gros problème démarrage windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

cyril10100

gros problème démarrage windows 10

par cyril10100 »

Bonjour ,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide.

Le problème a commencé la semaine dernière lorsque je faisais une partie de TETRIS EFFECT le pc a planté et démarrait sur un écran noir.
Après avoir regardé les différentes possibilités pour réparer j'ai tout de même réussi a restaurer a un point de sauvegarde (j'ai beaucoup "bidouillé" car je ne suis pas super doué).
Le système était installé sur un sdd samsung 860 EVO couplé a de la mémoire intel optane.
J'ai plusieurs disques branchés sur le système dont un wd raptor sur lequel est installé windows 10 1607 et des disques seagate 2to sur lesquels sont intallés des jeux et des fichiers 6 disques au total
Après avoir rectifié le problème j'ai décidé de cloner ce disque sur un 2eme ssd samsung (840 evo celui ci)en cas de nouveau problème.
Le clonage s'est bien passé .J'ai donc débranché et conservé le 840 evo a l'écart afin de ne pas créer de conflit.
Hier matin je me suis dit que j'allais a nouveau tenter une partie de TETRIS pour voir si le problème venait de la et nouveau plantage mêmes symptômes .
J'ai tout d'abord essayé de restaurer le système a l'aide du point de sauvegarde mais je ne sais pas ce qui c'est passé ça na pas fonctionné (j'ai surement trop bidouillé).
J'ai donc débranché le 860 et branché le 840 sur lequel j'ai effectué le clonage mais sans succès (même problème) écran noir pas de démarrage.
J'ai fait un tas de manip sur les deux ssd toute la journée sans arriver a quoi que ce soit.
J'ai eu le message :FILE:\EFI\Microsoft\boot BCD 0xc000000f et depuis malgré les manip que j'ai lus sur le site rien n'y fait je pense que j'ai effacé les donnés du ssd 860 evo et je n'ai plus que le 840 avec mes données...je vous expliquerai lors de vos réponses.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait j'ai galérer toute la journée d'hier et encore ce matin.
Merci par avance.
Bonnes fêtes a toutes et tous
cyril10100

Re: gros problème démarrage windows 10 AIDEZ MOI SVP

par cyril10100 »

re bonjour ,

J'ai un autre problème ,a force de faire un peu n'importe quoi je pense , j'ai mes 2 ssd qui apparaissent dans la gestion des disques sur mon 2eme windows ,celui du raptor alors qu'un seul est branché et j'ai le message "HORS CONNEXION le dique est hors connexion car il possède une collision de signature avec un autre disque qui est en ligne...
Merci.
Iceheel06

par Iceheel06 »

Manifestement le pc ne trouve pas la partition de boot.

1er chose à faire debrancher tous les disques systèmes sauf le 840 sur le quel tu veux booter. rebooter et aller dans le bios. verifier si le disue est bien en 1ere position dans la liste du boot. si ce n'est pas le ca s le mettre et rebooter et si c'est bon c'est OK.

Si ça ne marche pas, booter en appuyant sur F8. ça devrait lancer le menu de réparation de windows et là il y a plusieurs options choisir réparer windows, laisser le pc faire le boulot et voir si ça marche.

Toujours pas ? alors créer une clé avec l'utilitaire media création tools et booter dessus. pour ce faire insérer la clé usb aller dans le bios (touche del ou F2) et mettre la clé en 1er dans le listing du boot, sauvegarder le bios et en sortir et le pc démarre sur la clé. et là tout se passe comme une installation de windows il faut passer quelques écrans (choix de la langue etc...) puis au lieu de prendre installer il faut prendre réparer windows laisser le PC faire son boulot et voir si ça marche.

Toujours pas ? même manip que précédemment mais avec réinstallation de windows. Vous avez de la chance car si j'ai bien compris votre config il n'y a que windows sur le 840 sans fichiers personnels donc rien ne sera perdu et vous repartez avec un pc à neuf.
cyril10100

par cyril10100 »

Bonsoir et merci de votre retour ,

j'ai déjà fait F8 et essayé la réparation du démarrage mais ça n'a pas résolu le problème ,l'utilitaire n'a pas réussi a réparer.
Je vais essayer avec media création tools et je te fais un retour.
Je ne préfère pas réinstaller windows pour le moment car j'ai des fichiers et des applis sur le disque que je ne souhaite pas perdre .

