Je ne connaissais pas ce site, j'y suis tombé en faisant des recherches sur un cas arrivé à une connaissance qui m'intrigue fortement.
Ton blog est super sympa, et mon questionnement va venir sur ton post "Mail et Phishing : Pourquoi il faut se méfier de l’adresse de l’expéditeur"
J'explique le cas en anonimisant avec Mme Michu.
Mme Michu attend un mail du notaire, pour régler des frais sur un dossier en cours.
Ce mail arrive, avec des documents personnel, et le RIB pour procéder au virement.
Problème, le RIB est une pièce jointe qui a été remplacé.
En effet, on nous a renvoyé le mail, et noté que sur le 1er mail, l'heure d'envois diffère de 2h environ avec le mail reçu.
Du coup, on sait pas encore réellement d'où vient le problème (si c'est la boîte de Mme Michu ou le notaire).
Mais ce qui me chiffonne, c'est le Header que me sors la messagerie Orange. A part le champ received, ou on voit bien que c'est parti d'un serveur qui n'a rien à voir avec le notaire, tout le reste est OK. (X-Sender et return-path sont bien le mail du notaire).
Bref, je suis un peu confus, et je me dit que même moi je me serais fait avoir.
Pour info, sa boîte Orange était compromise, on a retrouvé un transfert de mail vers une boîte Gmail inconnu.
En général, ce genre de hack, c'est pour réinitialiser des mots de passe de site e-commerce et faire des achats, mais Mme Michu n'achète rien sur Internet.
Son mot de passe a été changé il y a quelques mois, donc, pas impossible que le transfert de mail date d'avant ce changement, mais pas impossible non plus que ce soit récent.
Le mot de passe n'était pas fort, et pas utilisé ailleurs (en tout cas, pas le dernier)
Je pense plus que le hack ait visé le notaire, que Mme Michu. Je vois pas qui attendrais un mail de ce type sur un compte mail peu actif, et super organisé comme ça...
Bref, je preneur d'idée pour comprendre d'où vient le Hack, afin de connaître les responsabilités.
Également preneur d'une visu/lecture sur le Header pour voir ce qui aurait dû attirer l'oeil (même si trop tard...), car quand je suis passé la 1ere fois chez Mme Michu après que son virement ait été détourné, je lui ai dit que le soucis venait forcément côté notaire, mais maintenant, avec la visu que le mail est parti d'un serveur/domaine qui n'a rien à voir avec le notaire, j'ai de gros doute.....
Merci