Redémarrer ne fonctionne pas

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

olivierbmnt

Redémarrer ne fonctionne pas

par olivierbmnt »

Bonjour,

sur une machine que j'ai assemblé pour quelqu'un la fonction "Redémarrer" (bouton démarrer, Marche/Arrêt, Redémarrer) ne fonctionne pas.
Windows s'arrête correctement, le PC redémarre et puis écran noir, rien ne se passe. Je dis bien écran noir, il n'y a pas de message de l'écran comme quoi il n'y a pas de signal.
Si on fait reset sur le boitier on a le même phénomène: écran noir.
Si on éteins le PC et on le rallume, Windows démarre normalement.

Je précise que la machine fonctionne bien, pas de plantage, pas de ralentissement, pas d'écran bleu, utilisation pour jeu, encodage vidéo, retouche photo.
Du statut arrêter le PC démarre et s'arrête sans problème.
C'est juste le redémarrage qui bug.

Pour info, l'installation de Windows 10 a été effectuée à partir d'une clé USB crée par le Media Creation Tool sur mon PC (W10 Home à jour fin décembre 2020), la personne a acheté une licence Home mais c'est une version Pro qui a été activée.

La config:
-CM: Asus TUF Gaming B550 Plus
-Proc: AMD Ryzen 7 3700x
-Mem: Corsair Vengence RGB Pro 2x16Go DDR4 3200 PC25600
-SSD: SSD nvme M2 PNY CS3030 500gb ou 1to
Malekal_morte

Re: Redémarrer ne fonctionne pas

par Malekal_morte »

Salut,

Surement un pilote qui supporte mal le démarrage rapide.

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)
et faire une mise à jour des pilotes avec DriversCloud : Mettre à jour ses pilotes avec driversCloud
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
olivierbmnt

par olivierbmnt »

Merci pour la réponse.

J'avais mis le bios à jour avant d'installer windows.

J'ai fait une mise à jour des pilotes, DriversCloud m'a indiqué 4 pilotes à mettre à jour. Le port Ethernet, une carte fille PCIe SATA, et 2 composants du chipset AMD.

J'ai fait une mise à jour manuelle, 1 par 1 en faisant un test après chaque mise à jour, j'ai aussi désactivé le démarrage rapide dans le bios mais rien y fait, ça veut pas redémarrer.
olivierbmnt

par olivierbmnt »

Alors j'ai un peu avancé

j'ai refait une installation propre de Windows 10 à partir d'une nouvelle clé usb crée avec Rufus et l'ISO téléchargé.

un fois Windows installé j'ai fait un test de redémarrage et ça fonction

et puis j'ai installé le pack de pilotes du chipset AMD et ça ne fonctionne plus.

donc c'est bien un pilote, je devrais refaire une installation et tester 1 par 1 chaque pilote mais bon le gars a besoin de son pc

il faut attendre une mise à jour ou sinon peut-être contacter Asus ou AMD
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si ça le fait avec une installation propre, à part une incompatibilité, je vois pas trop.
Mais c'est une bonne idée de tenter de contacter ASUS ou AMD.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
olivierbmnt

par olivierbmnt »

Bonjour, j"ai du nouveau.

J'ai profité des promo de printemps pour me monter la même config.

La seule différence matérielle avec la config précédente c'est que je n'ai pas de carte Pci-e additionnelle et la seule différence logicielle c'est que j'ai réussi à installer W10 Home.

Malheureusement, j'ai eu le même phénomène dès que j'ai installé les pilotes du chipset. Pourtant Asus avait publié une mise à jour entre temps.

Et puis le week-end dernier Windows s'est mis à jour et a demander à redémarrer, connaissant le problème j'ai zappé la notification de redémarrage, et suis passé par le bouton démarrer et je suis allé trop vite, au lieu de choisir "Mettre à jour et arrêter", j'ai choisi "Mettre à jour et redémarrer" et...

Ca a redémarré !!!

J'ai essayé plusieurs fois et ça redémarre à chaque fois. J'ai contacté le collègue, il m'a dit qu'il n'avait pas eu de mise à jour, on a forçé un peu avec Windows update et pour lui aussi ça redémarre.

Donc ce n'était pas que le pilote qui posait problème.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bizarre ces problèmes.
Mais si c'est revenu tant mieux!