est « American Megatrends ». Or, AngeLHeLL note : « Faut désactiver le CSM pour être en UEFI. ». Certes. Mais où trouve-t-on le CSM, dans un tel BIOS ?
Ou bien dois-je carrément acheter un nouveau disque Windows 10 ?

Je remercie par avance les internaute qui voudrons bien m’aider.
Malekal_morte

Re: Récupération de Windos 10, après une conversion râtée d'un disque MBR en GPT

par Malekal_morte »

Salut,

Sur la fiche de la carte mère MSI MS-7522, ce n'est pas clairement indiqué si elle supporte l'UEFI.
Le mieux serait d'accéder au BIOS et de regarder l'aspect du BIOS.
Si tu as la souris, c'est UEFI.
Sinon voir les options de Boot / Security, si tu as des options du type CSM, Legacy BIOS etc.
=> Comment accéder au BIOS (UEFI ou legacy)

~~

Depuis un ordinateur fonctionnel, utilise Media Creation pour créer une clé USB d'installation : https://www.malekal.com/windows-10-media-creation-tool/
Ou utilise ta clé USB d'installation de Windows 10.
Une fois démarré dessus, vas dans "Réparer ordinateur"

* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
* Options avancées de dépannage
* Invite de commandes

* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

~~
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.