Fichiers endommagés (?) sur clé USB

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

garoutr

Fichiers endommagés (?) sur clé USB

par garoutr »

Bonjour à tous,

Juste après avoir introduit ma clé USB où se situent plusieurs travaux importants, j'ai décidé de créer un nouveau dossier où j'ai voulu introduire de nouveaux fichiers dans le dossier (des fichiers PDF totalement sains).
Après avoir fermé le dossier et voulant vérifier le contenu de celui-ci juste après je me suis rendu compte que les fichiers PDF ont été remplacés par des symboles et tous les autres dossiers contenant des documents ont le même contenu qu'on ne peut pas ouvrir car pas d'extensions reconnus (lorsque j'essaye d'ouvrir mes travaux avec Adobe PDF par exemple il n'y a que des symboles)

Après quelques temps et après avoir réintroduit ma clé USB, les dossiers sont maintenant vides...
Est-ce un virus ou malware ?
Seuls les dossiers sur la clé USB ont été touchés par ce problème mais les éléments de la clé USB qui n'étaient pas enregistrés dans des dossiers n'ont pas été affecté par ce souci il semblerait.

En PJ on peut voir les dossiers auxquels je ne peux plus accéder, par exemple : GPN, IMPRESSION etc
Aussi, les dossiers fseventsd et spotlight-v100 n'étaient pas présents auparavant sur la clé mais après une brève recherche google il semblerait que ceux-ci peuvent venir du mac de mon fils ?
En effet il a introduit la clé sur son macbook pour voir si il pouvait ouvrir mes dossiers (impossible de son côté également)

Merci d'avance pour votre aide,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Fichiers endommagés (?) sur clé USB

par Malekal_morte »

Salut,

Essaye de les récupérer avec Photorec : Photorec : récupérer les fichiers effacés par erreur
Après faut envisager un problème matériel sur la clé USB.

Éventuellement, faire un chkdsk dessus.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
garoutr

par garoutr »

Rebonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse rapide :)
Le photorec a permis de sauver un powerpoint seulement, c'est mieux que rien mais bon...

J'avais déjà fait un chkdsk dessus avant de poster ici car windows me l'avait proposé lorsque j'avais fait rentrer ma clé et il n'y avait pas de probleme selon windows, j'en ai refait un et même chose, aucun probleme detecté.

Est-ce dû à un virus ou malware ? Ou bien juste un probleme matériel sur la clé ?
J'imagine qu'il n'y a plus d'autres options à part photorec ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Plutôt matériel, je pense.
En gros formate la, fais des copies et vois ce que cela donne.
Si ça rebug, elle est morte.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
garoutr

[RESOLU] Fichiers endommagés (?) sur clé USB

par garoutr »

ça marche, merci beaucoup pour votre temps !

Je marque le topic comme résolu, bonne fin de journée ;)