Patch Tuesday 2021 de 87GB?!

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

yomyom

Patch Tuesday 2021 de 87GB?!

par yomyom »

Bonjour,

Peut-être pourrez-vous m'éclairer car c'est une première pour moi, merci d'avance!

Le problème résumé :

- ordi portable neuf de constructeur. Windows 10 home version 2004 installé le 01/11/2020.
-résté hors ligne jusqu'en janvier2021.
-en janvier 2021, connexion à internet : mises à jour mineure Windows sans problèmes via Windows Update Minitool (et recherches de Mises à jour via la recherche Windows Update native pour vérifier que "WUMt" n'en a pas oublié = tout ok.
Remarque : Le patch tuesday d'octobre 2020 (+/- 400mo qui ne me seraient pas passés inaperçus comme même je pense mais bon..) ne semble pas installé (cf.capture d'écran "Mises à jours installées")

Enfin : nouvelle recherche de Mises à jour Windows il y a quelques jours (20 janvier2021) et Windows Update Minitool m'indique une nouvelle Mise à jour correspondant au patch Tuesday de janvier 2021 (KB 4598242).
Tout à fait normal jusqu'a là.
SAUF que la taille de fichier indiquée pour la mise à jour (seule!) est de 87 Gb !! (cf.capture d'écran de "WUMt").
Remarque : Ma mise à jour est mise sur "Hide" volontairement pour ne pas qu'elle se lance (87bg !).

Est-ce seulement possible une M.à.jour de 87gb !?? (j'ai décroché un moment mais comme même..)

J'ai regardé sur le site de Microsoft : le patch tuesday de janvier 2021 (kb identique) pèse 400mo (une taille standard quoi..).

Je n'ai jamais eu de Mise a jour Windows superieur à 700mo..!

J'ai lancé la recherche Mise à jour de Windows Update native (paramètres-Mise a jour-Win Update..) pour vérifier si ce n'était pas" WUMt" qui délirait : la recherche me trouve bien la même mise a jour (kB 4598242 : correspondant au pack tuesday janvier2021) mais n'affiche pas la taille des fichier proposés au télechargement (grr..! ).
Donc tentative comme même via Windows Update natif (paramètres-Mises a jour et sécurité-Windows Update...) de téléchargement de cette mise à jour :
-le fichier se télecharge normalement et le temps de téléchargement* correspond à un fichier de 400mo *(en foncton de ma connexion).
CEPENDANT : un deuxième téléchargement intervient juste après, et sa barre de progression montre qu'il s'agit d'un très très gros fichier (les 87Gb?) car complète à peine de 1% au bout de 30 min..!
-je stop donc le tél..
-Pas de problèmes (à part que cette Mise à jour Kb4598242 apparaît toujours comme "à faire/non-installée" si on relance une recherche des mises à jour : je la "Hide" donc pour l'instant avec "WUMt"..).

Mon Windows est-il bien à jour ?? (apparaît comme tel si on "Hide" cette Mise a jour de 87Gb qui pose problème) et surtout comment installer le patch Tuesday 01/2021 et profiter de ses correctifs ? ?
J'ai pensé télécharger le patch sur le site Microsoft, je l'ai trouvé il fait 400mo.
Le télécharger et l'installer pourrait être la solution mais je n'ai pas le patch d'octobre2020 non plus je crois.. est-ce un problème ou les faille corrigées par le patch de janvier prennent en compte les correctifs de celui d'octobre et donc pas besoin d'installer aussi ce dernier ?

Installer une Mise à jour Windows récupérée sur le site Microsoft (même si le kb est identique) va corriger les failles de sécurité mais ne risque t-il pas de me mettre le bordel ? (car mal ou non-adapté à mon système ?.. oui je pousse là mais comme même..)

J'éspère que j'ai réussi à peu près à vous expliquer mon problème.. si vous avez des idées/remarques je suis preneur !

Merci pour votre attention !..
yomyom
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Patch Tuesday 2021 de 87GB?!

par Malekal_morte »

Salut,

Ca donne quoi si tu passes par Windows Update ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
yomyom

par yomyom »

Malekal_morte a écrit : 26 janv. 2021 21:42 Salut,

Ca donne quoi si tu passes par Windows Update ?
Bonjour Malekal,

Comme expliqué dans mon message ci-dessus, si je passe par Windows Update :

- "J'ai lancé la recherche Mise à jour de Windows Update native (paramètres-Mise a jour-Win Update..) pour vérifier si ce n'était pas" WUMt" qui délirait : la recherche me trouve bien la même mise a jour (kB 4598242 : correspondant au pack tuesday janvier2021) mais n'affiche pas la taille des fichier proposés au télechargement (grr..! ).
Donc tentative comme même via Windows Update natif (paramètres-Mises a jour et sécurité-Windows Update...) de téléchargement de cette mise à jour :
-le fichier se télecharge normalement et le temps de téléchargement* correspond à un fichier de 400mo *(en foncton de ma connexion).
CEPENDANT : un deuxième téléchargement intervient juste après, et sa barre de progression montre qu'il s'agit d'un très très gros fichier (les 87Gb?) car complète à peine de 1% au bout de 30 min..!
-je stop donc le tél..
-Pas de problèmes (à part que cette Mise à jour Kb4598242 apparaît toujours comme "à faire/non-installée" si on relance une recherche des mises à jour : je la "Hide" donc pour l'instant avec "WUMt"..)."

Merci pour ta réactivité,
Cordialement,
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bizarre, sinon tu la télécharges depuis le site catalogues de Microsoft.
Voir : https://www.malekal.com/mise-a-jour-man ... s-windows/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
yomyom

par yomyom »

Malekal_morte a écrit : 30 janv. 2021 14:40 Bizarre, sinon tu la télécharges depuis le site catalogues de Microsoft.
Voir : https://www.malekal.com/mise-a-jour-man ... s-windows/
Oui, ç'est ce que je me suis décidé à faire..

merci pour ta dispo!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

En tout cas, je suis sur les forums depuis un moment et avant la sortie de Windows 10 et c'est la première fois que je vois, un problème de taille de mise à jour.
Même sur Windows XP > Windows 7, je n'ai jamais vu quelqu'un avoir ce problème.