Boot impossible : SSD mort ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Avatar de l’utilisateur
Matsama
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2020 13:43

Boot impossible : SSD mort ?

par Matsama »

Bonjour à tous,

Avant de passer à des solutions drastiques comme le formatage de mon SSD, je viens quémander l'avis de spécialistes.
Il y a quelques jours, mon PC Asus montrait des fortes lenteurs. Voulant le redémarrer, l'outil de redémarrage classique ne voulait pas se déclencher après le clic sur la fonction, j'ai donc dû procéder à un hard reset. Lorsque j'ai souhaité le rallumer, ce dernier s'est montré coincé dans un boot loop continuel avec accès uniquement au premier écran (logo Asus + petit gif de chargement).

J'ai donc tenté de procéder à de nombreuses méthodes de réparation, à savoir :
  • Créer un outil Win10 sur une clé USB et tenter les méthodes de réparation proposées sur cet outil
    Utiliser l'invite de commande de l'outil Win10
    Créer un Live CD Ubuntu
    Créer un Live CD Malekal
Voilà ce qu'il en sort :
Pour le Live CD Malekal : le processus se lance bien avec lancement de l'analyse des fichiers mais après : écran noir, plus rien.
Pour Le Live CD Ubuntu : fonctionne très bien. J'ai d'ailleurs pu ainsi récupérer mes données sur les diverses partitions du SSD. Je n'y ai rien fait de plus, ne sachant pas si on peut se servir d'Ubuntu en Live CD pour tenter des réparations (pas trouvé de tuto clair sur Internet).
Pour l'outil de dépannage Windows : déjà, le chargement est extrêmement lent. Quand je dis lent, c'est 30 minutes pour passer du premier écran avec le logo Windows 10 à l'écran du choix de la langue; entre les 2, un écran bleu. Une fois que j'ai sélectionné "Réparer cet ordinateur", j'arrive (après à nouveau 30 minutes d'attente) sur un écran où je n'ai que 2 choix : accéder aux outils avancés et éteindre; pas de "réinitialiser ce PC". Une fois dans les outils avancés, j'ai essayé les principales manip : Outil de redémarrage système (très longue opération d'env. 2h puis échec), Restauration de l'image (échec car n'en trouve pas), désinstaller les MàJ (échec).

Dans l'invite de commande, j'ai tenté diverses opérations (toutes très longues à se déclencher et à s'effectuer) : un SFC Scannow qui finit par échouer, le chkdsk me retourne également 2 erreurs après tentative de répatation. Avec Diskpart, l'invite est non seulement extrêmement long à entrer dans diskpart mais également toutes les commandes suivantes. Après avoir listé les volumes (env. 15 minutes), il en ressort que tous les volumes sont en RAW sauf la partition système de 100Mo qui est bien en FAT32 et Masquée. Pourtant, Ubuntu arrivait à lire mes partitions principales... Bref, après la manip consistant à attribuer une lettre à la partition système puis à lancer bcdboot, l'opération se solde par un échec.

Dernière info : lorsque je sors mon SSD pour le connecter en USB à un second PC, ce dernier m'annonce qu'il doit d'abord formater le disque avant de pouvoir le lire.

Si vous avez une solution, je suis preneur. Cette dernière devrait, de préférence, passer par le Live CD de Ubuntu car c'est la seule méthode vraiment fonctionnelle. Accéder à l'invite de commandes de l'outil Win10 me demande pas loin d'1h30 d'attente, et chaque commande est extrêmement lente...

Sinon, ma question est bien simple : l'erreur vous semble-t-elle venir d'une erreur informatique ou est-ce le SSD qui est en cause ? J'avais acheté ce SSD Intel il y a environ 3 ans et c'est le 2e exemplaire, le premier ayant déjà crashé au bout de 3 mois d'utilisation. Je veux donc bien formater mon SSD pour y réinstaller Windows et repartir de zéro (ayant récupéré mes fichiers personnels et la quasi totalité des AppData sauf celles retenues par une erreur E/S), mais n'ai-je pas plutôt intérêt à dégager ce SSD et en acheter un autre ?

Voilà, désolé pour ce post assez imbuvable mais j'ai tenté d'y mettre le maximum d'informations pour que tout soit clair :)
Et merci pour vos réponses, évidemment !
Joyeuses fêtes à vous tous :)
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 15392
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Boot impossible : SSD mort ?

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Je vais répondre sur la dernière partie (en vitesse car je dois m'absenter)

Tu ne dis pas si ton ASUS est un portable ou pas

Que des SSD se crashent comme cela ce n'est pas normal
En plus c'est de l'INTEL et pas un Sandisk/WD de base ou Chinois acheté sur Wish donc il y a un soucis en amont

Soit électrique, donc l'alimentation, soit du fait de cables Sata défectueux (tu ne dis pas si c'est SATA ou NVmE) soit logiciel avec des pilotes non adaptés ou pas à jour etc surtout vu les problèmes d'erreur E./S
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Matsama
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2020 13:43

Re: Boot impossible : SSD mort ?

par Matsama »

Salut Parisien_entraide et merci de ta réponse.

