BSOD System Thread Exception Not Handled Demarrage impossible

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Magid

BSOD System Thread Exception Not Handled Demarrage impossible

par Magid »

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je commence à désespérer un petit peu concernant le problème auquel je fais fasse depuis hier matin
J’ai fouiné sans relâche sur internet, tenté d’effectuer plusieurs choses mais rien n’y fait.

Je vous refait l’historique rapidement.
Au moment de vouloir éteindre l’ordinateur, j’ai ce message m’indiquant que des mises a jour doivent être installées (en rouge sur la fenêtre Windows Update. Je serai incapable de vous ressortir le message exacte.
Et donc en éteignant l’ordinateur avec installation des mises a jour, je ne sais pas ce qui s’est passé mais depuis il ne veut plus redémarrer. Peut-être la mise à jour a-t’elle foiré pendant l’instal?

Depuis je ne parviens plus à démarrer mon PC, il s’agit d’un Acer Predator Helios 300. Immédiatement après la première page de démarrage j’ai un écran bleu avec comme code erreur « System Thread Exception Not Handled » et ensuite redémarrage et ensuite le système de résolution des problèmes qui se met en route mais qui ne parviens pas à démarrer l’ordinateur, ensuite redémarrage et rebelote ...

Je suis un peu perdu car en ayant fouiné sur internet, on trouve tout un tas d’informations. J’ai appliqué pas mal de tuto (sfc, dism, diskpart...etc).

Une chose également que j’ai relevé sur l’invite de commande c’est l’inversion des lettre C: (qui normalement est le disque système) et D: (disque de stockage), je ne sais pas si ceci est normal ou non.

Je précise que j’ai essayé toutes les options de récupération et ça ne résout pas le problème de démarrage.
Je n’ai pas accès au mode sans échec également.

J’ai énormément d’application coûteuse sur mon ordinateur et qui m’ont pris du temps à les installer, je ne peux pas me permettre de faire une réinitialisation.

Si une âme charitable passait par là...

En vous remerciant par avance.

Magid
Magid

Re: BSOD Demarrage impossible

par Magid »

J’ajoute également que j’avais 2 points de restauration, j’ai tenté de restaurer le système au premier qui a echoué avec un message me disant que mon espace disque insuffisant et le second qui qui n’a pas fonctionné avec un message qui ne donnait pas plus d’informations que ça.
Le problème c’est que ces points de restauration ont disparu j’ignore pourquoi, et il m’est impossible de restaurer à l’heure actuelle. Est-ce qu’il y a un autre moyen d’accéder à ces points de restauration ?
Malekal_morte

Re: BSOD System Thread Exeption Not Handled Demarrage impossible

par Malekal_morte »

Salut,

Voir ces solutions : Résoudre BSOD System Thread Exception Not Handled sur Windows 10
Et comme c'est arrivé après une mise à jour alors voir là : Désinstaller une mise à jour de Windows 10 qui plante le démarrage.

Sinon :

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Magid

Re: BSOD System Thread Exception Not Handled Demarrage impossible

par Magid »

Bonjour, et merci pour ta réponse.

Est-ce qu’il n y aurait pas un moyen autre que la réinitialisation ?
Je suis un professionnel de la musique et je ne peux pas me permettre de tout réinstaller, j’ai des banques de sons très volumineuses installé sur des softs etc...

Je suis persuadé qu’il y a un moyen de réparer windows avec le dvd d’installation que j’ai monté sur une clé usb.

Lorsque j’execute un « sfc scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows » j’ai ce message en retour : « une réparation système en attente nécessite la fin du redémarrage. Redemarrez Windows et exécutez sfc ».

Malgré le redémarrage, il y a toujours ce message.
Magid

par Magid »

J’aimerais au moins avoir la démarche à suivre pour identifier le coupable qui provoque cet ecran bleu. Cela doit certainement s’agir d’un pilote defectueux ou à un fichier corrompu
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non vu que c'est une mise à jour qui provoque cela, soit tu parviens à la désinstaller, soit tu réinstalles Windows 10.
Les réparations SFC etc ne servent à rien.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Magid

par Magid »

Comment peut-on desinstaller des mises à jour sur WinPE en ligne de commande?
Magid

par Magid »

Et surtout comment savoir la ou lesquelles desinstaller
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu désinstalles les dernières en commençant par la plus récente et tu vois si ça boot ensuite.

Magid

par Magid »

Merci Malekal pour ta réponse.

Cependant j’ai dans un premier temps tenté de désinstaller les dernières mise à jour (qualité & fonctionnalités) depuis les options de récupérations et voici ce qu’il en resulte (liens des 2 screens) :

- https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/hz6z.jpeg
- https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/22fe.jpeg

Et en ligne de commande depuis un dism :
Get-packages : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/shb3.jpeg
Je suspecte deux mises à jour car elles correspondent aux jours ou la panne est apparue (voir photo jointe) :
- une à l’etat « installation en attente »
- l’autre à l’etat desinstallation en attente

Lorsque je tente de supprimer celle qui est a l’etat « installation en attente » voici ce que j’ai :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/4ij8.jpeg

Lorsque je tente de supprimer celle qui est à l’etat « desinstallation en attente », voici ce que j’ai :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/bk6f.jpeg (Celle ci a l’air de s’executer sans problème mais malgré un redemarrage je la vois toujours apparaître lorsque j’execute la commande dism get-package.

J’ai aussi tenté de supprimer celle ci qui correspond aussi au jour ou la panne est apparue, voici ce qui en resulte :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/lrem.jpeg

Du coup c’est là où j’ai besoin de ton expertise. Est-ce qu’il n y a pas un moyen pour forcer cette suppression ou autre?
Je seche...

Merci d’avance
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tes images sont mal tournées :/
J'ai l'impression qu'en fait la mise à jour ne s'est pas totalement installée vu le message lors de la désinstallation.
Ca se trouve, le BSOD System Thread Exception Not Handled s'est produit lors du redémarrage pendant l'installation de la maj.
Du coup elle n'a pas terminée de s'installer.

C'est vraiment mal parti et je pense que cela va se terminer en réinstallation / réinitialisation de Windows 10.

Magid

par Magid »

Oui j’ignore comment s’est déroulé le scénario, mais tu as peut-être raison le bsod s’est produit lors d’une mise à jour en cours.

Je vais perdre toutes mes applications y compris celles qui contiennent des licences alors?

Même avec une clé usb windows il n’y a pas un moyen de récupérer ce qui a pu être baclé?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non la réparation de Windows 10 n'est possible que quand tu as accès au bureau....

Il faudra réinstaller les applications oui.
Les licences ça se récupèrent soit depuis le compte sur le site de l'éditeur, soit en contactant le support.

Je te renvoie donc à ma première réponse avec la procédure pour réinstaller Windows 10.

Magid

par Magid »

Il y a tellement de licences sur chaque soft que j’ai.
Est-ce que si je parviens à faire une sauvegarde de la base de registre, cela va résoudre le problème de licence après une réinstallation de windows en restaurant cette sauvegarde ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non et de toute façon, tu ne pourras pas la restaurer.
Il aurait fallu au préalable créer une sauvegarde système pour pouvoir la restaurer.
Comment créer une image système Windows

Ce que je t'invite d'ailleurs à faire quand tu auras réinstaller Windows 10 et tes applications.