bonne et heureuse année !
je viens chercher de l'aide car depuis 15 jours je tourne en bourrique sur le pc de mon fils.
Pour Noël je lui offre un SSD entre autre, en plus de sa RTX2070, le SSD P2 en M.2 de chez crucial. Sa config : i7 7700k + cm MSI Z270 gaming pro carbon + SSD 128 Go en SATA + 2x 2To en SATA + RTX 2070.
Son windows est sur le SSD de 128 Go. Je monte le tout sur le port M.2.1 de la MSI, clone le windows grâce à l’utilitaire fournie.
Je déplace l'ancien SSD en port sata 2, et les 2 HDD en port 3 et 4.
Je redémarre c'est ok. Tout fonctionne normalement.
Le soir le petit éteins la mutli-prise du PC car les leds présentent sur la cm et la cg le gène.
Le lendemain on redémarre... et là on arrive sur un message d'erreur, obligé de rentrer dans le bios pour sélectionner le nouveau SSD pour booter dessus. Bon le clonage c'est pas top, je me dis que les éléments du boot on m'a été copié, je format et réinstalle un windows propre.
Il est bien présent dans le gestionnaire de disque windows, en disque 0, et cristaldisk me donne, je pense, les bons paramètres sur le SSD :

La journée se passe bien, le PC tourne nickel. Le soir on éteins la multi-prise et le lendemain au démarrage ça marche pas...
Je fouille dans le bios, le SSD M.2, et bien présent, ainsi que le boot windows dessus, déclaré en premier boot. Je cherche sur le site d'ici, vérifie le boot par diskpart, présent, fait une réparation windows par l'outil de redémarrage système... toujours le même soucis. Fait la MAJ du Bios, j'ai la dernière version, mis le Bios par défaut, idem...
J'ai déplacé le SSD en M2.2, déplacé les autres HDD en SATA 1, 3 et 4, toujours pareil... par contre je n'ai pas essayé le SSD M.2 seul !
J'ai désactivé le cms dans le bios, pareil... je tourne ne rond, comprends pas pourquoi je ne peux pas booter dessus... pourtant il est bien présent dans le bios ! Je l'ai paramétrer, testé soit en mode Auto soit Pci-e soit Sata, vitesse Auto ou X2 ou X4, pareil !
Désactivé le démarrage rapide, remis... l'heure dans le bios est bon donc pile ok non ?
Par contre ce soucis ne se fait que quand on coupe l'électricité sur une longue durée... si le PC reste branché éteins, il redémarre sans soucis.
Voici ce que j'ai au démarrage :
il me trouve le SSD après avoir détecter les 3 SATA puis le nom du SSD s’efface est j'ai BEL qui s'affiche puis Press F1 to run setup :

et j'arrive dans le bios où je vois à droite :

Bref je ne sais plus !
Soucis de cm, qui trop vieille par rapport au SSD (soucis de compatibilité ?) ou cm défectueuse ?
Merci de vos aides,
Pascal