Avant de passer à des solutions drastiques comme le formatage de mon SSD, je viens quémander l'avis de spécialistes.
Il y a quelques jours, mon PC Asus montrait des fortes lenteurs. Voulant le redémarrer, l'outil de redémarrage classique ne voulait pas se déclencher après le clic sur la fonction, j'ai donc dû procéder à un hard reset. Lorsque j'ai souhaité le rallumer, ce dernier s'est montré coincé dans un boot loop continuel avec accès uniquement au premier écran (logo Asus + petit gif de chargement).
J'ai donc tenté de procéder à de nombreuses méthodes de réparation, à savoir :
- Créer un outil Win10 sur une clé USB et tenter les méthodes de réparation proposées sur cet outil
Utiliser l'invite de commande de l'outil Win10
Créer un Live CD Ubuntu
Créer un Live CD Malekal
Pour le Live CD Malekal : le processus se lance bien avec lancement de l'analyse des fichiers mais après : écran noir, plus rien.
Pour Le Live CD Ubuntu : fonctionne très bien. J'ai d'ailleurs pu ainsi récupérer mes données sur les diverses partitions du SSD. Je n'y ai rien fait de plus, ne sachant pas si on peut se servir d'Ubuntu en Live CD pour tenter des réparations (pas trouvé de tuto clair sur Internet).
Pour l'outil de dépannage Windows : déjà, le chargement est extrêmement lent. Quand je dis lent, c'est 30 minutes pour passer du premier écran avec le logo Windows 10 à l'écran du choix de la langue; entre les 2, un écran bleu. Une fois que j'ai sélectionné "Réparer cet ordinateur", j'arrive (après à nouveau 30 minutes d'attente) sur un écran où je n'ai que 2 choix : accéder aux outils avancés et éteindre; pas de "réinitialiser ce PC". Une fois dans les outils avancés, j'ai essayé les principales manip : Outil de redémarrage système (très longue opération d'env. 2h puis échec), Restauration de l'image (échec car n'en trouve pas), désinstaller les MàJ (échec).
Dans l'invite de commande, j'ai tenté diverses opérations (toutes très longues à se déclencher et à s'effectuer) : un SFC Scannow qui finit par échouer, le chkdsk me retourne également 2 erreurs après tentative de répatation. Avec Diskpart, l'invite est non seulement extrêmement long à entrer dans diskpart mais également toutes les commandes suivantes. Après avoir listé les volumes (env. 15 minutes), il en ressort que tous les volumes sont en RAW sauf la partition système de 100Mo qui est bien en FAT32 et Masquée. Pourtant, Ubuntu arrivait à lire mes partitions principales... Bref, après la manip consistant à attribuer une lettre à la partition système puis à lancer bcdboot, l'opération se solde par un échec.
Dernière info : lorsque je sors mon SSD pour le connecter en USB à un second PC, ce dernier m'annonce qu'il doit d'abord formater le disque avant de pouvoir le lire.
Si vous avez une solution, je suis preneur. Cette dernière devrait, de préférence, passer par le Live CD de Ubuntu car c'est la seule méthode vraiment fonctionnelle. Accéder à l'invite de commandes de l'outil Win10 me demande pas loin d'1h30 d'attente, et chaque commande est extrêmement lente...
Sinon, ma question est bien simple : l'erreur vous semble-t-elle venir d'une erreur informatique ou est-ce le SSD qui est en cause ? J'avais acheté ce SSD Intel il y a environ 3 ans et c'est le 2e exemplaire, le premier ayant déjà crashé au bout de 3 mois d'utilisation. Je veux donc bien formater mon SSD pour y réinstaller Windows et repartir de zéro (ayant récupéré mes fichiers personnels et la quasi totalité des AppData sauf celles retenues par une erreur E/S), mais n'ai-je pas plutôt intérêt à dégager ce SSD et en acheter un autre ?
Voilà, désolé pour ce post assez imbuvable mais j'ai tenté d'y mettre le maximum d'informations pour que tout soit clair

Et merci pour vos réponses, évidemment !
Joyeuses fêtes à vous tous
