Je savais pas comment faire le titre mais c'est en résumé mon probleme.
config :
windows 10 + pilotes à jour
CM : gygabyte x570gaming X
Bios : F4 AMD AGESA 1.0.0.3
CPU : Ryzen 7 3700x
GPU : Radeon RX 5700xt
RAM : 32gb
SSD m2 : Crucial ct525mx300ssd4
Aucun mode de mise en veille en ram ou sur le disque, uniquement l'écran qui s'etteint au bout de 10 minutes. (il est inhibé automatiquement lorsque je regarde une vidéo...)
J'active le mode powersave manuellement par un raccourcis powercfg et le remet en mode speed pour jouer.
Voici ce qui m'arrive :
Quand je joue de gros jeu en 1440p et que je stream en meme temps (stream en 720p, 60fps) tout va bien, ca chauffe pas, jamais de crash tout va pour le mieux, autant le stream qui est fluide que le jeu aussi.
Mais de temps en temps (3/4x en trois semaines), quand j'ai qques navigateur ouvert et d'autres applis bureautiques basiques j'ai le probleme suivant :
d'un coup l'ordi semble redémarrer, mais en fait non, c'est juste l'ecran qui s’éteint et pourtant l'ordi semble encore bel et bien tourner tout le temps.
Appuyer brievement sur power n'a aucun effet, je dois faire un appuis long pour forcer l'arret du pc.
SI je le redémarre, l'écran reste noir et je ne vois pas le clavier s'allumer comme il est censé le faire d'habitude et pourtant, l'ordi semble allumé car j'entends la ventilation (sauf le ventirad de la face arrière qui semble a l'arret)
Cela fait pareil si je recommence.
PAr contre si j'éteins l'alimentation à l'arrière, j'appuie vite fait sur le power (vielle habitude de vider les condo ... ), je rappuie le bouton derrière, j'appuie normalement sur power, le pc finit par repartir normalement comme de rien n'était et peu tourner plusieurs jours sans aucun soucis.
j'ai fais qques tests avec OCCT, apparament la ram, les ventilos et l'alim semblent bon selon ses dires.
je lui ai passé un coup de malwarebytes antimalware en mode sans échec avec prise en charge réseau et tout va bien aussi
J'ai aussi des périph virtuels comme Loomie Live, screeming bee, virtualbox, nordvpn TAP, je précise si jamais ca peut etre un soucis de drivers...
Ca me trouble car le pc ne chauffe pas quand il travaille intensément et n'a vraiment aucun probleme, cela arrive quand je regarde un film ou qu eje suis en quasi idle alors que la mise en veille est pas config pour arreter l'ordi et meme si l'ecran s'etteignait, je suis censé le reveiller avec la souris et cela fonctionne.
J'ai déja bossé en info y'a longtemps mais j'ai pas mal perdu en pratique et connaissance entre temps du coup si quelqu'un peu m'éclairer ca m'arrangerait

je vous remercie par avance et si vous voulez d'autres infos dites le moi !