Nouvelle barrette de mémoire non reconnue et Dual channel [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

scribus

Nouvelle barrette de mémoire non reconnue et Dual channel [résolu]

par scribus »

Hello

Ca fait 5 jours que je m'arrache les cheveux pour installer 2x4 GO de RAM en plus.

Les références sont compatibles CML8GX3M2A1600C9 ET CML8GX3M2A1600C9B;

J'essaye donc d'aller dans le BIOS pour faire en sorte que les deux dual channel soient gérées.
C'est du 9 9 9 24 1.5V

Jusque là rien d'extraordinaire.

Sauf que Win 10 + mon K95 font que je n'ai pas accès à mon clavier au démarrage.
J'ai essayé un adaptateur USB PS2 mais ça ne fonctionne pas.

je me suis donc lancé dans une quête sans fin pour passer sur un bios type UEFI et j'ai mon USB de boot avec ce qu'il faut dessus mais comme je ne sais pas booter dessus retour à la case départ...

Mes questions:
- J'ai testé les deux duals channels sur les 4 ports et tout est fonctionnel mais par duo de barrette, les 4x2GO répartis sur les slots 1 et 3 et 2 et 4 donne un reboot infini; est ce que c'est un réglage BIOS à faire ou ?
- j'ai vérifié la compatibilité des barrettes et RAS sauf erreur de ma part. vous en pensez quoi ?
- J'ai vérifié et tenté le UEFI direct mais ma CM est en legacy (Z68 UD3H B3); j'ai reussi à mettre à jour mon BIOS en F12 mais je n'arrive pas à le flash en UEFI j'imagine à cause du format de mon disque dur. Des pistes ?

J'ai bien potassé le sujet et peut être que je ne me pose pas les bonnes questions.
Je suis là pour trouver une solution et j'espère vous avoir montré que j'ai potassé le sujet avant de venir ouin ouin lol

Bisous les poulets et merci d'avance pour votre expertise !! :) :)
scribus

Re: Pas d'accès au BIOS Legacy

par scribus »

Le UEFI n'est pas pris en compte par ma carte mère. Donc impossible de passer par un disque de Boot USB.

#LeBonCoin : achat d'un clavier PS2; restart, accès au BIOS, vérification, réinit.
Activation de la prise en charge de la mémoire XMP; redémarrage après installation des barettes.

FAIL !

Je casse les codes du DUAL CHANNEL en mettant les barrettes côte à côte; je redémarre, la mémoire est installée et fonctionne en dual channel.
La documentation de la carte mère ne le mentionne pas.

Bref

Ce qui a aidé : un clavier PS2 pour accéder au BIOS LEGACY
Ce qui a solutionné : un dual channel différent.
Malekal_morte

Re: Nouvelle barrette de mémoire non reconnue et Dual channel [résolu]

par Malekal_morte »

Bonjour,

Merci du retour.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.