Merci encore, je te tiens informé.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Avec un seul des SSD branché

Depuis un ordinateur fonctionnel, utilise Media Creation pour créer une clé USB d'installation : https://www.malekal.com/windows-10-media-creation-tool/
Ou utilise ta clé USB d'installation de Windows 10.
Une fois démarré dessus, vas dans "Réparer ordinateur"

* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
* Options avancées de dépannage
* Invite de commandes

* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Iceheel06

par Iceheel06 »

Sinon essayez d'utiliser easyBCD pour voir ce que contient le chargeur d'amorçage et éventuellement le réparer
cyril10100

Re: gros problème démarrage windows 10

par cyril10100 »

Bonjour a toutes et tous ,

Tout d'abord merci de me répondre.
Actuellement je suis en mode sans échec avec réseau sur le 840 evo.
J'ai encore trop fait de manip ,cette fois c'est le raptor (double boot) qui a planté quand j'ai voulu installer une mise a jour windows cette nuit.
J'avais un mot de passe bios (je l'ai retirer depuis) quand le pc a redémarré je pense que le fait d'être resté figé trop longtemps a fait planté la mise a jour.
Je me suis donc remis a essayer de relancer mon 840 mais toujours rien enfin si j'ai un fichier srtrail que je vous met en copie
Journal de diagnostic et de réparation de l’outil de redémarrage système
---------------------------
Nombre de tentatives de réparation : 1

Détails de session
Disque système =
Répertoire Windows = E:\Windows
Exécution AutoChk = 0
Nombre de causes initiales = 1

Test effectué :
Nom : Rechercher les mises à jour
Résultat : Opération correctement terminée. Code d’erreur = 0x0
Durée = 0 ms

Test effectué :
Nom : Test du disque système
Résultat : Opération correctement terminée. Code d’erreur = 0x0
Durée = 125 ms

Cause initiale trouvée :
Disque dur introuvable. Si un disque dur est installé, il ne répond pas.
je vous laisse jeter un oeil
Merci par avance.
je suis dispo en mp si quelqu'un veut m'aider...
cyril10100

par cyril10100 »

je me demande si ce n'est pas la memoire optane qui fait planter.
Je l'ai retirer du pc mais ca ne change rien...
cyril10100

par cyril10100 »

Voici un lien pour capture diskpart: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... y13u5x14j8
cyril10100

par cyril10100 »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as encore les deux disques branchés semble-t-il.

Essaye ça :

tape diskpart et entrée pour retourner dedans.
sel disk 0
sel volume 2
format fs=FAT32
assign letter=R
exit
puis dans l'invite de commandes :
bcdboot c:\Windows /l fr-fr /s r: /f UEFI
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
cyril10100

par cyril10100 »

Salut ,

merci de ta réponse.

J'ai resolu le problème.===je pense que ma carte graphique est morte .

Je m'explique: tout a l'heure j'ai réinstallé windows sur un hdd tout neuf que j'ai prévu pour du stockage ,installation sans problème tout se passe bien...
Et une fois la config de windows terminée "bing"(si je puis dire) replantage avec mêmes symptômes.
Et la je me dis :
-pas de plantages avec ma version de windows 1607 sur le raptor toute la journée d'hier (avant la boulette de la mise a jour la nuit dernière)étant donnée que la version 1607 n'était pas compatible avec les derniers drivers nvidia j'en avais installé aucun donc ma carte n'était pas reconnue.
Du coup ,heureusement que j'ai un peu de matériel a la maison ,je remplace ma rtx 2080 ti par ma vieille 970 ....et la MIRACLE!!!tout se lance .

Selon moi c'est ça...c'est la 2eme 2080ti que j'ai ,la première une gigabyte a lâché 2 mois après l'achat ====remboursement etc...et ensuite EVGA (qui a un excellent SAV) elle aura fait a peine 2 ans ce sont les premières séries pleines de défauts ====garantie 3 ans je la renvoie.
Si vous pensez que c'est autre chose n'hésitez pas tous vos conseils sont bienvenus

Je vous remercie pour vos retours et votre excellent site qui m'a été d'une grande aide .
Bonnes fêtes !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si ça fonctionne avec une autre carte graphique, possible oui.
Ou alors ta carte graphique est trop puissante pour le bloc d'alimentation.
Tu as quoi comme alimentation ?
Sinon la tester sur un autre PC, si tu peux.

cyril10100

par cyril10100 »

Bonjour ,

L'alim c'est une corsair AX1200.
En lançant OCCT les valeurs me semblent élevées
Je vous parvenir une capture d'ecran.

Pouvez vous me dire si ça vous semble correct?

Merci par avance.
cyril10100

par cyril10100 »

Capture14.PNG
Voici la capture OCCT.