Ecran Noir suite install 20H2

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

profwalken

Ecran Noir suite install 20H2

par profwalken »

Bonjour,

sur un pc portable Samsung modèle NP 305V5A-S02FR , cette machine était sous Windows 7 familial, j'ai changé le disque et mis un SSD 240Gb vierge et installé Windows 10 familial V20H2. Il y a 4 Go de DDR3 10600S

Aucun soucis pour toutes les étapes d'installation, mais après le boot initial, je vois que les pilotes d'affichage ne sont pas installés et la résolution est au minimum en 1024*768.

WU trouve les pilotes seul et installe les drivers AMD Radeon HD 6620G et HD 7400 M series

Une fois les "bons pilotes" installés, au boot suivant, la machine met un écran noir aprés le flag Windows et quelques secondes de serpentin ceci pour une durée d'environ 1 min30s puis la session s'ouvre et tout est opérationnel. La résolution d'affichage est passée à sa valeur normale soit 1368*766 .
Tout est fluide, aucun problème d'affichage.

Je ne trouve rien pour supprimer cette latence au boot, si les pilotes AMD ne sont pas chargés ou en mode sans échec la machine boote en 15 secondes.
Par contre , dès que les drivers AMD sont en place on est presque à 2 minutes.

J'ai trouvé un bios AMI plus récent initialement il était en 02pw maintenant le dernier en 09pw, pas d'effet bénéfique.

Pensez vous qu'il y ait un espoir de solutionner ce type de souci?
Au pire un contournement du type pilote Windows mais en résolution 1368*766 serait une solution . (si cela est possible)

Merci pour votre aide.
Malekal_morte

Re: Ecran Noir suite install 20H2

par Malekal_morte »

Salut,

Passe plutôt par les pilotes AMD, voir : https://www.malekal.com/mettre-a-jour-p ... indows-10/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
profwalken

par profwalken »

Merci pour le retour,
l'outils de détection automatique AMD , s'installe mais ensuite lors de son exécution il disparait sans jamais rien indiquer.

J'ai cherché manuellement le pilote mais il n'y a rien de référencé chez AMD, dans la catégorie "embedded" pour un CPU A8-3510 à 1.8ghz
j'ai quand même tenté l'install depuis le fichier pour la plus petite config A8 trouvée mais cela ne change rien.

Toujours cette période d'attente au boot on dirait qu'il faut qu'un timer soit atteint pour que la suite se déroule.
Ce qui est exaspérant c'est qu'une fois le boot passé la machine est tout à fait opérationnelle et sans plantage ni lenteur.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

c'est mal partie pour faire fonctionner Windows 10 sur ce PC.
Sur leur page, pas de mise à jour du BIOS : https://www.samsung.com/fr/support/mode ... V5A-S02FR/

Vois si DriversCloud en propose : Mettre à jour ses pilotes avec driversCloud
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
profwalken

par profwalken »

Salut ,
bon finalement, tous les pilotes legacy ou beta pour cette machine ne résolvent pas ce soucis.

j'ai trouvé un pilote pour Radeon, plus ancien, de 2013, pour W8/64bits qui concerne le CPU A8-3510MX
Après installation, problème réglé, la session arrive sur le bureau en 27 secondes.

Merci pour l'aide , le problème est réglé.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tant mieux si tu as pu t'en sortir =)
Bonne année !