Effectivement, c'est un ASUS 455L portable et mon SSD Intel est un disque 2,5" en SATA III.

Tu penses donc que c'est une erreur due à un élément extérieur ? Et que donc si je formate mon SSD et réinstalle Win10, il risque d'arriver la même chose ?
Ah et pour info, je viens de passer mon SSD à CrystalDiskInfo, il me l'indique Correct à 99%. Il semble donc que le disque soit sain au niveau Hardware.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 15392
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Boot impossible : SSD mort ?

par Parisien_entraide »

Crystal disk info donne généralement la bonne réponse, mais il faut se rappeler que ce n'est qu'indicatif surtout avec le %
Crystakl disk se base sur les autres infos (Valeur C6 par ex)

J'ai un SSD Crucial de test, qui a quelques années (20 000 h d'utilisation de 2 To, avec 25 To d'écritures) et qui indique 90% depuis le début
Les autres valeurs sont clean

Par contre dans un ordi portable attention à la conso qui peut dégager plus de chaleur d'un disque dur et amener à des comportement erratiques
ou destructeurs
Ex la série BX de chez CRUCIAL qui non seulement consomme plus mais dégage plus de chaleur
Idem avec certains MX
J'ai par ex tous mes SSD (Samsung Pro, Crucial MX 300 à 23 et 24 °C mais le Crucial MX 50000 affiche au repos 31 °c dont dans un portable en plein travail cela doit monter très haut

Pour Intel j'avoue que je ne sais pas hormis qu'intel (comme nombre de marques) ont une plage de température de fonctionnement 0°C à 70°C
Le truc c'est que plus on se rapproche de la températures haute plus le SSD peut commencer à ralentir (j'ai vu une autre marque où cela commençait à 60°C)
Pire pour les NvmE.. Samsung par ex installe un logiciel pour que cela ne dépasse pas 65°C et le fait ralentir, ce qui fait dire qu'entre les tests publiés de vitesse/transferts et le monde réel il y a une marge car il y a un impact sur les performances

Tu peux mesurer les températures avec

https://www.malekal.com/hwinfo-surveill ... de-son-pc/

viewtopic.php?t=60660

https://www.malekal.com/cpuid-hwmonitor ... de-son-pc/

viewtopic.php?f=36&t=64184

J'en propose plusieurs car certains ont du mal avec les sondes ou n'ont pas tout (marques et modèles de sonde)
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Matsama
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2020 13:43

Re: Boot impossible : SSD mort ?

par Matsama »

Ah en effet, il est possible que le SSD chauffe, je ferai un test une fois le SSD remonté. Ce modèle de Asus était à la base livré avec un HDD, donc je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur mon SSD.
Mais je l'utilise depuis plusieurs années sans crash, et les pièces concernées sont généralement plus fraîches que d'autres pièces de ma maison.

Par contre, que me conseilles-tu de faire ? Je ne peux pas faire grand chose hormis le formater et ré installer Win10, non ?
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 15392
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Boot impossible : SSD mort ?

par Parisien_entraide »

Si le portable date

le démonter (souvent en mettant la référence dans youtube on trouve des tutos) pour :

- changer la pate thermique,
- nettoyer les ventilos (parfois les changer ca ne vaut de quelques euros)

https://www.malekal.com/nettoyer-interi ... oussierer/ (y a une partie pour les portables mais lit le reste quand même)

Si le pb est la chauffe, cela ne va pas la diminuer énormément, mais cela peut aider, sans compter que l'ordi peut gagner en réactivité
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Matsama
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2020 13:43

Re: Boot impossible : SSD mort ?

par Matsama »

OK, merci pour tes conseils. J'ai déjà commencé par faire un peu la poussière sur les composants. Il n'y a pas de ventilateur pour le HDD/SSD, seulement entre la carte mère et le lecteur DVD,donc je pense peu d'incidence de ce côté? Je peux essayer de regarder plus en profondeur. Je vais déjà essayer de formater le SSD et réinstaller Win10, je verrai déjà si le SSD tourne bien.
Si jamais d'autres personnes ont des idées, je suis également preneur :)
Merci et bonnes fêtes à tous :)
Malekal_morte
Messages : 114066
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Boot impossible : SSD mort ?

par Malekal_morte »

Il y a eu un bug dans les mises à jour de Windows 10 dernièrement quand on lançait un chkdsk.
Je sais pas si c'est cela.
Ubuntu a ses propres implémentations NTFS... peut-être qu'il parvient à lire les partitions.
Maintenant si tout est en RAW à part réinstaller Windows 10 :/

Peut-être tenter testdisk avant : réparer une partition de disque avec testdisk
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »